Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France
 
Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 [CONSEILS] Retrouver un chat disparu

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexiel

Alexiel


Messages : 1470
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 37
Localisation : Neuilly sur Marne (93)

[CONSEILS] Retrouver un chat disparu Empty
MessageSujet: [CONSEILS] Retrouver un chat disparu   [CONSEILS] Retrouver un chat disparu EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:18

Votre chat a disparu ?
Il faut agir le plus vite possible.

Voici quelques conseils et démarches à appliquer :

¤ 1. Pensez d'abord à vérifier vos coordonnées au fichier félin pour voir si vos coordonnées sont à jour, surtout les numéros de téléphone. (il y a parfois des erreurs). C'est important si le chat est attrapé par la fourrière, ils sauront vous contacter grâce à l'identification, de même si quelqu'un l'apporte chez un vétérinaire. Indiquez aussi au fichier félin que vous avez perdu votre chat.
Si vous êtes FA ou si votre chat est encore identifié au nom de l'association, vous pouvez passer cette étape, les coordonnées sont bonnes normalement.

¤ 2 Autre contact important à contacter au plus vite : les services municipaux et la fourrière dont vous dépendez. Le délai de garde en fourrière n'est que de 8 jours, voilà pourquoi il faut faire vite. (au delà il devient la propriété de la fourrière) N'hésitez pas à y PASSER et LAISSER une affiche avec photos. Au téléphone en fourrière ils n'en auront rien à faire. Un chat tigré ?  un chat noir ? etc... ils en ont pleins et ça ne leur parlera pas au téléphone.
Que votre chat soit identifié ou non, ce contact est indispensable. Votre mairie ou le refuge le plus proche de chez vous saura vous dire quelle est la fourrière dont votre commune dépend. S'ils ne savent pas, faites au plus simple, et appelez directement celle qui est la plus proche de votre domicile, ils sauront vous dire si votre commune est gérée par eux ou des confrères.
Réagissez vite, beaucoup de gens attendent en effet quelques jours (voire semaines) pensant que leur chat reviendra de lui-même, et il vaut mieux réagir au plus vite, on ne sait jamais !
Même si votre chat est parti depuis un moment, faites la démarche car il peut n'être arrivé en fourrière que récemment. De même s'il est identifié faites la démarche, le tatouage est peut-être devenu illisible et dans de très rares cas une puce électronique peut être perdue (c'est rare mais sait on jamais). Et si vous savez que le tatouage est difficilement lisible dites leur.

¤ 3. Créer une affiche avec photos, coordonnées de contact (téléphone de préférence), caractéristiques du chat (tatouage difficile à lire, ou que sais-je encore), imprimez la en autant d'exemplaires que possible. Il faut la diffuser en grand nombre dans les lieux de passage et commerces. Remettez des affiches si jamais elles disparaissent. Sur l'affiche écrivez en police assez grosse et lisible (évitez les couleurs jaunes illisibles sur du blanc par exemple), et ne mettez pas de photos toutes riquiqui. En créant l'affiche pensez qu'il faut attirer l'attention, les affiches en couleurs sont donc conseillées. Si besoin d'une affiche vous pouvez me contacter avec toutes les infos sur le chat (identification, caractère, caractéristiques physiques, etc...) et vos coordonnées je la créerai pour vous.

¤ 4. En plus de mettre votre affiche dans les lieux publics, pensez également à la diffusez dans le voisinage où le chat a disparu en les glissant dans les boites aux lettres. Et même mieux : sonnez et donnez votre affiche en main propre, parlez avec les gens, ils se sentiront concernés et ouvriront un peu plus l’œil, certains vous aideront peut-être ou bien vous tomberez sur une personne qui le nourrit en pensant qu'il n'est à personne. Dites leur de bien regarder dans leurs jardins, leurs abris de jardin, garage, cave, grenier ou tout endroit où un chat aurait pu se laisser enfermer ou coincer. De plus ne négligez aucune piste que pourrait vous donner les gens, même si elles semblent absurdes.
Pour commencer la distribution de vos affiches basez vous sur un plan vu du ciel sur une zone de 300m de rayon pour débuter. Les chats se déplaçant de maison en maison, de toit en toit et de jardin en jardin il ne faut pas penser à une seule rue. (ils ne se déplacent pas comme nous.) Vous pouvez également en parler au facteur (s'il est sympa) et lui confier quelques affiches à distribuer.

¤ 5. Cherchez partout autour de chez vous, de l'endroit où il a disparu : parcs, jardins, parkings fermés, dans les cours intérieures, les caves... Partout où il pourrait se cacher... ou s’être laissé enfermer.
Je le rappelle, en pensant bien qu’un chat se déplace autrement que nous. Il ne suit pas les rues mais va de jardin en jardin ou de toit en toit. Si c'est un chat qui n'a pas l'habitude de sortir il peut avoir peur et être caché quelque part sans oser sortir... et même s’il est habitué aux sorties quelque chose peut l’avoir effrayé et éloigné. (il suffit qu'il y ait des travaux dans le coin pour que le chat se soit caché ou enfuit plus loin que son périmètre habituel)
Pensez aussi aux piscines, même vides ! Sur Google earth, vous pouvez voir autour de vous les voisins ayant une piscine ! Sait-on jamais, même vide (ce qui est à espérer), il peut y rester coincé, si vos voisins, fréquentent peu leur jardin ou sont absents !! Cela peut être alarmant mais aucune piste ne doit être négligée.

¤ 6. Appelez votre chat régulièrement par son nom d'une voix forte et claire pour qu'il vous entende, plusieurs fois dans la journée ou le soir lorsque tout est tranquille dans votre quartier en agitant son bol avec des croquettes par exemple, ou le bruit de son jouet préféré (bref un bruit qui lui est familier et qu'il aime). Gardez aussi sur vous une boite de pâtée ou de thon (un truc bien appétissant) si jamais vous le trouvez et qu'il n'ose vous approcher, ainsi vous pourrez l'attirer et le faire manger. (dans ces cas là il ne faudra pas faire de gestes brusques et attendre, quitte à le nourrir ainsi pendant plusieurs jours à l'extérieur, instaurant ainsi un rituel de remise en confiance)
N’hésitez pas à répéter vos appels plusieurs fois par jour et plusieurs jours d’affilé. En général les chats restent à proximité de l'endroit où ils se sont perdus (200 à 300 m ), ce sont des animaux très territoriaux. Il se repérera à votre voix pour retrouver son chemin et il est IMPORTANT qu'il ne s'éloigne pas, voilà aussi pourquoi vos appels doivent être fréquents et réguliers en particulier dès la tombée de la nuit. Pourquoi à la tombée de la nuit ? Tout simplement parce qu'il y a moins de bruits parasites, votre voix portera mieux et les chats sortent plus facilement de leur cachette la nuit.
Si vous êtes en pavillon, mettez un peu à manger devant votre porte ou sur une fenêtre du Rez de Chaussée en surveillant pour voir si le minou vient manger. (bon le risque est que d'autres chats viennent manger mais il y a des chances que le votre vienne aussi)

¤ 7. Passez mettre une affiche chez différents vétérinaires (en précisant qu’il est identifié), on ne sait jamais si quelqu'un l'amène.

¤ 8. Contactez également les associations qui nourrissent les chats errants, peut-être que le votre se nourrit là-bas. Allez sur les sites de nourrissage pour voir si votre chat est là ou pas.

¤ 9. Mettez des annonces sur les sites de chats perdus (toujours avec photos). Notamment sur les sites importants dans la protection animale :
http://www.chat-perdu.org
http://www.rescue-forum.com
http://chats-perdus.net/
Sur facebook, le groupe pet alert XX (XX étant le numéro du département ou le chat a été perdu)
En plus de l'annonce, consultez régulièrement ces sites dans les rubriques chats trouvés pour voir si quelqu'un a trouvé votre chat ou si un chat correspond à la description du votre. Ne négligez aucune piste.

Il ne faut pas hésiter une minute à mettre tout ces conseils en œuvre très vite. Il faut remuer ciel et terre quitte à passer pour une folle ou un fou auprès du voisinage. C'est comme cela que vous aurez le plus de chances de retrouver votre petit compagnon !

Beaucoup des conseils donnés peuvent sembler simplistes mais ça marche. Beaucoup de gens ont retrouvé leur chat en appliquant toutes ces méthodes rapidement et de façon simultanée.
Il ne faut pas perdre espoir certains chats sont retrouvés plus de 3 mois voire même 7 mois après leur disparition. Les chats sont souvent plus près que nous le pensons.
Revenir en haut Aller en bas
 
[CONSEILS] Retrouver un chat disparu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat disparu cet été dans le Morbihan
» Besoin de conseils SVP (arbres à chat)
» Aidez à retrouver un chien perdu à Paris 3ème
» besoin de conseils
» DEMANDE DE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! :: DIVERS :: Papotages animaliers-
Sauter vers: