Bonjour à tous,
Commençons ces dernières nouvelles de l’association par le week-end d’adoption qui a eu lieu les 11 et 12 décembre au Jardiland de Mouroux, en Seine-et-Marne : 6 chiens et 13 chats y ont été adoptés, ce qui monte à 209 chats et 79 chiens le nombre d'animaux de la Patte de l'Espoir qui ont trouvé une famille depuis le début de l'année.
Le week-end d'adoption a également permis de récolter des dons et de recueillir beaucoup de nourriture, litière et jouets pour les loulous : il a fallu quatre coffres de voitures pleins à ras bord pour tout emmener. Un grand merci au personnel du magasin, qui s'est énormément impliqué durant ces deux jours, nous aidant à installer le matériel, préparant des affiches, tenant un stand à l'entrée (dans le froid !) pour récolter des provisions pour les animaux. Ils ont également créé un joli panneau avec tous les noms des animaux présents ces deux jours, où ils notaient "adopté" quand c'était le cas.
Nos bénévoles ont également participé à de nombreuses autres manifestations, qui nous ont permis d'assainir un peu nos finances. Ainsi, le marché de Noël de Rochebourg, les 27 et 28 novembre, nous a permis de récolter 250 € ; celui de Montigny-le-Bretonneux, qui a eu lieu du 3 au 5 décembre, a quant à lui été un franc succès, avec 1 000 € de recettes ; le marché de Noël de Fresnes, les 11 et 12 décembre, a donné un bilan neutre au niveau monétaire (malgré la motivation de nos bénévoles dans le froid), nos recettes ne nous ayant permis que de rembourser le prix de l'emplacement, mais les tenues de stand sont toujours positives pour l'association car elles permettent de nous faire connaître auprès de possibles adoptants et familles d'accueil. Nous avons aussi organisé des journées de collecte dans un magasin de Nonancourt (dans l'Eure) du vendredi 17 au dimanche 19 décembre, plus de 800 kg de nourriture et plus de 80 kg de litière récoltés.
Pour 2011, treize manifestations sont déjà prévues. Le prochain week-end d'adoption aura lieu les 15 et 16 janvier au Truffaut de Bry-sur-Marne, qui nous a déjà accueillis deux fois cette année.
Les nouveaux venus
Notre équipe a de nouveau effectué de nombreux sauvetages en fourrières et refuges ce mois-ci : 11 voyages ont été organisés, qui ont permis de sauver 27 chats. 3 autres chats sont malheureusement décédés peu après leur sortie. Nous avons aussi accueilli 4 chats qui ont été abandonnés, l'un chez le vétérinaire, un autre chez une bénévole et les deux derniers en forêt.
Les chats arrivés récemment que nous proposons déjà à l'adoption sont Nausicaa, tigrée et blanche de 4 ans, sympa et câline ; Saskia, écaille de tortue de 2 ans, une minette câline avec du caractère, qui recherche des adoptants qui saurait se montrer fermes et affectueux et qui posséderaient une maison avec jardin ; Starlette, tricolore de 8 ans, qui séduira les amateurs de chats au caractère affirmé mais sans aucune agressivité, et aux amateurs de câlins et de ronronnements ; O'Maley, tigré gris de 3 ans, très câlin et pot de colle ; et Cornélius, gris et blanc de 4 ans, sociable, bavard et sympa.
Et les chatons sont Fanfaron, noiraud de 4 mois super sympa et pot de colle ; Fredo, tigré de 4 mois qui a de l'énergie à revendre ; Fitness, petite tigrée tout fine qui adore s'installer sur nous ; et Funky et Futuna, 4 mois, lui tigré et elle noire, un peu timi des mais adorables.
Parmi les chiens, nous avons pris en charge un abandon, un retour à l'adoption et le sauvetage d'un petit chien qui vivait dans un jardin, avec pour seule protection une niche ; ils ont tous trois été adoptés.
Par ailleurs, Kooky, croisé caniche bichon de 7 ans, a rejoint Adeline au refuge de filémon qui va tenter de le remettre dans le droit chemin. Le changement de règles que nous lui avons imposé depuis sa sortie de fourrière a déjà porté ses fruits mais cela va prendre encore du temps.
MISES EN LUMIÈRE DU MOIS
Ils aimeraient beaucoup trouver rapidement une famille aimante.
- Lia, retriever noire aux poils longs de 6 ans, adore jouer et se dépenser, et en même temps elle est câline et réclame les caresses en donnant la patte. Elle est aussi géniale avec les enfants. Son seul point faible c'est son comportement à l'extérieur lorsqu'elle est en laisse : elle devient alors "fofolle" et pas sympa avec les autres chiens.
- Sam, braque allemand de 5 ans, est très câlin et très joueur, et sociable avec ses congénères. Il a juste besoin d'un peu de fermeté.
- Arès, croisé siamois, cherche une ferme dans laquelle il pourrait passer sa vie de chat libre.
LES LOULOUS EN SOIN
Adoptables prochainement, ils recherchent pour le moment des parrains et marraines.
Nous hébergeons toujours plusieurs chats en cours de sociabilisation : Cannelle, chatte rousse tabby de 3 ans, Noiraude, chatte noire de 2 ans, et Frenchie, chatonne noire de 4 mois.
Nous avons également toujours Fado, chaton noir et blanc de 5 mois, qui a quelques soucis de santé qui sont toujours en cours de diagnostic, Hermine, l'adorable européenne noire et blanche de 10 ans qui est atteinte d'un calicivirus chronique qui demande régulièrement des soins, et Prissy, petite griffonne sable de 8 ans, qui va bientôt être opérée des deux chaînes mammaires.
Les nouveaux chats en soin sont Saphire, chatte bleue de 8 ans qui a un gros souci de thyroïde, elle a subi une batterie de tests à renouveler bientôt et a commencé un traitement il y a quelques jours.
Fenn, un adorable chaton croisé chartreux de 5 mois, qui a un petit problème à l'œil suite à un coryza mal soigné dans ses premières semaines de vie, avant son arrivée à l'association. Son œil va très bien, mais sa paupière s'est collée en position semi-fermée. Il doit donc être opéré prochainement pour ouvrir son œil.
Nous regrettons la disparition de Jack, gentil croisé papillon noir de 9 ans, qui avait un problème cardiaque qui le fatiguait beaucoup (nous remercions sa famille d'accueil et ses parrains de l'avoir accompagné), de Mistinguette, européenne tricolore de 10 ans, douce et câline, qui avait une maladie intestinale chronique qui avait trop progressé, de la câline Gaillette, européenne noire d'un an et demi qui a fait un arrêt cardiaque pendant l'opération qui devait lui enlever des tumeurs mammaires, et de Flavia, chatonne tigrée et blanche de 4 mois qui n'a pas eu le temps de rejoindre ses adoptants à cause d'une malformation cardiaque.
LES ADOPTÉS
Ce mois-ci, 17 chats adultes ont été adoptés. Commençons par Louna, tricolore de 6 ans, la doyenne de l'association : elle était en famille d'accueil depuis un an et demi, et pourtant c'est une chatte très câline et qui de plus adore dormir sous la couette. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle famille, avec qui tout se passe très bien. Beaucoup d'autres chats très en demande de câlins ont trouvé leur famille depuis mi-novembre : Caruso, européen marron/gris de 6 ans FIV+, Clochette, noire et blanche de 2 ans qui avait perdu tous ses poils suite à un grand stress chez ses anciens maîtres mais qui est redevenue aussi jolie qu'avant, Délice, tigrée d’un an et demi, Gaïa, chatte noire de 2 ans, Melchior, roux à poils longs de 2 ans, Moustache, noir et blanc d’un an, Néo, européen type oriental gris tigré de 5 ans, Sheena, écaille de tortue d’un an et demi, Duchesse, chatte blanche de 2 ans, et Coline, tigrée de 10 ans, qui malgré ses petites imperfections (elle est FIV+ et borgne) a su séduire sa famille par sa douceur et son besoin de caresses. Il y a également eu Calvin, tigré et blanc d'un an, câlin et très joueur ; Lana, une chatte noire gentille et douce d’un an et demi ; Ubac, croisé chartreux de 7 ans très gentil et calme ; Sweety, exotic shorthair de 9 ans, calme, douce et un peu timide ; Eldorado, tigré et blanc de 8 ans, FIV+, un chat super symp a avec les humains, toujours à côté de nous ; et notre gentil Mikou, tigré, un an et demi, qui avait été en convalescence en cage pendant deux mois après son opération de la patte pour une fracture ancienne de l'humérus et une luxation de l'épaule, et qui s'était très bien remis, redevenant gai, plein de curiosité, en bonne santé et très vigoureux.
Nous avons également placé 34 chatons de 2 à 8 mois.
Quant aux chiens, 10 d'entre eux ont eu le bonheur de trouver une famille définitive : Bianca, westie de 7 ans très câline, qui comme beaucoup de chiens de cette race a eu des soucis de peau qui se sont heureusement bien arrangés ; Bram, croisé berger beauceron de 4 ans, affectueux et obéissant ; Charly, croisé ratier pinscher marron de 5 mois, un bébé joueur et dynamique qui avait déjà été abandonné deux fois car ses maîtres n’avaient pas eu la patience de l’éduquer, mais qui cette fois-ci a trouvé la bonne famille ; Ugoz, jeune labrador noir de deux ans, très dynamique, qui a eu une histoire similaire ; Karyo, croisé griffon d’un an, très sympa (il a toujours une léchouille à distribuer) et joueur ; M ikkit, croisé griffon border noir et blanc de 3 ans, un loulou très affectueux qui a fait craquer sa famille d'accueil… et le chat de la maison ; Sid, croisé griffon fox de 3 ans, un loulou câlin, calme et gentil, qui a lui aussi su faire du charme à sa famille d'accueil ; U-love, épagneule câline de 7 ans ; Gordon, croisé setter de 3 ans, très affectueux et obéissant ; et Attilah, carlin noir de 5 ans, qui est câlin… et très gourmand.
Voilà pour les dernières nouvelles. Rendez-vous au prochain bulletin d'information pour le bilan définitif des adoptions de l'année.
Mais d'ici là, nous vous souhaitons, à vous et vos compagnons à quatre pattes, de très bonnes fêtes de fin d'année !
L'équipe de la Patte de l'Espoir