Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France

Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Gérer la teigne à la maison

+5
melusine23
catwoman
CARABAM
Alexiel
aurelie78
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurelie78

aurelie78

Gérer la teigne à la maison Empty
MessageSujet: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptySam 19 Jan 2013 - 16:54

Bonjour,

Voilà je suis Aurélie FA de Poopy et j'ai appris tout à l'heure que la belle à la teigne.
Je l'ai depuis 15 jours et elle est allée partout dans la maison.
Je sais qu'il faut tout nettoyer mais une maison entière avec enfant et bébé et autres animaux c'est super compliqué surtout avec un froid pareil je peux pas laisser les fenêtre ouvertes.

Avez-vous des conseils.
Si cela vous est déjà arrivé pourriez-vous me dire si vous avez réussi a éviter la contamination des autres poilus et enfants de la maison.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptySam 19 Jan 2013 - 17:16

Bienvenue au club !

Je reviens de chez le vétérinaire et mon chat à la teigne.
J'ai déjà eu un loulou en FA qui l'avait mais il était en quarantaine donc il n'avait pas pu contaminer tout l'appart'.

Bon là comme il s'agit de mon chat et qu'il va partout et bien je vais devoir être plus prudente.

Alors quelques astuces :
- laver le linge avec du Sanytol linge à la place de l'adoucissant
- de la teinture mère de thuya (trouvable en pharmacie) que tu dilues dans de l'eau. Et tu peux assainir par exemple ton canapé, coussins, etc... en vaporisant ce mélange (dilution à 1/10 : 1 volume de produit pour 10 volumes d'eau)
Tu peux appliquer aussi ce mélange sur le chat, sur les lésions causées par la teigne (j'ai jamais essayé)

Et sinon :
- Bien passer l'aspirateur partout. Jeter le sac de l'aspirateur à chaque fois, si c'est un aspirateur sans sac, jeter toute la poussière dans la poubelle, jeter la poubelle et désinfecter le bac de l'aspirateur.
- Nettoyer le sol et tout ce que tu peux avec du Virkon ou de l'eau de Javel
- Une fois la minette soignée tu peux utiliser ce genre de bougie pour complètement assainir l'environnement : http://www.hyprodis.fr/A-3677-clinafarm-bougies-fumigene-anti-teigne-fongicide-et-sporicide.aspx (jamais encore utilisé mais je pense que je le ferai cette fois car j'ai plus de surface à traiter) Quand on utilise cette bougie il faut virer tous les animaux, les humains, etc... de la maison pendant quelques heures. (je sais pas où j'irai avec mon chat .__.)

Pour les humains :
Et bien ça j'ai pas trop de conseils à part bien te nettoyer les mains, nettoyer souvent le linge, etc...

Si d'autres personnes ont des conseils n'hésitez pas !
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptySam 19 Jan 2013 - 17:20

Merci beaucoup.
ça va être sport car du coup ses ont mes chats que je vais devoir isoler de la malade car la malade en question ouvre les portes donc elle va devoir rester au salon.
Sais-tu combien de temps la maladie est contagieuse?
CARABAM

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptySam 19 Jan 2013 - 17:27

Normalement 15 jours du début du traitement de l'animal; une amie a utilisé les bougies cheres mais efficaces; elle faisait piece par piece; il faut 4 heures avt d'utiliser la piece traitée....Bon courage.......
catwoman

catwoman

MessageSujet: Teigne   Gérer la teigne à la maison EmptySam 19 Jan 2013 - 19:48

Bonsoir

Pour la teigne tout le monde n'est pas forcement réceptif, c'est comme la gale, si tu es faible ou en mauvaise santé, tu l'attrapes plus facilement, après si tu dois laver les enfants mettre des gants c'est impératif, si tu en as sur les mains bien-sûr...

Si tu as de la place l'isoler le temps du traitement, traitement interne et externe nécessaire, L'imaveral marche super, tu peux l'utiliser en pulvérisation (pulvérisateur de jardin), à peu près 20 ml de produit pur dans un litre d'eau à 35 °, si tu as des doutes traiter tous les animaux de la maisonnée, puis fulviderm en interne, ou autres ce que le véto à donné.

Par contre pour que les squames ne se balladent pas, mets de la bétadine dermique 10 % (idem vétédine) sur les endroits ou ca dépoile, ou de la TM en homéopathie de Thuya.

Tu peux compléter avec des granules homéo tuberculinum 7 ch, 1 dose tous les 20 jours (1 dose = 10 granules cela revient moins cher) et kalium arsenicum 4 ch : 3 granules 2 x jour.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, d'autres auront peut-être d'autres méthodes ou conseils...

Et courage c'est embêtant mais ça se soigne et y'a plus grave !

Amicalement

Catwoman
catwoman

catwoman

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptySam 19 Jan 2013 - 19:50

En effet le clinafarm bougie marche très bien.
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:41

Là j'ai de l' IMAVERAL à appliquer tout les 3 jours et du FLUVIDERM pour 1 mois mais je vais voir pour la Bétédine à pulvériser.
J'irais à la pharmacie demain pour les bougies.
Merci.
Alexiel

Alexiel

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:45

Oui moi mon véto m'a dit de mettre de la Bétadine rouge sur les plaies entre les applications d'Imaveral. (bref les jours où je met pas d'imaveral je met de la bétadine).
La bétadine rouge sert aussi d'anti-fongique.
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:00

Ok et Imaveral tu l'appliques sur la pelade + vapo partout c ça?
Merci beaucoup plus les conseils sont précis mieux c!

A +
Alexiel

Alexiel

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:12

Moi l'imaveral je l'applique que sur la (les) zones à traiter. Ca avait bien marché pour le chat que j'avais en FA et c'est ce que je fais pour mon chat.

L'imaveral tu le dilue à 1/50 (1 dose d'imaveral pour 50 d'eau)
Le veto m'a dit de faire l'imaveral tous les 4 jours avec entre les 4 jours l'application de la bétadine rouge pure sur les zones à traiter.

Comme la teigne est pas très étendue sur mon chat pas la peine de lui faire prendre de bain d'imaveral comme ça peut être le cas parfois si la teigne est étendue sur tout le corps.
Si on met bien de la bétadine durant les phases où on applique pas d'imaveral, les spores n'iront pas se balader sur tout le pelage.
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:14

ok je vais faire comme ça.
melusine23

melusine23

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:12

Tout a été dit et très bien expliqué. J'apporte juste ma modeste contribution en prônant les bougies clinafarm. Lors d'un premier épisode de teigne, j'ai traité les loulous et j'ai fait un gros nettoyage/désinfection de l'appartement au Virkon, j'ai même lavé toutes les fringues qui étaient dans les placards, car les spores de teigne sont très volatiles et s'incrustent partout. Les loulous ont guéri, tout se passait très bien, j'ai même déménagé entre temps. Mais deux mois après la fin du traitement, j'ai constaté que l'un de mes chats avait une nouvelle marque de teigne. Tout le monde chez le véto, tout le monde sous traitement à nouveau... Cette fois, j'ai utilisé les bougies Clinafarm ainsi que la solution Clinafarm à diluer (et encore et toujours du Virkon pour nettoyer un max) et là je m'en suis débarrassé.

ça m'a bien marqué, parce que même si ce n'est pas une maladie grave, c'est dur à éliminer et au total, ça m'a bloqué tout nouvel accueil pendant 5 mois. C'est bien parce que mon environnement n'avait pas été correctement traité que le teigne est revenue, en fait elle n'en avait pas été totalement éliminée. L'avantage des bougies c'est que la fumée s'incruste partout, tout comme les spores de teigne... donc elles éliminent bien tout.

Je ne me souviens plus combien de temps il faut laisser agir. Une fois, il faisait bon, mon ami, moi et les loulous dans leurs boites de transport on s'est installé sur le balcon avec de quoi tenir des heures... La 2e fois, j'avais un covoiturage à faire, j'ai pris tous mes loulous avec moi, j'ai allumé les bougies, mis un mot sur la porte (voisin absent) pour ne pas inquiéter mes voisins, calfeutrer la porte d'entrée avec une serviette, puis je suis partie faire le covoiturage, je suis rentrée au moins trois heures après, certainement un peu plus. J'ai aéré pendant près d'une heure, passé un coup d'éponge sur les surfaces "alimentaires" (plan de cuisine, évier, etc.) et hop tout le monde à la maison. Bien penser à retirer tous les animaux avant (y compris les poissons), les plantes, les gamelles de bouffe et d'eau, tout ce qui est vaisselle, pensez à ouvrir placards, tiroirs... ça permet à la fumée d'aller vraiment partout.
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:25

Ben super toutes ces infos, merci les filles!
babe78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:02

je crois qu'on t'a déjà tout dit
perso, je mets toujours de l'imaveral sur tout le chat tant que l'animal est contagieux pour ne pas qu'une nouvelle lésion se déclare à un endroit non traité. j'utilise un pulvé plutôt que les bains car les chats posent moins de soucis ainsi et c'est mieux en hiver
perso, j'utilise également les bougies clinafarm et j'étais partie faire les courses avec ma maisonnée le temps que ca fonctionne puis retour et ouverture en grand pour éliminer la fumée
pour savoir si l'animal est contagieux, en fait, cela dépend vraiment du type de teigne. si elle est fluorescente à la lampe de wood, c'est assez facile. ce sont les spores qui apparaissent à la lampe de wood donc je vérifie tous les 15 jours chez le vétérinaire si on voit encore les spores ou non. quand on ne les voit plus, l'animal n'est plus contagieux donc il reste à faire 15 jours de traitement de plus pour tout finir.
dans la majorité des cas, l'animal n'est plus contagieux au bout de 15 jours mais ca peut être plus long

aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:42

ok, je retournerai voir le véto pour vérifier dans 15 jours;
Merci.
Maud

Maud

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyLun 21 Jan 2013 - 2:41

J'ai aussi eu un cas de teigne il y a presque deux ans.. mon veto m'avait donné du fluviderm et imaveral pour lui faire des bains, il preferait qu'on l applique sur tous le corp pour etre sur qu'il n'y aurait pas de nouvel lesion.. sinon il faut bien se laver les mains apres chaque contact avec le chat..
Et les bougies j'en avais aussi utilisé pojr desinfecter, il faut laisser agir et prevoir d aerer apres car grosse fumée et personnellement je trouve que l odeur est assez forte..
Alexiel

Alexiel

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:17

Super... Malgré mes précautions j'ai la teigne moi aussi. Je remercie la générosité de mon chat pour me l'avoir filer xD

Bon faut que je me trouve un médecin pour me donner un traitement (oui j'ai pas de médecin je suis jamais malade :/)
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:31

A quand on aime on partage tout....
Je touche du bois la chatte semble la seule contaminée et sa pelade ne s'amplifie pas elle est même déjà en voie de guérison mais c'est super long et la pauvre en a marre de rester toute seule dans sa pièce.
Encore au moins 10 jours d'isolement c looooooonng.
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:32

va direct chez un dermato ça ira plus vite, sinon je crois qu'en pharmacie tu peux avoir des pommades en vente libre.
Alexiel

Alexiel

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:35

Oui effectivement mais quand on est pas envoyé par un médecin on est moins remboursé non ? (j'y connais rien)
aurelie78

aurelie78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:38

Oui je crois que tu as raison.
melusine23

melusine23

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:36

C'est exact, c'est ce qu'on appelle le parcours de soins, donc autant que tu ailles directement chez un généraliste, qui est tout à fait capable de faire une prescription pour la teigne. Tu ne pourras pas obtenir tous les médocs en pharmacie sans ordonnance, et comme la teigne porte bien son nom, mieux vaut que tu aies le traitement adapté... Le traitement de base c'est au minimum de la griséfuline (même chose que Fulviderm pour les chats) et tu en as pour six semaines. Le médecin pourra aussi te prescrire en plus une sorte de crème/douche à t'appliquer sous la douche après t'être mouillée, puis rinçage, ainsi que du Ketoderm à appliquer sur les lésions. Bref, que des antifongiques...

Pour trouver un médecin soit tu fais jouer le bouche à oreilles pour retenir les noms de médecins dont tes amis/collègues sont contents, soit tu peux le choisir en allant sur le site ameli.fr. Tu peux faire une recherche par critère, selon ta zone géographique, si tu souhaites qu'il prenne la carte vitale (c'est mieux), si tu préfères qu'il soit en secteur 1 (consultation basique limitée à 23 euros), secteur 2 ou autre... Quitte à en appeler plusieurs et à choisir celui qui est disponible le plus rapidement ou dont les horaires correspondent mieux à tes horaires.

Une fois que tu as trouvé ton généraliste, tu peux en profiter pour remplir le document pour choisir officiellement ton médecin traitant, il devra y mettre son tampon, comme ça si tu est amenée à retourner le voir, tu seras pleinement dans le "parcours de soins" et tu n'auras pas à subir de retenue sur tes remboursements. Le document en question est téléchargeable et imprimable à partir du site ameli.
Alexiel

Alexiel

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:20

Bah en fait si j'ai déjà un médecin traitant mais il est à Troyes, près de chez mes parents ^^''
Et je l'aime bien même s'il est pas à côté.

Donc là je vais voir un médecin "secondaire" près de chez moi. Il y en a un juste à côté (même pas 5 min à pieds) et c'est le médecin d'une de mes amies, donc je pense que je vais aller là-bas. ^^

en tout cas merci des conseils !

En attendant d'avoir un RDV je m'applique de la bétadine et de l'huile essentielle de tea-tree diluée dans de l'eau. Et je vais avaler 2 ou 3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse diluées dans l'eau. /o/
babe78

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:44

pour info, perso, qand j'ai eu la teigne, j'ai juste eu de la crème sur la lésion pendant 3 semaines et pas d'autres traitements

boxer75019

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:01

idem pour moi, et mes filles et mon mari, personne n'y a échappé à la maison Very Happy , donc juste une crème prescrite par mon médecin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer la teigne à la maison   Gérer la teigne à la maison Empty

Gérer la teigne à la maison
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant