Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France

Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?

+8
tit-ange
lomahbrilindae
Laïko
maf78
valmz
slovo
christie05
Fangh
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
slovo

slovo

Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:50

" Ne donnons pas de sentiments à un animal "
Vous faites de la protection animale et vous osez dire qu'un animal n'a pas de sentiments. LAMENTABLE et INACCEPTABLE.
Revenir en haut Aller en bas
maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:09

La jalousie est une reaction humaine, un comportement humain
Les animaux ont leur propre code de comportements, je pense que c'etait donc pour dire de ne pas leur approprier des comportements qui sont les notres sans pour autant dire qu'ils ne ressentent rien.

C'est vrai que les termes de dominance par exemple sont bcp utilisés et souvent à tort, c'est pour cela que je decris le comportement de Merzdith selon ses actes et non en mettant des noms dessus, car je ne souhaite pas que cela induise en erreur et la penalise alors qu'il peut effectivement bien s'agir d'une reaction temporaire aux evenements actuels à savoir accueil de plusieurs chats recemment.

slovo

slovo

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:19

LAMENTABLE et INACCEPTABLE je le répète. C'est le véritable sujet.
L'affection, l'amour sont aussi des sentiments humains et puisque vous prétendez que les animaux ne peuvent avoir ni comportements ni sentiments humains ils ne peuvent donc pas ressentir d'amour et d'attachement pour leur maître puisque l'amour et l'attachement sont propres à l'homme.
Le chien qui se laisse mourir sur la tombe de son maître, cela signifie quoi à votre avis?? Qu'il attend seulement qu'il en sorte pour lui donner sa gamelle ??
Ne cherchez pas à justifier des mots qui sont injustifiables.
claire73

claire73

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:41

Bonjour,
Je suis d'accord avec slovo, un animal qui réclame une caresse, ou vient sur vos genoux, ou dort avec vous, ronronne, il le fait parce qu'il en a besoin, pour se rassurer ou parce qu'il en a envie, c'est agréable etc... Cool est couché sur mon bras (pas facile de taper) ! et il balance la tête en arrière pour vérifier que je suis toujours là et que je lui caresse le cou, il aime (donc sentiment, satisfaction ou autre). Je sais qu'il ne faut pas faire d’anthropomorphisme, nous utilisons des mots humains mais nous avons aussi humanisé nos animaux de compagnie. Nous avons toute entendu un mec dire qu'il trouvait dégueulasse de castrer un animal ! c'est de l'anthropomorphisme, il s'identifie à l'acte, mais ce n'est pas à lui qu'on le fait (même si des fois certains en aurait bien besoin !!
Utah, mon Maine Coon à 1 an, a pissé 2 fois sur mon lit quand j'y étais (dans la journée la chambre est fermée) c'est un caractère de cochon, exclusif, qui n'acceptait pas un autre chat sur mon lit. Je n'ai pas cédé, il n'a pas eu accès à la chambre 2 nuits, il n'a pas aimé parce que les autres étaient avec moi. La première fois j'avais lavé draps, couverture normalement. La 2ème fois j'ai ajouté en rinçage du sanythol linge, et vaporisé du féliway juste avant d'aller se coucher. Il n'a plus jamais recommencé. C'est mon véto qui m'a dit que la lessive ne suffisait pas à tuer toutes les bactéries et que les chats sentaient encore l'odeur. Depuis je l'utilise systématiquement et je n'ai plus jamais eu le moindre accident, même à l'arrivée de Cool.
Vous parlez aussi du cumul de litières au nombre de chat. Je n'ai jamais eu que 2 litières en fonction, même avec 10 chats, ce n'est pas une question de litière si elle est maintenue propre, mais bien d'un comportement. Depuis plus d'un an j'ai une litière robot, 1 seule. Cette litière se nettoie seule après chaque passage et à chaque fois qu'un chat y va elle est propre. Je me contente de vider le sac poubelle du tiroir tous les jours, (8 chats !!). Avant je nettoyais les 2 caisses 10 fois par jour !! Pour rien au monde je ne reviendrai à ça. Gain de temps, et les papattes pleines de pipi ou caca transporté partout, c'est fini. Mon expérience, si ça peut servir. Et ne pas oublier que les animaux ont des "sentiments" peut-être pas en terme humain, mais similaires.
tit-ange

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:20

Moi j'ai compris l’anthropomorphisme dans le sens ou l'animal ne va pas se dire "je suis jaloux alors je vais le castagner" par exemple.
Par contre Slovo j'ai une question peut-être un peu trop franche mais tu es l'une des premières a chaque fois a rabaisser les gens, critiquer et autre mais que fais tu la encore si ce que nous faisons/disons est si lamentable que ça ? Je cherche a comprendre car la pour le coup ca reste incompréhensible. Pas méchant mais c'est juste un constat la plus part du temps ou tu interviens la façon dont tu écris n'est pas agréable pour les autres. Je n'ai jamais eu à me plaindre cela dit  Wink

Bien sur qu'un animal aime son propriétaire, bien sur qu'il a besoin de calin et se sentir aimer mais je ne pense pas qu'ils réfléchissent autant que nous ou par exemple peuvent éprouver de la haine envers l'autre et tout autre sentiment typiquement humain!
Une chose importante aussi: il faut lire un message dans son intégralité de la première majuscule au point final, car en lisant que ce que l'on veut on finit par faire un gros amalgame.
magnolia

magnolia

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 13:18

Bonjour Claire ,
je peux savoir quel litière robot vous utilise ? Ça me intéresse car j ai souvent regarde mais jamais ose acheter.
maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:23

C'est vrai que ce doit etre magique ces litieres auto nettoyantes vu le temps que je passe dessus pour tout mettre au propre.

lomahbrilindae

lomahbrilindae

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:32

slovo a écrit:
" Ne donnons pas de sentiments à un animal "
Vous faites de la protection animale et vous osez dire qu'un animal n'a pas de sentiments. LAMENTABLE et INACCEPTABLE.

Non, ce qui est lamentable et inacceptable, c'est de réagir comme ça à chaque fois que le propos de quelqu'un vous déplait. Cracher sur les opinions contraire aux vôtres. Vous pensez donc à ce point avoir toujours raison?

Eh bien laissez-moi vous dire que, du haut de mes petites 10 années d'expérience en temps que FA ACTIVE, en temps que bénévole de TERRAIN, ce sont les gens qui font de l'anthropomorphisme qui sont le plus dommageable pour les animaux et la cause!!!!!!!

''Oh non, ne la stérilisons pas, elle sera triste et il lui manquera quelque chose dans la vie si elle n'a pas de bébés''

''Oh non, le chat est jaloux de mon nouveau conjoint/bébé puisqu'il fait pipi sur le lit, le chat n'est pas heureux débarassons nous du chat POUR SON BIEN'' (traduire ici jalousie par anxiété face à un nouveau venu serait moins dévastateur... hein? Et plus réel aussi).

''Le chien se laisse mourir de faim parce que son maitre est mort, on ne peut rien y faire malheureusement'' (traduire ici deuil -notion purement humaine- par anxiété de séparation, donc TRAITABLE).

''Mon chien c'est mon bébé, hein petit toutou a sa maman, bébé chouchou que... quoi? Pourquoi tu mord/détruit/aboie/urine?'' (Le chien DOIT garder sa place de chien, sinon les ennuis vont arriver vitesse grand V)

Même l'amour au sens propre du terme est purement humain. Un exemple tout bête : quand une maman voit que ses petits ne survivront pas, bien souvent elle les laisse mourir. Attachement, affection, oui. Amour, non.

Si vous voulez continuer de croire que l'anthropomorphisme est la clé, libre à vous, je respecte votre choix. Dans le cas contraire, je vous invite à faire comme moi : suivre des cours en comportement et en éthologie, multiplier les rencontres avec des éducateurs, avec des vétérinaire comportementaliste, avec tout ce petit monde compétent, qui améliorera vos connaissances sur le sujet.

Dans tous les cas, un peu de respect, ça n'a jamais tué personne.
slovo

slovo

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 16:22

Le respect n'a jamais tué personne c'est vrai et prenez-le pour vous, quant à votre expérience ... Pas de commentaires. Vos soi-disant comportementalistes sont différents des miens et c'est tout. Vous faites manifestement partie d'une espèce supérieure.
lomahbrilindae

lomahbrilindae

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 16:31

Contrairement à vous, j'ai argumenté, je ne me suis pas contentée de critiquer, et vous savez quoi? Je ne tenterai pas plus d'argumenter, parce que vous avez droit à votre opinion (oui oui!). Tout comme toutes les autres personnes présentes ici. Par contre vous leur devez le respect qu'ils vous témoignent, essayez de garder ça en tête la prochaine fois que l'envie vous prendra de faire la morale à l'une des personnes qui fait le plus pour les animaux ici, et ce depuis des années, à savoir la présidente bénévole de l'association, qui reste toujours très polie avec vous.

PS: Je ne vous ai aucunement manqué de respect, je suis restée polie, je ne vous ai pas dénigrée. Si vous voulez croire le contraire, libre à vous aussi Wink
claire73

claire73

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:34

Bonjour,
Calmons-nous, respectons les idées de tout un chacun sans agression ! Le chat vit avec nous depuis 3000 ans et qu'on le veuille ou non au fil du temps son comportement s'est adapté. Mais il est vrai qu'employer certains mots pour les qualifier sont peut-être excessifs au sens propre de l'humain. Quand aux professionnels, le véto chez lequel j'ai travaillé pendant + de 10 ans, n'était pas d'accord avec des comportementalistes et autres collègues sur les "sentiments' attribués aux animaux de compagnie, lui était pour ! C'est ce qu'il nous différencie, nous donne une personnalité, l'échange des idées, même si chacun reste sur son vécu. Les problèmes de comportement existent chez les animaux (comme chez les humains !!) et personnellement je pense que l'humain a toujours la responsabilité de ces situations. Il doit rester le chef de meute (chiens ou chats) et faire respecter son espace tout comme il doit respecter le leur. Mon lit c'est mon espace et c'est moi qui décide !!!
Pour répondre sur la litière, j'ai économisé quelques mois pour l'acquérir et je ne regrette vraiment pas mon investissement (env. 400€) et il y a possibilité de payer en 3 fois ; pour la voir vous allez sur le site de "robotshop" et vous cliquez litière. Quand on achète sur leur site, elle est garantie 5 ans et nous pouvons nous même changer le petit moteur et la plaque de contrôle. Elle est branchée 24h sur 24 et le globe nettoyé 1 fois par mois (sous la douche l'hiver, et au jet dans le jardin l'été quand on en a un). Le nettoyage journalier me prend 3 minutes pour 8 chats !
Vider le tiroir dans lequel il y a un sac poubelle et rajouter ce qui a été consommé. Si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement je suis à votre disposition.
Un grand bonjour de tous mes poilus !
Laïko

Laïko

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:35

claire73 a écrit:
Il doit rester le chef de meute (chiens ou chats) et faire respecter son espace tout comme il doit respecter le leur. Mon lit c'est mon espace et c'est moi qui décide !!!

L'humain n'est pas le chef de meute d'un chien. Tout simplement parce qu'un chien ne nous vois pas comme un de ses congénères. Du même principe qu'un chien ne nous domine pas non plus. j'espère qu'un jour cette croyance disparaîtra. Bien que je vois encore souvent des choses du genre : le chien doit manger après moi, le chien ne doit passer la porte avant moi, le chien ne doit pas monter sur le canapé etc ...
magnolia

magnolia

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:09

Merci Claire I love you I love you
claire73

claire73

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:59

Bonjour,
Il n'y a pas de quoi Magnolia, a ton service. Laughing
"Un chien ne nous domine pas non plus" d'après Laïko ! Le nombre de maître qui sont "dominés" par leur chien, incapable de les maîtriser, j'en vois tous les jours et certains sont dangereux ! J'ai aussi eu des chiens (berger allemand, barzoï) je pouvais les emmener partout et sans laisse. Bref, la polémique peut durer longtemps, chacun voit midi à sa porte. Il ne faut pas oublier que l'homme n'utilise que 10% de son cerveau et qu'en conséquence il est très très loin de la science infuse. Je répète, chacun a son vécu, ce qui fait notre personnalité. Cordialement
maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:12

Petit bilan de la semaine,

cela se passait bien, pendant 3 jours pas d'odeur d'urine et pas de lavage à effectuer, mais le 4ème jour j'ai remarqué que Meredith avait de nouveau uriné dans son panier (je venais de laver le coussin qui était dedans et de remettre le panier propre, elle n'a pas du sentir son odeur dedans)

Aujourd'hui je découvre qu'elle s'en est de nouveau prise à la chauffeuse (en face de l'endroit ou dort Guélia, je pense qu'elle a envie de marquer là ou la miss se repose la journée), puis à l'instant je découvre qu'elle a aussi fait dans le panier à chat ou aucun ne dort

C'est un peu plus espacé que la semaine dernière, mais on y croit...

claire73

claire73

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 10:17

Bonjour Maf 78,
Ca ressemble bien à un marquage de territoire, hélas il n'y aura qu'elle pour le faire cesser, l'acceptation de l'autre. J'ai connu ça, avec 2 mâles,
vraiment bon courage !
maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 10:28

Merci

Pendant la nuit elle a marqué a nouveau son panier, j'avais bloqué une alese dessus et elle l'a retiré pour faire pipi dessous Sad
claire73

claire73

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 13:50

Je ne sais pas si c'est ma façon de faire ou si ils en avaient mare, mais j'ai fini par tout faire en double pour les rassurer et les
déstresser : si caresse à un, immédiatement à l'autre, donner le repas en même temps, gamelles séparées, appel de leurs noms
en même temps, etc etc... période difficile, il fallait que je me rappelle constamment qui était le 1er !!! Je me souviens que tout
a cesser au bout d'une huitaine de jour ! J'ai jeter tous mes rideaux et autres coussins ! Je compatis.
maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 14:00

La tete du monsieur quand il a decouvert que la miss avait aspergé sa paire de chaussettes laissée au sol dans la chambre ce matin Smile mieux vaut en rire hein, il apprendra à ranger ses vetements ^^
De nouveau la chauffeuse en matinee (juste alese dessus a jeter)

J'ai tout lavé mais cette fois j'ajoute des huiles essentielles pour tenter de la dissuader et aussi enlever au max l'odeur d'urine (sortie de lavage cela sent deja bien meilleur!)
claire73

claire73

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:44

Bonjour,
Il faudra me dire si ça marche, le rangement de vêtement, dans ce cas j'essaierai, mais peut être avec autre chose mais tout aussi
désagréable !!! Twisted Evil
J'espère qu'elle va finir par arrêter, le fait qu'elle ne soit pas régulière et aussi ne pas lui montrer que c'est vraiment très gênant, ignorer.
C'est pas toujours facile je le concède, en attendant bon courage !
Bon dimanche
maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 12:21

Oui surtout que ce matin c'etait la decouverte sur le clic clac et j'ai pas d'alese en dessous donc tout a laver (dessus du clic clac, drap et matelas a eponger et absorber l'odeur avec des produits)

On a mis des huiles essentielles dessus (lavandin et eucalyptus citronné) on verra si cela la dissuade...
Calemb13

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:33

Bonsoir,

Je rencontre tjrs quelques difficultés à ce niveau là aussi.
C'est un pb comportemental vis à vis des autres chats.
Voici la situation: j'ai eu mon premier chat bébé, le seul, il a dormi avec moi dès le début. Le second est arrivé un an après, il y a eu quelques dégâts des 2 pdt 15 jours puis fini, il dormait seul ds une autre pièce. Aucun pb.

Lilou est arrivée . Quelques dégâts passagers (tjrs mon premier chat).

Après, il y a eu Icare. Les marquages ont commencé.

Arrivée d'Ispahan, la goutte qui a fait débordé le vase!!! Mon pissou s'est lâché partout : meubles, linges, lit, paniers, rideaux, murs, lavabos....Et quand un urine, les autres peuvent suivre!

Et le pompon: arrivée de Minichamourette et Lilicat!!

A préciser, Ispahan est dominant et le course, lui met la pâtée assez souvent, comme avec Lilou et Lilicat. Je n'intervient que lorsque c'est trop, car il faut laisser la hiérarchie féline s'instaurer. Pas tjrs facile!

J'ai résolu le pb du lit: je bâche avec plein d'alèses jour et nuit, et depuis, il n'a pas recommencé. Il a, par contre, refait sur les rideaux mais bon, que 2 fois, alors je croise les doigts. Quand je rentre, je nettoie les marquages au vinaigre car il fait sur les meubles de cuisine. Je sais que mon pissou est stressé dc inutile de l'engueuler. Je fais avec. Quand Ispahan partira, je pense que celà ira mieux.

Lilou, elle, s'est mise à faire ses besoins ds les paniers. Elle, c'est un pb d'accès à la litière. Les autres affreux, hormis mon gros placide, lui font la misère, la bloquent, l'attendent à la sortie pour lui coller une rouste!
Du coup, je la met ds la litière moi-même, et je joue au body-guard!! Avec le risque qu'elle n'aille plus d'elle même à la litière!
Celà marche mais, il y a des ratés et effectivement, tout dépend du moment où je m'aperçois des dégâts. La lessive est efficace si elle vient de faire, sinon, il faut laver 2 fois. L'odeur est tenace.

J'ai arrêté avec le feliway, celà me revenait trop cher pr une quasi inefficacité.

Ce que je fais, par contre, est de réserver à chacun d'eux un petit moment de papouilles, calins, jeux en commençant par mon pissou et en revenant régulièrement vers lui. L'atmosphère est zen...

J'ignore si mon expérience peut t'aider. Chez moi, c'est clair: un petit espace de vie, 7 chats, un fort dominant, quelques mésententes, un stressé et tu as la combinaison parfaite pour des marquages.

maf78

maf78

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:38

Idem je mets des aleses partout cela fait moins de tensions que de tout avoir a laver

Pour enlever l'odeur j'ai trouvé : lavage machine avec a la place de l'adoucissant qq gouttes d'huiles essentielles citron ou eucalypstus, lavande (deja cela enleve l'odeur et ce sont des oders que les chats n'apprecient pas en general)

Chez moi pas de souci d'acces litiere, personne n'attend pour attaquer a la sortie et le souci ne concerne qu'une minette.

Bon courage avec autant de chats cela doit etre rude...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?   Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? - Page 2 Empty

Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2