Bonjour à tous,
Depuis le début de l’année, ce sont déjà
105 chats et 53 chiens qui ont été adoptés grâce à La Patte de l’Espoir. Plusieurs personnes sont devenues familles d’accueil pour l’association au mois d’août, et nous les remercions de tout cœur. Plus nous disposons de familles d’accueil, plus nous pouvons sauver de loulous !
Nous avons une très bonne nouvelle à vous communiquer : nous avons tenu un week-end d’adoption les 11 et 12 septembre au magasin Truffaut de Bry-sur-Marne, et nous avons obtenu un résultat jamais vu pour l’association. Nous avons pu y faire adopter
20 chats et 8 chiens, en seulement 2 jours ! Nous avons également récolté plus de 500 € grâce à la boutique, où nous vendions des objets en porcelaine et des boîtes peintes à la main, du serviettage, des sachets de lavande…
Le prochain week-end d'adoption aura lieu les 9 et 10 octobre,de nouveau au magasin Truffaut de Bry-sur-Marne.
Par ailleurs, l’un de nos bénévoles a participé à un vide-grenier, et a récolté 60 € pour l’association.
Sur ce sujet des finances, nous souhaiterions aussi évoquer l’utilité de la mise en ligne des factures. La Trésorière de l’association met depuis fin mai les factures des soins des animaux sur le forum (ici), afin que les donateurs et les parrains puissent voir plus concrètement comment est utilisé leur argent. Nous souhaiterions donc que ces personnes nous indiquent si cette rubrique leur est utile, car elle est assez consommatrice de temps. Vous pouvez laisser un commentaire sur le forum pour nous faire part de votre opinion.
Les nouveaux venus
Nous avons à nouveau pu sauver de nombreux animaux ces 6 dernières semaines.
Le 7 août, nous avons sorti d'une fourrière de région parisienne Smaug, bel européen noir smoke de 5 ans, gentil, câlin et joueur quand il est en confiance, et deux chatonnes e uropéennes blanches et tigrées de 3 mois (adoptées).
Le 11 août, ce sont 7 chats qui ont été sauvés de la fourrière de Béthune (dans le Nord) : quatre d’entre eux ont déjà été adoptés, deux autres sont en soin, et le dernier attend avec impatience une famille : Néo, européen type oriental gris tigré de 5 ans, qui adore les humains et réclame à tous des câlins par des petits coups de tête. Nous avons également sauvé 6 chiens, qui ont tous été adoptés.
Le 14 août, nous sommes allés chercher deux autres chats, qui sont pour le moment en soins, dans la fourrière de région parisienne.
Le 26 août, retour à cette fourrière pour en sortir 13 chats : une maman (renommée… Maman) et ses 6 chatons (l’un n’est pas à elle mais elle s’en occupe comme s’il l’était), qui sont tous en soin, de même que 3 mâles adultes. 3 chatons de 2-3 mois qui étaient assez grands pour être à l’adoption ont trouvé une famille.
Le 2 septembre, une nouvelle fois, nous avons sorti de la fourrière de région parisienne 4 chats adultes et 17 chatons, qui pour l’instant sont en quarantaine.
Le 5 septembre, nous sommes allez chercher chez particulier 4 chatons qui vivaient depuis leur naissance dans un clapier (adoptés).
Puis, le 6 septembre, grâce à toutes les adoptions que nous avions eu en août, nous avons pu sortir des loulous du refuge saturé d'Estourmel (Nord). Nous avons pris en charge 5 chiens et 13 chatons, tous adoptés sauf Ricco, croisé griffon blanc et noir d’un an et demi, calme et câlin, les chatons de 2 mois Fado, européen noir et blanc câlin, et Fakir, européen noir pot de colle, ainsi que 5 chatons encore en soins et trop petits pour être adoptés.
Nous avons également pris en charge < strong>8 abandons de chats :
Kitou, européen noir et blanc d’un an, un petit chat adorable, très câlin et joueur, très sociable avec les chats et les chiens ;
Leeloo (2), sacrée de Birmanie
blue point de 4 ans, très stressée mais pot de colle et joueuse ; et 6 chatons de 2 à 4 mois (adoptés).
Quant à
Lia, retriever noire aux poils longs de 6 ans, elle est de retour à l’association car ses adopt ants se sont rendus compte après un an qu’elle « ne leur convenait pas ». Pourtant Lia adore jouer et se dépenser, et en même temps elle est câline et réclame les caresses en donnant la patte. Elle est aussi géniale avec les enfants.
Choki, croisé papillon de 4 ans, est malheureusement aussi de retour, car il n'a pas réussi à prendre confiance dans sa nouvelle maison. C'est un petit chien très mignon, câlin, qui a besoin de la présence de l'homme, mais à qui il faut du temps pour vaincre sa timidité. Il cherche une famille d'accueil ou des adoptants
en urgence.
Nous vous présentons également plus en détail les chats du sauvetage de la fourrière de Seine-et -Marne qui a eu lieu le 30 juillet : 4 chatons qui ont été adoptés, 3 chats adultes qui sont en FA pré-adoption, le chaton
Ferrero, européen noir et blanc de 5 mois, sympa et aimant être dans les bras,
Pépin, européen roux et blanc de 4 ans, chat d’intérieur très calme (don libre car le petit père est diabétique, il lui faut 2 piqûres d’insuline par jour), ainsi qu’une autre adulte et deux autres chatons toujours en soin.
MISES EN LUMIÈRE DU MOIS
Ils aimeraient beaucoup trouver rapidement une famille aimante.
-
Caruso, européen marron/gris de 6 ans, est un pot de colle doublé d'une machine à câlins. Extrêmement gentil et très calme, il adore les humains, y compris les enfants auxquels il se laisse faire. De plus, il est très bavard, c'est un vrai chanteur. En résumé, un amour ! Caruso est FIV+, mais comme les humains, il peut très bien ne jamais déclarer la maladie et avoir une vie très longue.
-
Mooky, croisé griffon fauve et noir d’un an, est très affectueux et réclame plein de câlins. Il est calme à la maison et très jo ueur à l’extérieur, surtout avec ses congénères avec lesquels il se montre toujours très gentil. Avec les chats aussi il est doux et attentionné. C’est un beau chien obéissant, il a du rappel, il est drôle et intelligent. Il attend sa famille de patte ferme ! -
Tara, croisée beauceron de 7 ans dont nous avions déjà parlé ici, doit trouver une famille d'accueil ou des adoptants sans autres animaux dans la semaine !
Elle est en danger ! Elle est assez craintive au début, mais elle est aussi pot de colle et joueuse. Elle s'entend bien avec les enfants.
QUELQUES LOULOUS EN SOINIls recherchent pour le moment des parrains et marraines.
Maman, européenne noire de 2 ans allaitant 6 chatons, est très amaigrie et fatiguée, mais quand même de bonne humeur.
Mistinguette, européenne tricolore poils mi-longs de 10 ans, une petite chatte toute douce, n’a plus beaucoup d ’organes abdominaux en bon état et doit suivre pour le moment un petit traitement.
Louna, européenne tricolore de 6 ans, a quelques problèmes gastriques.
Mikou, l'européen tigré qui est en convalescence suite à une opération de la patte et de l’épaule, doit observer un repos strict pendant encore un mois dans une cage de convalescence.
Bianca, la chienne westie de 9 ans, est toujours en soins pour ses problèmes de peau et d’yeux et pour son otite, et
Hermine, l'européenne noire et blanche qui était atteinte d'un gros coryza, va mieux mais elle a encore quelques soucis de santé.
Lumi, européenne blanche très gentille de 2 ans et demi, a malheureusement un gros problème cardiaque et une espérance de vie très faible (environ un an). Elle va rester dans sa famille d'accueil définitive pour y être chouchoutée, et nous lui cherchons des parrains pour prendre en charge une partie de ses soins.
Et n’oublions pas tous les chatons qui sont encore trop petits pour être adoptés, et qui ont besoin de soins constants…
Torcy, européen noir de 5 ans, et Aquarelle, angora bleue et blanche de 5 ans sont malheureusement décédé, malgré tous les soins dont ils ont fait l’objet.
LES ADOPTÉS
Du côté des chats adultes, 11 ont été adoptés depuis début août :
Cristale, croisée siamoise blanche de 2-3 ans, bavarde, câline et avec du caractère ;
Douschka, européenne poils longs blanche et marron de 5 ans, très gentille et câline ;
Nymbus, européen blanc FIV+ de 7 ans, qui miaule de contentement quand on le caresse ;
Elurra, européenne blanche de 8 mois, fille de Nymbus, au même gentil caractère que son papa ;
Eira, sœur de Nimbus, blanche également, une minette de 3 ans toute douce et très bavarde ;
Silver, croisé persan gris de 4 ans, un amour avec tous ceux qui l’approchent ;
Tigrou, croisé persan roux de 2 ans, qui adore les humains, surtout les enfants ;
Anis, toute petite européenne tigrée à poils longs d'un an, très câline ;
Zézette, européen ne blanche et grise de 6 ans, calme et sympa ; et
Jéricho, européen à poils mi-longs roux et blanc de 8 mois, doux et gentil, qui aime être pris dans les bras.
Par ailleurs,
Paillette, croisée Sacrée de Birmanie, très timide mais très câline, avait été réservée il y a trois mois et a enfin trouvé un covoiturage pour rejoindre sa nouvelle famille dans l'Est de la France. Nous avons aussi hébergé
Chance, un chat noir au bassin fracturé, qui a retrouvé sa famille qui le cherchait désespérément.
28 chatons ont également trouvé une famille :
Fang,
Faribole,
Frimousse,
Frieda,
Frostie,
Filice , [b]Fifty,
Fire,
Fabiola,
Free,
Fifa,
Friponne,
Faya,
Freezer,
Flanelle,
Fragola,
Carbone,
Fauvette,
Feeling,
Fraisia,
Fanfan, Frisson, Frisbee,
Farah,
Fifo,
Féroé,
Féline et
Felliway.
Enfin, 12 chiens ont été adoptés :
Foxy, croisé pinscher griffon de 2 ans, très câlin et très joueur ;
Athos, ratier noir d'un an qui ne va nulle part sans son joujou ;
Sam, braque allemand marron de 5 ans, joueur et très sociable avec ses congénères ;
Debbie, crois&ea cute;e griffonne grise de 2 ans et demi, très joueuse et très affectueuse, qui a tout de suite voulu repartir avec son adoptante ;
Joyce, ratière noire et blanche d’un an, une petite gourmande très dynamique ;
Bella, ratière fauve d’un an, très gentille, joueuse, qui adore qu’on s’occupe d’elle et qu’on la cajole ;
Cybel, croisée teckel griffon de 2 ans et demi, toute gentille ;
Wan, croisé shih-tzu de 10 ans, affectueux et vif ;
Doly, croisée papillon blanche d’un an et demi, joueuse, très affectueuse et pas craintive du tout ;
Stressy, croisée caniche grise et blanche de 2 ans, gentille et très câline ;
Butch, croisé caniche sable de 3 ans, gentil, câlin et pot de colle ;;
Stan, croisé bouledogue blanc tacheté de noir d’un an et demi, affectueux, calme et câlin (encore en soins) ;
Toby, croisé pinscher ratier de 10 ans qui, malgré son problème cardiaque, est très actif et aussi très affectueux ; et
Ugoz, croisé labrador de 2 ans, un grand loulou dynamique et pot de colle, qui aura dans sa famille un copain pour jouer : un petit jack russell blanc !
GÉNÉRALNous recherchons des covoitureurs et des familles d’accueil, ainsi que des personnes qui disposent de
quelques heures par semaine et qui souhaiteraient nous aider à la
diffusion sur internet d’annonces pour les animaux. C’est en effet souvent la diffusion qui nous permet de trouver des adoptants.
Voilà pour les nouvelles, bonne rentrée à tous !
L'équipe de La Patte de l'Espoir