|
| SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F | |
|
+16Zectania Isabelle clara75 mimli catwoman lomahbrilindae TITOUZECAT blan54 Alexiel melusine23 effy anne04 boxer75019 BC57 Maud aliceg 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
aliceg
Messages : 144 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 47 Localisation : le perreux sur marne 94170
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Lun 27 Aoû 2012 - 23:01 | |
| Maman Sidonie veille toujours sur sa troupe. Maintenant que les petits sont à peu près sevrés (ils tétouillent toujours un peu pour le plaisir, et elle se laisse faire de bon coeur), je retrouve régulièrement des petits tas de souris, balles auprès des endroits où les petits font la sieste: en fait c'est Sidonie qui leur rapporte ses "proies"! Elle les dépose près d'eux et se met à les appeller en roucoulant, c'est assez touchant à observer Maintenant qu'elle a un peu plus de temps pour elle, madame s'adonne à son activité favorite: la sieste, de préférence sur l'oreiller de mon mari (elle adore mon mari): Sa fameuse bille de clown...ses petits en ont hérité (surtout Hector): Pendant 10 jours, je ne croyais pas pouvoir dire cela, mais nous avons eu une grosse pause niveau guérilla entre les adultes.....Sidonie a eu ses chaleurs. Elle est devenue subitement extrement collante avec mon vieux matou, qui ne comprenait rien à ce revirement de situation (Sidonie de dos sur la photo): Avec Capucine elle ne dit plus rien.....et depuis 2 jours, elle est plutot.....sociable, voici ce à quoi nous assistons, pendant que les petits font les fous dans le salon (je vous laisse compter le nombre de chats dans la pièce): Nous avons bien entendu fêté cela dignement, avec une distribution générale de bavette, j'avais 7 chats dans ma petite cuisine de 6 m2! Incroyable Tout le monde est toujours sous anxitane bien sur, ce n'est pas le grand amour encore, mais les petits grandissent, je pense que Sido commence enfin à se détendre. Le pb viendrait plutot aujourd'hui de Capucine et de mon chat, qui gardent en mémoire je pense les misères qu'elle a pu leur faire Ses approches sont plutot "franches" mais elle ne grogne plus sur eux quand elle les sollicite (la réciproque n'est pas vraie, mais elle ne réplique pas) Avec nous c'est toujours une bonne pate, pas compliquée, gourmande, caline mais pas pot de colle, et joueuse à ses heures. Mais quelque chose a changé, son regard est comme.....apaisé.....Elle est bcp moins nerveuse, mordille moins, et plus d'attaques de pieds depuis quelques temps Sidonie a été primo-vacciné aujourd'hui (nous ne pouvions pas avant car elle allaitait), elle sera stérilisée le plus rapidement possible (cela dépendra de sa présence ou non au prochain week-end adoption). Le véto pense qu'elle est peut etre plus jeune qu'estimé au départ, peut etre 4 ans au plus (ses dents sont plutot propres). (Hector est sur le nounours au pied du lit, P'tit Lu (Hugolin) au premier plan, Hasumi derrière lui, et Hippolyte, facilement reconnaissable) | |
| | | blan54
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mar 28 Aoû 2012 - 22:06 | |
| ses chatons sont vraiment beau!
celui noir et blanc ressemble comme deux gouttes à Bonnemine que j ai actuellement chez moi lol ! | |
| | | aliceg
Messages : 144 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 47 Localisation : le perreux sur marne 94170
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 29 Aoû 2012 - 16:09 | |
| 3 jours de suite......on progresse Trouverez-vous tous les 7 chats sur la photo? (réponse en bas du post ) Je ne vous cache pas que ça me fait très plaisir de la voir comme ça. Je sens bien que tout n'est pas parfait, qu'il y a encore de la tension entre eux, mais ne plus etre obliger de les surveiller sans cesse quand ils sont ensemble, de ne plus devoir enfermer Sido de longs moments pour laisser les autres aller et venir tranquillement, c'est un réel soulagement. Je les sépare de toute façon au moins la nuit (chacun réintègre ses quartiers et ça se passe très bien). Sidonie apprécie beaucoup de pouvoir faire la commère dans un petit filet d'air depuis que les fenetres sont protégées: Mais de manière générale, l'extérieur ne l'interesse pas. Même quand les balcons sont ouverts, elle préfère rester devant l'ouverture plutot que de s'y rendre. Je pense que peut etre pour elle l'extérieur est synonyme de quelque chose de désagréable, elle a tendance à grogner quand elle entends des voix dehors (ou quand le voisin de palier rentre chez lui ). Il n'y a aucune agressivité envers nous, on voit seulement que ça la dérange....C'est peut etre son coté "mama"... SOLUTION | |
| | | anne04
Messages : 8420 Date d'inscription : 16/08/2011 Age : 54 Localisation : alpes de haute provence 04210
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 29 Aoû 2012 - 16:39 | |
| Extra les 7 en même temps sur la même photo , je suis ravie des progrès , très fière de Mme Sidonie | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 5 Sep 2012 - 20:15 | |
| J'ai récupéré en fin d'après-midi Sidonie qui a été stérilisée aujourd'hui. J'ai dû faire les trajets en métro et la véto m'a confirmé ce que mes épaules avaient senti: Sidonie a pris trop de poids (5.3kg), il faut absolument qu'elle maigrisse pour prévenir d'éventuels pb articulaires notamment. Elle n'est pas d'un grand gabarit, c'est trop pour elle (elle s'est "ratée" en sautant sur le plan de la salle de bain ainsi que sur le rebord de la baignoire plusieurs fois ces derniers temps. Certes ça glisse, mais ses sauts sont un peu court aussi...), et puis elle n'est pas très musclée non plus. Je lui ai fait faire un bilan sanguin il y a quelques temps (son obsession de l'eau du robinet+ les gros pipis), je sais que tout est OK de ce coté mais il va falloir que je m'attaque à ce pb. J'ai commencé par aménager un carton avec un trou juste grand pour les petiots afin d'y mettre leurs croquettes, que Sido (ainsi que mon Gros et Capucine ) n'y aient plus accès. La véto pense que son age tourne autour des 5/6 ans, son utérus a "bien servi" Enfin maintenant c'est terminé tout ça, elle n'en a plus. Elle a été sage sur les trajets, et elle nous a fait une de ces fête en rentrant ! Elle était intenable à se rouler contre nous, à ronronner et à réclamer des caresses, et tout ça sans rouspéter....C'est vrai que c'était la première fois que je la laissais quelque part depuis qu'elle est chez nous, elle avait l'air super contente de rentrer (bon, elle avait super faim aussi ). Quand je lui ai ouvert la porte (il fallait qu'elle reste à jeun encore un peu sous peine de vomir), elle est allée directement sur le lit faire des léchouilles à mon mari qui n'arrivait pas à se lever. Je me demande si dans le passé, ce n'est pas un maitre qu'elle avait... Sa cicatrice est toute petite, elle n'a pas l'air génée du tout, et les fils sont résorbables. A part le rappel de vaccin, ma nénette est donc à jour, et va pouvoir aller faire la pin-up au week-end adoption Coté cohabitation, le pb me semble définitivement règlé avec Capucine: Avec mon chat il y a eu quelques altercations depuis la photo de mon précédent message. Par moment tout se passe bien: Avant-hier soir, j'ai laissé les portes ouvertes la nuit, quelle ne fut pas ma surprise de voir mon chat se coucher au bout du lit, alors que Sido était à coté de moi sur l'oreiller de mon mari, et les petits éparpillés sur mon oreiller et à coté de leur mère Tout le monde a dormi un long moment comme cela, et la nuit s'est terminée sans pb particulier (je n'ai pas très bien dormi, seulement d'un oeil à vrai dire, en tout cas Sido ronflait comme une bienheureuse ). Et puis par moment, ça "coince" comme qui dirait. Contrairement au début où Sido attaquait franchement mon Gros, j'ai plutot l'impression que c'est mon chat, par son attitude "défensive" (miaulements aigus, crachouillis, déplacement "en rasant les murs") qui suscite l'agressivité de Sido. En effet, de temps en temps, il est comme "pris de panique" comme s'il réalisait tout à coup que Sido était là, alors que deux heures plus tot, ils se sont croisés en s'ignorant royalement.... En faisant des recherches, je suis tombée sur un document de Dehasse traitant de l'anxiété du chat, et de l' anxieté de cohabitation en particulier. La description correspond parfaitement à ce qui se passe entre Sido et mon Gros. (la mention du "rolling skin syndrome" ou agitation de la queue m'a fait sourire, car ça amuse bcp les bibous ). J'ai l'impression que Sido est passée à une étape plus apaisée, alors que mon chat régresse par moment à la première phase anxieuse et réenclenche l'agressivité de Sido: - Citation :
- Un des deux chats de l'interaction agressive (le passif) présente une crainte, évoluant vers la peur et la phobie de l'autre chat et émet un comportement d'autodéfense fait de menaces (qui déclenchent souvent le conflit), d'échappement, ou d'évitement (renforcement négatif du chat phobique et renforcement positif du chat victorieux). L'autre chat (l'actif) évolue vers une surveillance obnubilée du chat passif et contrôle les surfaces les plus étendues, empêchant les passages.
La stérilisation va peut etre changer quelque chose, ainsi que la prise d'autonomie des petits. Affaire à suivre.... | |
| | | TITOUZECAT
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mar 25 Sep 2012 - 18:42 | |
| Ils sont tous adorables!!!! Et Sido me fait peser à notre Clyde!! La même frimousse et les mêmes grands yeux!! Bravo pour tout ces soins et tou cet amour que vous donnez à ces loulous!! | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Jeu 15 Nov 2012 - 12:55 | |
| Sidonie a fait beaucoup de progrès! Maintenant que les petits sont presque adultes, je peux cerner son caractère avec plus de précisions. Elle est parfaitement sociable avec ses congénères, même si je pense qu'elle a une préférence pour la compagnie des humains. Je la trouve même plutot zen et patiente. Un petit exemple en vidéo: Elle ne répond pas aux crachouillis de mon vieux matou et n'est pas belliqueuse pour un sou. Il lui arrive encore parfois de grogner quand il y a un peu trop d'agitation, ou un bruit à l'extérieur qu'elle ne comprend pas, mais cela traduit plus d'inquiètude que d'agressivité, elle aime le calme. Sans dire qu'elle recherche activement la présence de ses congénères (hormis ses petits qu'elle appelle de temps en temps), elle ne rechigne pas à une petite séance de toilettage, mais c'est souvent elle qui s'occupe des autres, une vraie mama: Mais quand elle en a marre, elle le fait savoir. C'est une minette très à l'aise, et cela peut rebuter des chats un peu timides car elle est très "cash" dans ses approches: elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. A contrario, elle ne s'impose pas si elle se sent "de trop". Par exemple avec mon vieux chat, elle a compris qu'il ne l'appréciait pas donc elle l'évite. Avec Capucine par contre, elle initie parfois une séance de jeux ou de toilettage. Avec nous, elle est comme ça aussi. Elle est devenue une vraie chatte à genoux, elle y passe bcp de temps: Elle est partageuse coté calins: Façon pièce montée: Sa place favorite reste néanmoins l'oreiller de mon mari, dont elle toilette consciencieusement le crane (il se le rase) quand il vient se coucher. C'est donc une chatte très caline, qui recherche notre présence et nous suit un peu partout. Elle nous accueille quand on rentre, quand on sort de la douche aussi! C'est vraiment une "compagne". Mais attention, ce n'est pas une peluche! Comme avec ses congénère, elle sait ce qu'elle ne veut pas, et si elle n'est pas disposée pour un calin, elle n'hésite pas à le faire savoir, même si avec le temps et l'habitude, on sait quelles sont les carresses qu'elle n'apprécie pas et comment la faire fléchir en s'y prenant avec douceur ...Elle a tendance à s'emballer quand elle joue et à ne pas bien maitriser ses griffes, il vaut mieux utiliser des jouets comme intermédiaires.... Car madame joue pas mal à présent, pique parfois un petit sprint dans l'appartement, a ses petits 1/4 d'heure de folie. Elle n'est vraiment pas compliquée, un bout de ficelle, un ruban ou une souris sont ses jouets favoris: Coté nourriture, Sidonie est au régime r/d, elle a trouvé le moyen de prendre 1/2 kg avec des croquettes pour chat stérilisé entre la stérilisation et le rappel de vaccins, soit en 3 semaines. Elle n'arrive pas gérer sa ration seule, je suis obligée de la rationner, elle a déjà perdu un peu, c'est peut etre aussi lié à son regain d'activité. En tout cas, elle doit perdre encore, mais il faut prendre son temps, il ne s'agit pas de la rendre malade. Elle a son petit caractère, mais elle est vraiment attachante... | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Lun 19 Nov 2012 - 18:15 | |
| Retour du week-end adoption.....rassemblement!!! Ce matin, nouvelle séance de toilettage, mais comme à l'habitude, c'est à sens unique, elle refuse de se laisser toiletter pour le moment (sauf par Hasumi), elle rembarre Capucine quand celle-ci fait une tentative (pas méchamment, elle lève juste la patte en s'écartant, mais ça ne va pas plus loin, pas de feulement). Le petite truc noir derrière qui réclame sa pitance c'est Hasumi. Vous remarquerez comme elle se couche sans façon sur Capucine qui se dégage doucement . Voilà, c'est ça Sido. Directe mais pas agressive. Sinon, elle a aussi fait un brin de toilette à mon vieux matou dans le lit (il était sous la couette avec moi et j'avais piqué la place de mon mari, une partie du corps et de la tete de mon papy dépassaient. Sido est venue s'installer comme d'habitude sur l'oreiller et a commencé de s'occuper de mon Gros). Si vous avez suivi l'historique de leurs relations, c'était assez inattendu!
Dernière édition par aliceg le Lun 19 Nov 2012 - 21:32, édité 1 fois | |
| | | anne04
Messages : 8420 Date d'inscription : 16/08/2011 Age : 54 Localisation : alpes de haute provence 04210
| | | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 21 Nov 2012 - 15:57 | |
| Une petite remarque concernant Sido: sur sa fiche du week-end adoption, il était écrit qu'elle "aimait etre portée". Sido n'apprécie pas particulièrement d'etre portée, je n'ai pas été assez précise à ce sujet. On peut le faire, il faut trouver comment la mettre à bras et qu'elle s'y sente à l'aise parce qu'elle est assez corpulente. C'est possible aussi quand elle est vraiment en confiance comme aujourd'hui avec nous, mais ce n'est pas sa tasse de thé pour autant. En revanche, elle aime vraiment les genoux accueillants. Par exemple, les photos sur les genoux où elle est complètement sur le dos, c'est moi qui l'installe ainsi (je la retourne) pour qu'elle ne tombe pas et/ou ne pèse pas trop sur mon bras. Au début elle rouspète et rale, et quand elle est bien calée, elle se détend dans cette position, jusqu'à s'endormir profondément. Si l'on n'est pas dispo, elle se couche gentiment à coté (comme un chien en fait) et attends sagement qu'on l'appelle pour grimper. Elle pattoune quelques minutes avec délectation puis s'installe et peut rester ainsi des heures entières.... De même, la case "compatible enfants" était cochée, ainsi qu'au précédent week-end. Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de la placer dans une famille avec de jeunes enfants, d'une part parce qu'elle ne maitrise pas bien ses griffes et n'aura aucune hésitation à balancer un coup de patte griffu si on la manipule trop durement, et parce qu'elle n'aime pas le chahut, les cris: elle grogne d'inquiètude (mes voisins ont de petits enfants pas spécialement turbulents, Sido grogne chaque fois qu'elle les entends passer dans le couloir...). | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Sam 26 Jan 2013 - 1:13 | |
| Tout d'abord, meilleurs voeux à tous (quoiqu'un peu tardifs ) Notre Sido se porte bien, et a bcp apprécié comme les copains les repas de fetes (saumon, crevettes....) . Petites entorses au régime qui pour sa part ne me semble pas très efficace, bien que couteux puisque la belle n'a pas perdu 1g, elle a même un peu grossit (5.7kg). Je suis passée en partie à la version humide des r/d agrémentées de haricots verts pour faire du volume, car elle avait plein de pellicules et était un peu constipée. Son poils est maintenant bien dense et luisant et le transit à l'air ok. Egoistement, je me dis quelques fois que c'est dommage de la faire maigrir, car elle n'est pas du tout "grasse", au sens "flasque", elle est très "confortable" et c'est un plaisir de l'avoir sur son oreiller autour de la tete ou les genoux. Je suis plutot habituée aux poids plumes c'est un peu nouveau pour nous Je pense de plus en plus que ses réticences à etre manipulée, le fait qu'elle n'aime pas bcp que l'on touche son dos viennent peut etre de quelques douleurs articulaires dues à son poids. Mais nous progressons, je pense que c'est aussi pour elle une question d'habitude (etre portée voire ...caressée...) Elle les fait bien sur les griffoirs , mais de temps en temps nous lui faisons les griffes, c'est un peu sportif, mais faisable à deux (je précise à ce sujet que chez les vétos, c'est toujours une crème, elle s'est toujours montrée extrémement docile). Elle joue de plus en plus, une vraie jeune fille, se lance dans de folles courses-poursuites avec les petits et Capucine (je retrouve les tapis très loin de leurs positions initiales parfois ), participe désormais activement aux séances de plumeau: je me marre car dans ces moments là, je retrouve toutes les mimiques de jeux d'Hasumi, elles se ressemblent vraiment comme deux gouttes d'eau, avec quelques années d'écart. On dirait qu'elle est enfin suffisamment sereine et insouciante pour laisser libre-court à ses envies de faire la folle. Coté sociabilité, Sido est maintenant parfaitement à l'aise. Elle a fixé les limites avec les autres et ils ne les franchissent pas. Il n'y a jamais de bagarres. Elle n'est pas du tout agressive, s'alliant même parfois avec mon vieux papy, son ennemi d'hier, pour attraper et éventrer un paquet de croquette vraiment trop tentant (des croquettes light je précise) Elle a par ailleurs signifié aux mini-clones qu'ils ne pouvaient plus téter à la mi-décembre, le lendemain ils n'essayaient plus. (quoique j'ai encore été réveillée il y a 15 jours par les tétouillements furieux d'Hasumi et un concert de ronrons, ça ne s'est néanmoins pas reproduit ). Elle est bcp plus zen, squatte toujours les genoux disponibles sans distinction entre ceux de mon mari et les miens. Maintenant place aux photos, ainsi qu'une petite vidéo dans le nouveau dodo reçu à noel, placé stratégiquement à coté de l'ordinateur que j'utilise: tout le monde l'adore, mais encore une fois jamais de bagarres et ils se le partagent quelques fois, Sido comprise: Sido à gauche avec sa fille Hasumi: Sido en second plan avec P'tit Lu dans les bras de mon mari: Elle n'est pas du tout susceptible La classe, tout simplement.... Sido fait sa fete au plumeau.... ...et pique son oreiller à mon mari, un petit jeu entre eux Bain de soleil sur la table basse avec zuzu: Encore avec zuzu la tendre (Sido à gauche).... Enfin avec mon Vieux matou (Sido à droite), lorgnant sur la "gamelle" de mon mari. Voyez le regard concupiscent (nous ne cédons d'ailleurs jamais bien entendu ) | |
| | | anne04
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Sam 26 Jan 2013 - 9:01 | |
| C' est toujours que du bonheur de lire tes nouvelles , voir tes photos et vidéos .Sidonie est devenue une vrai Princesse | |
| | | lomahbrilindae
Messages : 6014 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 36 Localisation : 77 (Mortcerf)
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Ven 8 Fév 2013 - 21:31 | |
| Bonjour! J'ai une gentille dame intéressée par la belle Sidonie, par contre elle a un petit Shitzu adorable qui adore les chats. Donc elle se demande si l'entente serait possible!
| |
| | | lomahbrilindae
Messages : 6014 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 36 Localisation : 77 (Mortcerf)
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Dim 10 Fév 2013 - 19:23 | |
| Pas de réponse? C'est dommage la dame est vraiment sérieuse. Je vais lui faire remplir le formulaire on verra bien après | |
| | | anne04
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Dim 10 Fév 2013 - 20:11 | |
| l' entente serait certainement possible puisque le petit chien est adorable mais à ma connaissance Sidonie n' est pas testée chien .... | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Lun 11 Fév 2013 - 9:01 | |
| Oh pardon pardon!!!! La notification a dû partir dans mes indésirables, je suis vraiment désolée!!! non, effectivement, Sidonie n'a pas été testée chiens, je ne sais absolument pas ce que ça pourrait donner pour etre honnete....Je ne peux etre catégorique ni dans un sens ni dans l'autre, cela dépend surtout du chien en fait (pas "foufou") et du temps que la personne est prete à lui laisser pour s'habituer. | |
| | | catwoman
Messages : 2725 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 56 Localisation : haute-saone
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Lun 18 Mar 2013 - 12:49 | |
| Toujours pas adoptants potentiels pour cette belle noiraude, par expérience croyez moi les noirs sont des pots de glue hyper attachants et vous comblent quoi qu'il arrive, allez on pense fort à elle elle a le droit elle aussi d'avoir sa famille... | |
| | | mimli
Messages : 9 Date d'inscription : 23/04/2013 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Adoption de Sidonie Mar 23 Avr 2013 - 9:26 | |
| Bonjour,
Sidonie me touche particulièrement, j'aimerais en savoir plus sur elle pour savoir si je peux ou non l'adopter et faire son bonheur.
| |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mar 23 Avr 2013 - 18:22 | |
| Pas de soucis Mimli, que désirez-vous savoir? | |
| | | mimli
| Sujet: re: Sidonie Mer 24 Avr 2013 - 8:00 | |
| J'habite seule en appartement, je ne sais pas si ma future condition professionnelle me permettra de rentrer le midi ou non. Je n'ai pas d'autres animaux à mon domicile, donc je me demandais si tt cela peut convenir à la miss ou non. Je ne veux pas prendre un animal juste pr en avoir un, mais au contraire faire son bonheur. Je veux donc m'assurer de pouvoir correspondre à Sidonie. Je vois que vous avez mis bcp d'informations et de photos, je me dis que personne ne veut adopter un animal de cet âge et son histoire me touche. Peut-elle rester seule la journée entière si tel est le cas ? Depuis combien de temps est-elle chez vous? Merci d'avance.
| |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 24 Avr 2013 - 12:36 | |
| Sidonie est chez nous depuis presque 1 an, il est vrai qu'elle n'attire pas bcp les regards, c'est pourtant une fort jolie panthère (un peu grassouillette certes, mais ça fait aussi partie de son charme), une chatte toute simple, peut etre trop....Aux week-end adoptions qu'elle a en horreur, elle reste le museau planqué entre la caisse et les barreaux de sa cage, et elle attend que ça passe...elle ne se montre pas telle que nous la connaissons à la maison. Alors pour ce qui est de rester seule, je ne pense pas que cela pose de problème particulier, Sidonie est une chatte très tranquille, qui ne fait jamais de bétise (sauf si vous laissez un sac de croquettes, même fermé à sa portée, ou de la nourriture, là elle ne répond plus de rien!). Je n'ai pas de plantes à la maison, juste un olivier en pot sur le balcon, mais Sidonie ne s'y est jamais interressée. Bien entendu, c'est une minette affectueuse, il faudra donc en rentrant lui consacrer du temps, jouer avec elle (laisser trainer une ficelle sous son nez elle adore). Lui laisser quelques jouets (elle adore ses souris qu'elle balade partout dans sa gueule, un bout de ruban élastique, elle n'est pas compliquée). Les jouets à la fois l'occupent pour qu'elle ne s'ennuie pas, lui font aussi faire de l'exercice. Elle joue avec les autres chats, toilette ses copines (elle s'entends bien avec les femelles), c'est une activité autant hygiénique qu'affectueuse: si vous lui donnez tout cela, elle ne souffrira pas de solitude, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Elle aime surtout à mon avis les humains, je crois qu'elle ne serait pas fachée d'avoir le sien pour elle toute seule! Elle nous toilette d'ailleurs beaucoup nous aussi, c'est une chatte très maternelle, qui fait plein de bisous (et sa langue n'est pas très rapeuse, ce qui ne rend pas la chose désagréable). C'est une chatte à genoux, elle vient quand on l'appelle, saute tranquillement sur vous pour pattouner (mettre un pull pour les griffes qui se sentent un peu) et s'installe sur vous pour une durée indéterminée. Son poil est très doux et fourni (même si court), on en a plein les bras, c'est agréable. Niveau santé, Sido est en pleine forme, mais elle a comme vous avez dû le lire, un petit pb de surpoids. Rien de catastrophique à ce stade (l'objectif médical et réaliste serait de la faire redescendre aux alentour de 5kg, ce serait déjà bien). Sido n'est pas simplement gourmande, elle est boulimique, peut etre la nourriture est-elle la seule forme d'affection qu'on lui ait procuré en abondance (ou la seule tout court, elle pesait bien moins en arrivant à la maison, malgré sa grossesse...), aussi elle ne maitrise pas sa ration: concrètement elle vide sa gamelle autant de fois qu'on la remplit, à en vomir....Il faut donc impérativement la rationner et fractionner sa ration quotidienne en plusieurs petits repas, 3 minimum. Si vous ne rentrez pas chez vous le midi, il est tout à fait possible de la nourrir le matin, de lui laisser la moitié de sa ration dans une boule à croquettes de ce type ( lien pipolino ) pour la journée (c'est une chose que je n'ai pas pu essayer chez moi à cause des autres chats, mais je suis convaincue que ça l'aiderait grandement pour son régime) et lui donner son dernier repas le soir. A titre informatif, je le mentionne mais c'est le cas de quasiment tous les chats, Sidonie a eu un coryza en arrivant chez nous. Elle est bien entendu guérie depuis longtemps et vaccinée, mais reste porteuse du virus, qui peut donc se manifester en période de stress, mais ça se soigne très bien et rapidement, d'autant que les vaccins apprennent à son corps à se défendre plus efficacement en cas de récidive. Pour ce qui est de la vie en appartement, Sidonie est par excellence la chatte d'appartement. Elle s'aventure parfois sur les balcons quand il fait beau, mais si elle peut attraper un rayon de soleil à l'intérieur (ah! le soleil!...), elle s'en satisfait parfaitement. Je pense que le temps qu'elle a passé dehors avant d'arriver chez nous ne lui a pas laisser de bons souvenirs, aussi elle ne cherche pas à s'échapper. Son chez elle, c'est sacré. Ce n'est pas non plus une cascadeuse. Comme tous les chats d'appartement, elle grimpe quelque fois sur les meubles, mais ça reste assez rare. Elle aime bien boire au robinet, ou se poster sur le plan de travail de la salle de bain en attendant que l'on sorte de la douche...pour nous toiletter les pieds!! Pour vous parler davantage de son caractère, Sidonie est très présente, c'est un peu l'esprit de la maison: présente et discrète. Son seul "défaut" à ma connaissance, et encore, c'est quelque chose de très commun chez la plupart des chats, c'est qu'il ne faut pas la prendre pour une peluche. Il y a certaines parties de son corps qu'elle n'aime pas que l'on touche (son ventre, le bas du dos), et elle le fait savoir en mordillant ou en griffant si on insiste. Pour toute personne qui sait détecter les signes d'énervement classiques chez un chat (queue qui fouette nerveusement, oreilles en arrière), il n'y a pas de raison de se faire mordre ou griffer. Les gestes doivent etre doux, surtout avec les mains, ce qui est somme toute logique, puisque qu'entre chats, lever la patte reste un geste agressif. Je peux aujourd'hui la porter quasiment dans toutes les positions, alors que quand elle est arrivée, il ne fallait même pas y penser! Je pense qu'elle n'a pas été habituée à etre papouillée, c'est aussi simple que ça. Comme elle est caline, elle est de plus en plus à l'aise avec toutes ces manipulations, elle les apprécie déjà énormément, je crois que les vidéos parlent d'elles-même, en voici d'aillleurs une supplémentaire: En résumé, tout ce dont Sidonie a besoin pour etre heureuse: Une souris à trimballer partout, ou à faire tournoyer en l'air selon l'humeur; une ficelle (longue de préférence, attention aux griffes de madame!) et/ou un ruban élastique qu'elle pourra torturer; éventuellement, mais c'est en option, un plumeau (que l'on agite sournoisement sous un plaid ou un drap) ; Un griffoir vertical (vous remarquerez que celui-ci est astucieusement surmonté d'un dodo, 2 en 1); un peu de nourriture, beaucoup d'amour, de tendresse et de douceur, et vous obtiendrez ça: | |
| | | lomahbrilindae
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 24 Avr 2013 - 13:05 | |
| Ce moteur à ronrons! Adorable! | |
| | | mimli
| Sujet: Sidonie Mer 24 Avr 2013 - 13:47 | |
| Elle est vraiment adorable. Dans le cas de l'adoption, comment cela se passe? (adoption en elle-même, co-voiturage, ...) | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 24 Avr 2013 - 13:55 | |
| Pour faire votre demande, il vous faut au préalable remplir un formulaire et le renvoyer à l'association (ou le remplir en ligne). Vous trouverez le lien dans le premier post du fil de Sidonie, en bas de sa présentation. Pour le co-voiturage, on lance une recherche pour voir qui serait susceptible de pouvoir descendre le matou, en fonction des disponibilités de chacun, du mode de transport etc. Les frais d'adoption permettent de rembourser une partie des frais occasionnés pour les soins de l'animal, identification, stérilisation, vaccins (qu'il faudra cependant refaire régulièrement, cela va de soi!). | |
| | | aliceg
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F Mer 24 Avr 2013 - 13:58 | |
| Je vous ai laissé un message dans la messagerie du forum | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F | |
| |
| | | | SIDONIE, européenne noire, 6 ans 1/2 - F | |
|