Bonjour
récupérant régulièrement des loulous avec des griffes très pointu, il est nécessaire de les couper. L'idée, pour faciliter la suite est de stresser le moins possible le chat
1ere étape : l'habituer à ce qu'on touche les pattes
Il est important de l’habituer à que les pattes soit touchées. Il faut ensuite qu'il s'habitue à qu'on fasse ressortir les griffes
2ème étape : mettre des hormones de bien être sur le coupe griffe
Pour ca, caresser le chat (ou faire ce qu'il aime) et frotter le coupe griffe sur les babines.
3ème étape : le laisser jouer avec le coupe griffe
Pour ma part, je le bouge d'un coté et de l'autre coté du chat très rapidement, pour qu'il soit intéresser et je le laisse jouer avec, sous ma surveillance.
4eme étape : lui couper les griffes
Je lui coupe de façon à ne pas être stresser moi (quitte à ne couper que les bouts mais ca suffit pour que ca ne fasse plus mal). Quand j'ai coupé une griffe (et à chaque fois), je surjoue mon enthousiasme, mon contentement.
Il arrive que le chat veuille partir, après quelques griffes, je le laisse et je recommencerai plus tard
voila ma méthode qui fonctionne plutôt bien et surtout sur le long terme. Il est important d'être patient et surtout ne pas dégagé de sentiments de colère, d'énervement qui ne fera que stresser le chat
bien sur, il existe la méthode plus brusque, de maintenir le chat dans une serviette (certains veto le font car c'est nécessaire et ils n'ont pas le temps de les habituer) mais il faut au maximum l'éviter
voila, si vous avez d'autres méthodes, n'hésitez pas