Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France

Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Animaux et personnes âgées

2 participants
AuteurMessage
slovo

slovo

Animaux et personnes âgées Empty
MessageSujet: Animaux et personnes âgées   Animaux et personnes âgées EmptyDim 8 Mar 2015 - 0:21

Une pétition que nous devons tous signer , parce qu'un jour , cela peut nous arriver.
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/residents-maisons-retraite-gardent-leurs-animaux/10881
Revenir en haut Aller en bas
Capryssia

Capryssia

MessageSujet: Re: Animaux et personnes âgées   Animaux et personnes âgées EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:15

[Petite précision, je suis infirmière en maison de retraite actuellement, je vous parlerai donc en pratique]

Alors pour ma part une pétition que je ne signerai pas... Et pourtant, je pense qu'un animal est bénéfique à la personne agée..Qu'il ne lui apportera que du bonheur... Mais .. ben oui il y a plusieurs mais..

1/ J'ai travaillé il y a quelques années dans une maison de retraite ou il y avait un chien et un chat appartenant à deux résidents différents. Voilà les soucis rencontrés en pratique.
- Je suis allergique aux chats (Oedeme de Quinck), donc obligé de déléguer à une collègue les soins de la patiente... Par chance, ce chat restait dans la chambre de sa maitresse donc le problème des autres résidents allergiques n'était pas prédominant . de plus la résidente au chat avait été placé dans un couloir ou il n'y avait pas de résidents allergique (rapport au transport des poils via les blouses)
- Pour le chien, la résidente était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Au bout de quelques mois, elle nourrissait le chien (une petite york) n'importe comment, avec n'importe quoi. Elle affirmait avoir sorti le chien alors que ce n'était pas le cas. Les soignant ramassaient les déjection de la chienne régulièrement dans la journée. Quand je dis avec n'importe quoi, il nous est arrivé de retrouver du dentifrice et même du chocolat dans la gamelle du loulou...Le chien était en danger du fait même de la résidente... Après discussion avec la fille de la résidente, elle a repris chez elle le chien et la ramenait à chaque visite (plusieurs fois par semaine)..La résidente était heureuse ...

2/ Actuellement dans la résidence ou je travaille, il y a une petite york en unité fermée (c'est à dire que les résidents, grands déambulants se trouvent face à des portes codées s'ils veulent quitter le service non accompagnés. la puce est adorable , nous n'avons aucun souci de comportement agressif ... Mais elle génère une vraie charge de travail supplémentaire. Sa maîtresse ne pouvant la sortir, ce sont les soignants qui s'en occupent. La gouvernante, les animatrices s'en chargent avec plaisir. Mais l'équipe de nuit n'est pas en effectif suffisant pour le faire. De plus, cette puce, parfois (assez fréquemment quand même), fait ses besoins dans la chambre d'une autre résidente.. Jusqu'à présent l'équipe a toujours pu voir et nettoyer avant l'arrivée de la famille, mais quid lorsque celle ci montera au créneau ?? Une de mes collègue lui donne une douche assez régulièrement aussi (même si cela n'entre pas dans sa charge de travail officielle, déjà bien importante)

3/ Alors voilà mon idée sur la question.. Les animaux sont les bienvenus... mais à condition que leur prise en charge soit prévue dans le plan de travail des uns et des autres. Le problème d'hygiène n'est pas pour moi le problème prédominant, le problème allergique l'est plus. La quantité d'animaux présent l'est aussi... Un animal sur une maison, cela peut se gérer (si le résident peut faire une partie de cette gestion), mais s'il y a plusieurs (3 ou 4 par ex) cela peut devenir un très gros poids .. La solution pourrait être un responsable "pet sitting" et une animalerie dans une maison de retraite. Mais comme je ne l'ai jamais vu, je préconise pour ma part une prise en charge de l'animal par la famille qui le ramène régulièrement pour des séances calins intenses. De plus pour le moment , je n'ai pas non plus été confronté à l'animal vieillissant en maison de retraite (avec tout ce que cela implique en terme de soins,consultations véto parfois en urgence)..

Une pétition proposant et maison de retraite et pension animale... je signe plus vite que l'éclair lol
slovo

slovo

MessageSujet: Re: Animaux et personnes âgées   Animaux et personnes âgées EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:39

https://idee.paris.fr/ouverture-dune-structure-daccueil-pour-chats-de-personnes-allant-en-maison-de-retraite
Et ça , vous en pensez quoi ?
Moi , c'est là que je ne signe pas car je ne vois pas pourquoi les chats de retraités seraient accueillis par la ville de Paris et ceux des sdf , expulsés et autres défavorisés envoyés au casse pipe . Ceci est proposé par le cda , association de défense des animaux 75012.
Capryssia

Capryssia

MessageSujet: Re: Animaux et personnes âgées   Animaux et personnes âgées EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:54

Pour vous répondre.. là je signerai.. de même que je signerai toute pétition proposant de prendre en charges les animaux des sdf ayant des soucis.. Si je peux en sauver quelques uns (ceux des départs en maison de retraite, je prends)..Ce qui ne m’empêchera pas de me battre pour les laissez pour compte..
Si j'avais les moyens de proposer une asso pour les animaux de sdf.. je la créerais ..

Je ne veux pas choisir ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animaux et personnes âgées   Animaux et personnes âgées Empty

Animaux et personnes âgées
Page 1 sur 1