Bonjour à tous,
Depuis le début de l’année, ce sont 68 chats et 20 chiens de l’association que nous avons pu faire adopter, grâce au travail de nos bénévoles. Nous en profitons pour rappeler que c’est par la diffusion d’annonces sur internet que nous trouvons le plus de familles pour nos loulous, et que nous cherchons toujours des personnes qui disposent d’un peu de temps libre pour nous aider. Un très grand merci à celles et ceux qui ont déjà proposé leur aide !
Par ailleurs, ces deux derniers mois, nous avons tenu 2 week-ends d’adoption et nous avons aussi présenté notre boutique aux comités d’entreprises de deux de nos bénévoles.
Le prochain week-end d’adoption aura lieu les 28 et 29 mai au magasin Jardiland de Mouroux (77). Si certains adoptants de la Patte de l’Espoir habitent dans les environs, n’hésitez pas à passer nous voir, cela nous fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de nos petits protégés en direct.
Les nouveaux venus
Depuis mi-février, notre équipe s’est rendue 20 fois dans des refuges et fourrières pour en sortir 55 chats et 15 chiens, dont certains ont été transférés vers d’autres associations. Nous avons aussi pris en charge 5 chats et un chien qui ont été abandonnés et 5 chats que nous avons trouvés dans la rue ou trappés.
Plusieurs des chats que nous avons recueillis récemment sont très câlins : c’est le cas de Granit, croisé chartreux de 7 ans, Earl Grey, croisé chartreux de 10 ans, Smokey, gris tabby de 10 ans, Snow, européen blanc de 8 ans, Fletcher, marron tabby et blanc de 5 ans, et Opaline, jeune blanchette d’un an .
Nous avons aussi quelques chats encore timides, que nous allons aider à (re)prendre confiance en l’humain : Prunelle, tricolore de 6 mois, qui progresse doucement et se laisse parfois caresser, Steel, gris tabby d’un an, Houdini, roux et blanc de 3 ans, Carbone, croisé chartreux de 3 ans, et Cheyenne, écaille de tortue diluée d’un an.
Quant au jeune Fado, petit chat noir et blanc de 9 mois, il est maintenant adoptable car son problème de foie est stabilisé. Il a un traitement très simple, 2 fois par jour, à vie, mais il le prend très bien (il tète la seringue !) et ça ne dure pas plus de 10 secondes. C'est un ado en pleine forme, qui aime beaucoup les câlins et est très joueur.
Du côté des chiens, nos nouveaux arrivés sont Bozo, croisé spitz de 3 ans, un chien très joueur, bon gardien, qui adore les promenades ; Cannelle, pinscher nain de 4 ans, une petite chienne très câline mais aussi pleine d’énergie ; Coffee, croisé labrador de 7 ans, un loulou débordant d’affection et qui sait le montrer, il aime faire plaisir et se montre obéissant ; Diego, griffon khorthal de 5 ans, très proche de l’homme et très joueur ; Itou, croisé york de 18 ans, un chien très câlin, calme mais encore en pleine forme ; Mao, croisé de 2 ans, aveugle mais un véritable amour avec tout le monde ; Pacco, croisé golden épagneul de 2 ans, très câlin et qui s’entend très bien avec les enfants ; Starsky, croisé fox de 2 ans, un loulou adorable avec une pêche d’enfer ; et Trooper, berger allemand de 7 ans, un loulou calme et proche de l’homme.
NOS MISES EN LUMIÈRE DU MOIS
- Balthazar est un magnifique chat tigré et blanc de 3 ans, avec des oreilles retroussées, adorable et pot de colle. Il est arrivé à l’association gravement blessé (subluxation vertébrale + fracture de la hanche), mais il va maintenant très bien et cela ne se voit plus. Il lui faut juste un environnement sans sortie et sans escalier, parce qu’il ne doit pas forcer au niveau vertébral. Balthazar adore les autres chats, et il aimerait avoir un compagnon dans sa nouvelle famille.
- Réjane, croisée malinoise de 10 ans, est une chienne vivante, joueuse et très câline, que son maître voulait faire euthanasier car il partait en appartement… Elle semble bien apprécier sa nouvelle existence en famille d’accueil, et aimerait beaucoup trouver maintenant une famille prête à lui donner tout l’amour qu’elle mérite.
LES LOULOUS EN SOIN
Adoptables prochainement, ils recherchent pour le moment des parrains et marraines.
Nous avons beaucoup d’animaux en soin actuellement. Parmi les chats, beaucoup sont arrivés blessés à la fourrière, et ils se révèlent pourtant tous câlins :
Kiri, noir et blanc à poils longs de 2 ans et demi, a été mis en fourrière alors qu'il avait une fracture du bassin et d'une patte. Arrivé à l’association, il a été opéré et ne semble plus souffrir.
Mina, brune tabby d’un an, souffrait elle d’une fracture ouverte du tibia.
Cendrillon, bleu tabby et crème de 2 ans, a pour le moment les pattes arrières démusclées, et une sensibilité au niveau des hanches ; elle a été opérée d’une hanche. Il lui faudra du temps pour se refaire, mais mademoiselle préfère de toute façon dormir au chaud sur des coussins moelleux que courir le marathon !
Renoir, roux et blanc de 10 ans, avait les pattes arrières à vif car il a été heurté par une voiture, ce qui nécessite des soins journaliers pendant un mois. Le petit cœur avait également un énorme coryza ainsi qu’un ulcère sur la langue…
Foxy, roux tabby de 7 mois, a dû être opéré d'une luxation du fémur gauche, et il était aussi très maigre à son arrivée.
Enfin Lynx, tigré à poils mi-longs de 6 ans, a été récupéré grièvement blessé : multiples fractures au fémur, bassin luxé, hématomes dans la vessie... Ses fractures s'étaient ressoudées aléatoirement. Lynx est maintenant en convalescence, avec pour obligation de marcher, marcher, marcher. C'est un chat très courageux et pour rien au monde douillet ; il s'est bien battu et aujourd'hui il se débrouille très bien avec en bonus une petite démarche chaloupée.
Quant à Merlin, gris tabby de 9 mois, il a des problèmes de reins qui sont en cours d’investigation.
Par ailleurs, la « saison des chatons » est revenue, par conséquent nous avons pris en charge 5 mamans et leur progéniture, 12 bébés en tout.
Nous hébergeons également toujours Hermine, européenne noire et blanche de 10 ans atteinte d'un calicivirus chronique qui demande régulièrement des soins, et Saphire, chatte bleue de 8 ans qui est en traitement pour un gros souci de thyroïde.
Enfin, deux nouveaux chats sont accueillis définitivement par l’association : Edwige, mamie brune tabby de 20 ans, et Polochon, brun tabby et blanc de 10 ans, FIV déclarée. Nos deux autres pensionnaires longue durée, Lumi, 3 ans, qui a un gros problème cardiaque, et Speranza, 10 ans, atteinte de plusieurs tumeurs, se portent très bien.
Parmi les chiens Starsky, croisé fox de 2 ans, vient de sortir de soins : il a été apporté blessé en clinique vétérinaire par les pompiers, avec une blessure sans doute ancienne et l’autre provenant sûrement d’une collision avec une voiture ; il a eu deux opérations fin mars : pose d'une plaque dans la patte avant et exérèse de la tête fémorale sur une patte arrière, et il a ensuite été en convalescence avec rééducation pendant un mois.
Et nous prenons toujours soin de Prisca, bichonne blanche de 11 ans, qui a une pancréatite, un problème aux glandes surrénales, une pyodermite et des tumeurs mammaires, et Rosy, croisée bichonne blanche de 10 ans, qui a été opéré d’une chaîne mammaire et vient d' être opérée de la seconde fin avril.
Et malheureusement, 3 gentils chats, Pistache, Vickie et Doudou, nous ont quittés.
LES ADOPTÉS
28 chats adultes, 11 chatons, 11 chiens et 3 chiots ont été adoptés depuis mi-février.
Parmi eux, plusieurs animaux qui sont considérés par beaucoup comme trop âgés, alors qu’ils sont en pleine forme et qu’ils font le bonheur de leurs nouvelles familles : Gavroche, chat tigré de 9 ans, Prissy, griffonne sable de 8 ans, qui a été opérée des deux chaînes mammaires, Nikita, croisée teckel et york de 11 ans, et Pinup, croisée caniche de 10 ans.
Ont également été adoptés 3 chats « non standards » : Clovis, chat blanc amputé d’une patte avant, Julio, chat tigré FIV+, et Frenchie, une petite chatte noire craintive.
Tous ces loulous sont maintenant très heureux, et ils le méritent !
Voilà, nous vous remercions tous de suivre les nouvelles de l’association, et nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine newsletter, ou sur notre forum. A bientôt !
L'équipe de la Patte de l'Espoir