Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France
 
Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:48

Bonjour à tous,

je me lance, nous avons adoptés Carbone cet été, c'est un grand chat, type chartreux, assez athletique .....
avec le veterinaire et compte tenu de sa taille et son poids (5,1 Kg) sa ration a été estimée à 80g de croquettes par jour.
Nous avons continué les Royal Canin pour chat sterilisé et nous lui donnons sa ration en 3 fois : Matin, Midi et Soir

Le soucis c'est qu'il n'arrete pas de reclamer entre les repas. Carbone est gourmand de nature, et dès qu'il a englouti sa ration,
il revient vers nous et reclame.
j'hesite à lui donner sa ration en une seule fois le matin, car comme il ne laisse jamais rien dans sa gamelle, je crois qu'il n'arrive pas à gerer.

Qu'en pensez vous, faut il augmenter ses rations ?
Continuer à fragmenter ses repas ou tout lui donner en une seule fois ?

pour info, il est tres actif et passe une bonne partie de la journée dehors.

merci de vos conseils.

Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? S5001412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:03

en tout cas il est magnifique !!! Very Happy
Pour l'alimentation, je n'en sais rien...
personnellement, mon véto me dit toujours de laisser à manger à volonté, que les chats se limitent d'eux mêmes, et ne mangeront plus quand ils n'auront plus faim... (alors que si on restreint, c'est là qu'ils vont se jeter sur tout ce qu'ils trouvent) et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de chats gros, même après castration/ovariectomie, ils n'ont pas eu de problème de poids et les gamelles sont toujours pleines.
Mais apparemment il y a des chats qu'il faut restreindre, alors là... je ne sais pas... peut être qu'il réclame, mais qu'il n'a pas trop faim, et peut attendre (ou peut être qu'il réclame parce qu'il sait que vous allez lui donner), s'il a faim il faudrait peut être lui en donner plus (avec accord du véto) Suspect
Perso, je pense que c'est mieux en plusieurs fois, plutot qu'une seule fois par jour (ça me parait long d'attendre 24h pour remanger), mais avez vous essayer de le laisser manger à volonté ses croquettes ? est ce qu'au bout de quelques jours, il ne se limiterait pas de lui-même ? (une fois qu'il aurait compris que vous n'allez pas lui retirer)
En tout cas, s'il sort, il y a des chances pour qu'il mange dehors (il y a toujours des gens qui laissent des gamelles dehors, ou des mamies qui laissent entrer tous les chats chez elles et leur donne à manger... ma chatte mange à tous les râteliers, je le sais bien parce qu'elle a l'estomac fragile, et vomit régulièrement, et je vois bien que ce qu'elle vomit ne vient pas de chez moi), alors difficile de restreindre chez vous, s'il se rattrape chez les voisins... bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Messages : 1470
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 37
Localisation : Neuilly sur Marne (93)

Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:15

Avec Kanoma, mon chat lrosqu'il était tout petit je l'ai restreins et très vite il a finit par se jeter sur la nourriture quand je la lui donnais le matin et de même que le soir.
De ça la nuit il réclamait beaucoup et je craquais en lui donnant à nouveau des croquettes.

Après ça je me suis dis qu'il fallait essayer de reproduire le comportement naturel du chat en lui donnant des croquettes à volonté. Donc j'ai fini par faire ça peu de temps après sa castration. Au départ il continuait à se jeter sur la nourriture mais après il s'est calmé et s'est régulé petit à petit.
Récemment lorsque j'ai vu un vétérinaire pour ses rappels de vaccins on m'a dit qu'il était quand même bien rond mais que pour un chat d'appartement castré et vu sa taille c'était normal et qu'il fallait pas qu'il prenne plus de poids.
De ça j'ai essayé de rationné à nouveau selon sa corpulence pour voir. J'ai triché en lui mettant sa ration journalière dans le distributeur et en fait j'ai pu me rendre compte qu'il ne mange pas sa ration journalière complètement donc mon chat se régule à peu près bien et c'est sa morphologie qui fait qu'il est rondouillard. (mais pas obèse) Razz

Je sais pas si cette histoire peut t'aider. Mais parfois il faut essayer de voir comment il se régule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyDim 22 Juil 2012 - 16:28

Les chartreux et imitations chartreux sont grands, lourds et gourmands.
Le mien, un faux chartreux, pèse 6 kgs.

Je lui achète des croquettes de régime mais j'ignore si
c'est efficace, il picore sans cesse dans l'assiette de mon autre chat qui est un chat très
difficile et qui fait des restes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Enfin, c'est bon !!   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:08

ça y est, il nous a fallu presque un an, mais je pense que nous avons reussi à discipliner l'estomac de notre gourmand.

En fait, lorsqu'il rentre le matin, il a vraiment faim, là je lui donne presque la moitié de sa ration journaliere, qu'il arrive à gerer jusqu'au debut de l'apres midi.
Avant dès qu'il y avait des croquettes dans sa gamelle, il se jettait desus, mais maintenant, il n'en mange qu'un peu, y revient de temps en temps (pour se rassurer) mais il en laisse toujours un peu.

Ensuite, je lui donne le reste de sa portion en fin d'apres midi (entre 18H et 19H00) quand il le reclame, et il arrive à tenir jusqu'au lendemain matin.

Verdict la semaine derniere chez le Veto, il stabilise son poids à 5 Kg

A suivre donc, mais je pense que c'est gagné

Prochaine etape : comment faire pour qu'il soit un peu plus calin, et qu'il accepte de rester sur nos genoux.
Pour l'instant, il reste à coté de nous, (sur le canapé, ou sur le couvre lit), mais il refuse de venir sur les genoux.
Si vous avez des idées, ou des experiences similaires, merci de me les faire partager
Revenir en haut Aller en bas
ouistitidreux

ouistitidreux


Messages : 4333
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 50
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:18


Bonjour,

Je ne vois que ce poste maintenant, par manque de temps. Pour la nourriture, c'est vrai que j'ai connu un cas similaire à alexiel, un loulou en fa chez moi et quand il a été adopté, ses adoptants ont voulu le restreindre pour qu'il ne prenne pas plus de poids.
Le soucis a été identique quand ils ont diminuer les doses, le chat vidait ses croquettes de suite et qui demandait la nuit en pleurant (le jour, en demandant).
Ils ont finis par lui donner toutes les croquettes qu'il voulait et le chat s'est réguler de suite.

Après, si ça ne marche pas, on peut passer aux croquettes light (le chat à l'impression de manger) et/ou à la gamelle particulière avec les recoins (voir les jeux qui distribuent des croquettes). En effet, en mangeant moins vite, ils ont plus l'impression d'être caler.

Pour venir sur les genoux, c'est vrai que ça dépends des chats. J'ai eu un chat à l'age de 10 ans et du fait qu'il était avant dans une famille d'allergique (pas de contact), il a toujours refuser de venir sur me genoux. Comme vous, il venait contre moi, acceptait d'être porter rapidement.
Mais ceci est un cas extrême, il a vécu 10ans sans contacts, j'ai eu la chance qu'il soit câlins, collant (contre moi), qui acceptait les bisous et les caresses, dormait contre moi.

Il y a donc des façons de l'habituer. Il faut que ça lui plaise et donc, vous devez essayer de lui proposer de monter (voir le prendre sur vos genoux) sur des courtes périodes au départ et allonger le temps petit à petit. Essayer de lui faire plus de caresses (s'il aime, bien entendu)quand il est sur vos genoux. Si il aime vous faire plaisir, "surjouer" votre joie.
Il est aussi possible de passer par une phase intermédiaire, à moitié sur vous et sur le canapé. Peut être aussi le fait de mettre un coussin sur vos genoux peut l'aider à y venir (plus rembourrer peut être). N'hésitez pas à prendre une sorte de tissus qu'il aime.

Voila, ce sont des idées pour l'habituer, vous êtes patients, je sais que vous y arriverez

amicalement


Revenir en haut Aller en bas
http://lapattedelespoir1.e-monsite.com/
Isabelle

Isabelle


Messages : 1579
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Eure (27)

Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:25

Gamelle anti glouton, pas chère et en plus, on fait une bonne action: http://boutique-solidaire.com/clicanimaux/soldes/17966-la-gamelle-digestion-facile.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?   Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gerer l'alimentation d'un chat gourmand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs chats et plusieurs régimes, comment gérer?
» Comment adopter un chat adulte ?
» chat craintif...comment faire?
» Gérer la teigne à la maison
» Idée pour gérer différents régimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! :: DIVERS :: Papotages animaliers-
Sauter vers: