Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France
 
Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?

Aller en bas 
+3
Maud
melusine23
patricia78
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:35

bonjour,

Il y a dans ma rue, un chat qui n'est à personne, qui vit dans la rue, il est très gentil, il vient se faire caresser, ma fille lui fait des bisous...
Une de mes voisines lui met presque toujours une assiette de croquettes sur le trottoir, parfois de l'eau. Parfois le matin, elle le fait rentrer chez elle, mais sinon il reste toute la journée dehors, toutes les nuits aussi, même quand il pleut, quand il a neigé, et quand il fait très froid.

Je ne sais pas quoi faire pour ce chat, ça me fait mal au coeur de le savoir dormir dehors... surtout quand il a fait très froid...
Le mois dernier, une nuit où il faisait très froid, je l'ai appelé pour le faire rentrer chez moi, mais il n'était pas à l'aise avec ma chatte... il feulait (alors que dehors ils s'entendent bien), ma chatte aussi n'était pas d'accord pour qu'il rentre dans la maison, et Gargouille grognait et feulait aussi... le pauvre il est resté 2 minutes et était tout stressé et voulait ressortir, alors je lui ai ouvert et l'ai laissé dehors...

Depuis je me demande ce que je pourrais faire pour lui...

Je suis allée à la mairie de ma commune leur demander ce qu'ils feraient si je leur signalais un chat errant, ils m'ont répondu que c'est la police qui s'en occupe et qu'ils les amènent à un refuge à Rouen... lequel refuge n'a pas du tout bonne réputation, visiblement ils euthanasient beaucoup, et les chats qu'ils gardent vivent dans des conditions pas terribles (ils refusent les familles d'accueil), donc je suis repartie.

J'ai emménagé là où je vis en 2011, et au début je ne "l'aimais" pas ce chat, parce qu'il a tendance à beaucoup uriner sur tout ce qui est dans mon jardin, y compris les poussettes quand j'ai eu le malheur de les laisser dehors 5 minutes...
mais il n'est pas castré apparemment, alors je me dis que s'il était castré, il marquerait surement moins...

Il est très gentil, sociable... apparemment il vivait chez des gens dans ma rue, qui ont déménagé et l'ont abandonné ici...

En été il est bien dehors, mais quand il fait froid... surtout que l'an dernier, ils étaient 2 à vivre comme ça dans la rue, et que l'autre a disparu cet hiver, alors je me demande s'il n'est pas mort de froid ?? (à moins que des gens l'aient pris et qu'il habite ailleurs maintenant ?? mais ça m'étonnerait)

il y a plein de chats errants dans le quartier, à qui les mamies donnent à manger dehors... mais lui, à la différence des autres, il est très sociable avec les gens, quand on se gare, il vient à notre rencontre, il est tout calme, reste toujours dans cette rue là, dort sur les voitures ou dans les jardins...
je me dis que sociable comme il est, il pourrait vivre dans une famille... pour pouvoir dormir au chaud... une famille qui le laisse sortir, car il est habitué à être dehors...

en plus il est beau, c'est un gros gabarit, à poils longs, couleur blanc et gris (je crois qu'on dit blanc et bleu ??)

c'est une crème, l'autre jour, en le caressant, j'ai vu qu'il avait comme une irritation au bas du dos, je me suis demandé ce qu'il avait, alors je l'ai retourné dans tous les sens pour voir s'il en avait ailleurs, il n'a rien dit...
l'été dernier, on était infestés de puces, un jour qu'il dormait sur ma table de jardin, je lui ai passé un peigne à poux pour voir s'il avait des puces, il s'était laissé faire...

Si j'avais plus de moyens, je le prendrais sous mon aile, je l'emmènerais se faire castrer, vacciner... mais je ne peux pas...

Tout ça pour dire, que je voudrais faire quelque chose pour l'aider, mais je ne sais pas quoi...

Que puis-je faire pour lui ? Question
Revenir en haut Aller en bas
patricia78

patricia78


Messages : 211
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 61
Localisation : Yvelines

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:24

vous pouvez l'approchez ? le prendre??? Quel âge ?
si chat sympa, on peut l'adopter ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
melusine23

melusine23


Messages : 2796
Date d'inscription : 26/08/2011

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:28

Très clairement, une vie d'errance pour un chat, en particulier lorsque ledit chat est sociable et s'approche de tout le monde, ce n'est pas la belle vie du tout. L'hiver bien sûr puisqu'il y a en plus le froid et les intempéries contre lesquelles il faut lutter, mais même quand il fait beau, et surtout en Normandie où les précipitations sont tout de même importantes et régulières (j'en parle en connaissance de cause, je suis normande, donc ne pas y voir une quelconque critique... et j'adore ma région, et j'ai aussi adoré mes années fac à Rouen!).

Ce que je ferai à votre place Anne, plusieurs choses (pas forcément dans l'ordre):
- par acquis de conscience, je l'emmènerai chez un véto pour vérifier qu'il n'est pas identifié. La lecture de puce est gratuite, et ça permet d'écarter tout de suite la possibilité d'un propriétaire soit qui laisse son chat dehors parce qu'il croit qu'un chat ça se débrouille... soit d'un propriétaire peu regardant qui serait parti vivre ailleurs sans lui... soit, même si c'est peu probable, un propriétaire éploré qui le cherche depuis des mois sans avoir jamais pu le retrouver. Si, si, ça existe! Vous dites qu'apparemment il était à des gens qui habitaient là par le passé mais qui ont déménagé sans lui, ça vaut le coup de creuser un peu l'histoire.
- si vous ne pouvez le mettre en sécurité et en règle vous-mêmes, contactez des associations de protection animale. Vous pouvez bien sûr en parler à un référent de la Patte de l'Espoir, mais aussi à des associations de protection animale proches de chez vous, il y en a quelques-une à Rouen et alentours.
- créez un post pour lui sur Rescue en expliquant tout ce que vous venez d'expliquer ici, dans la rubrique chat errant, en insistant dans le titre sur sa sociabilité et sans oublier de préciser le département où il se trouve, ça peut l'aider grandement. si vous pouviez faire une petite photo (ou plusieurs) de lui, ça serait un plus. En plus, un chat à poils longs, il a cela pour lui le bonhomme, il est plus facilement plaçable, les gens aiment les poils longs, donc...

Pour ce qui est de le faire rentrer chez vous, deux précisions:
- il est tout à fait normal qu'il ne se sente pas à l'aise s'il entre et rencontre le chat de la maison directement. Votre Spontex non plus ne peut apprécier l'intrusion directe d'un concurrent sur son territoire. Les présentations doivent nécessairement se faire en douceur et par étape (comme vous avez dû le faire pour Gargouille)
- comme pour tout chat venant de l'extérieur, que ce soit d'une fourrière, de chez un autre particulier, de dehors, etc., une période de quarantaine est préconisée, toujours dans l'idée de protéger le nouveau venu d'éventuelles pathologies dont le chat de la maison peut être porteur sans rien déclarer, ne serait-ce que parce qu'il est vacciné, et de protéger le chat de la maison de maladies dont le nouveau venu pourrait lui aussi être porteur. Ne serait-ce que pour pouvoir le traiter contre les puces avant qu'il ne se balade partout chez vous, voire le vermifuger (pour un chat errant ce n'est jamais un luxe!), et même le tester, sait-on jamais, si le FIV ne se transmet pas si facilement, la leucose en revanche... Bref, mieux vaut trop de précautions que pas assez.

Voilà pour quelques conseils, en espérant ne pas vous avoir trop embrouillé l'esprit, sinon n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:27

merci Mélusine pour cette réponse,

Alors je l'ai emmené aujourd'hui chez un véto, et il n'est pas pucé (ni tatoué).

J'ai contacté une asso près de chez moi, qui s'occupe des chats errants (les stérilise, les identifie), mais ils ont déjà beaucoup trop de chats à gérer,
Je vais essayer de contacter d'autres assos locales ces prochains jours.

Dès que j'aurais un peu de temps, je lui ferai un post sur Rescue (je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "chat errant", merci pour l'info).


Patricia, l'âge je n'en ai aucune idée...

Je l'ai pris en photo tout à l'heure (je les mettrai sur rescue) :
chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? 05031210
chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? 05031211
chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? 05031212
Revenir en haut Aller en bas
Maud

Maud


Messages : 855
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 38
Localisation : Seine et Marne (77)

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:04

Il est magnifique ! J espère qu une solution va être trouvé pour ce beau loulou..
Revenir en haut Aller en bas
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:48

sincèrement, le plus simple si tu souhaites vraiment l'aider serait de le prendre en fa le temps de lui trouver les adoptants qui lui correspondent

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
melusine23

melusine23


Messages : 2796
Date d'inscription : 26/08/2011

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:00

babe78 a écrit:
sincèrement, le plus simple si tu souhaites vraiment l'aider serait de le prendre en fa le temps de lui trouver les adoptants qui lui correspondent

Si ça c'est pas une main tendue, Anne, alors là je m'y perds ! Smile Et puis Gargouille va bientôt rejoindre ses adoptants, vous allez être en manque de chat à la maison, non ? Twisted Evil

En tout cas c'est super les démarches que vous avez déjà faites (vérif d'identification, photos dont une où on voit qu'il aime les caresse, démarche auprès d'une asso...), il est sur la bonne voie grâce à vous ce petit père... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:56

Bonsoir,
Alors après avoir discuté avec des voisins, il s'appelle Litchi ce chat, il était aux gens qui habitaient chez moi, juste avant moi, et ils l'ont abandonné quand ils ont déménagé, depuis des voisins le nourrissent...

et donc je vais le prendre en FA, avec la Patte de l'Espoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Messages : 1470
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 37
Localisation : Neuilly sur Marne (93)

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:06

C'est génial pour ce loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Momijii




Messages : 69
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 34

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:11

Super!!! Parce qu'il est sublicime!! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
melusine23

melusine23


Messages : 2796
Date d'inscription : 26/08/2011

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:47

Anne Rouen a écrit:
Bonsoir,
Alors après avoir discuté avec des voisins, il s'appelle Litchi ce chat, il était aux gens qui habitaient chez moi, juste avant moi, et ils l'ont abandonné quand ils ont déménagé, depuis des voisins le nourrissent...

et donc je vais le prendre en FA, avec la Patte de l'Espoir Very Happy

Ah génial ! Merci à Babe et Anne pour ce sauvetage. Ce petit coeur est une vraie beauté, il va pleuvoir des demandes d'adoption... Laughing C'est mignon Litchi comme nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:17

ça y est ce loulou est chez moi en FA, je lui ai fait un post dans les chats adultes :
https://lapattedelespoir.1fr1.net/t1175-litchi-europeen-gris-et-blanc-poils-mi-longs-5-ans-m
Revenir en haut Aller en bas
effy

effy


Messages : 1853
Date d'inscription : 06/06/2011

chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:23

Super! merci beaucoup pour cette adorable puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty
MessageSujet: Re: chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?   chat errant très sociable, que faire pour l'aider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chat errant très sociable, que faire pour l'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien errant cherche Famille d'accueil pour prise en charge La Patte de l'Espoir
» chat craintif...comment faire?
» couper les griffes - comment faire au mieux (pour moi mais toutes autres idées est bonnes)
» Assurance pour chat
» PARIS - LYON pour un chat ( et peut être pour d' autres loulous)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! :: DIVERS :: Papotages animaliers-
Sauter vers: