Des news de ma trouillarde.
Voici une série de vidéos, qui sont plus à même de vous montrer les progrès de ma puce, les petits blocages aussi (allez comprendre, elle a toujours une peur bleue du micro-onde, de la brosse à dent électrique, et de tous les trucs qui font "bzzz" en général!). Elle est globalement de plus en plus à l'aise dans son environnement et avec nous. Je me suis absentée à plusieurs reprises en début d'année, elle s'est à chaque fois rapprochée de mon mari, et je crois que ses appréhensions (je le trouve toujours un peu plus sur ses gardes qd nous sommes là tous les deux) viennent du fait qu'elle se souvient qu'à chaque fois qu'il lui arrive un truc désagréable (coupe des griffes, mise en caisse pour aller chez le véto), c'est à deux que nous nous y prenons!
La première vidéo date de la fin de l'année dernière, ceci pour présenter un peu le personnage, car madame est un peu nigaude/pataude:
En début d'année, je peux enfin la toucher et la caresser un peu quand elle est en liberté sans qu'elle prenne la poudre d'escampette, mais ça reste encore timide, on voit qu'elle n'est pas à l'aise (regard sur le qui-vive, oreilles "en casquettes"):
Il faut savoir que depuis un certain temps à ce moment-là, je peux la caresser sans pb, mais
uniquement avec le visage, elle recherche d'ailleurs fréquemment le contact de cette manière, me parle bcp, répond aussi à son prénom et quand on lui parle:
Elle dort souvent avec nous aussi, je la sens se coucher au bout du lit qd on éteint la lumière, et filer en douce le matin
Elle apprécie aussi depuis toujours que je la brosse:
Toutes ces petites choses, je les considère comme acquises, et j'ai un peu peur qu'elle régresse si je la brusque... mais je me dis que ce serait bien d'avancer un peu. Aussi fin janvier, considérant qu'elle recherche activement le contact, je décide d'etre un peu plus "offensive" (voir lourdingue) de mon coté et d'arreter de me balader les mains dans le dos quand je l'approche!....
Premiers calins....(un peu contraints de son coté encore...et elle surveille bcp l'appareil photo. Mais bon, elle ronronne, c'est encourageant):
Un mois plus tard environ, je vous laisse observer les mimiques:
ça ne dure pas longtemps, le langage corporel est un peu contradictoire, mais on voit qu'elle commence à apprécier un peu plus les caresses la bougresse!
Une autre dans la même semaine:
Elle reste sur ses gardes, se replace plusieurs fois comme pour vérifier qu'elle n'est pas "prisonnière" et peu s'échapper si elle le souhaite, on progresse. Toujours un peu d'appréhension cependant: dès que mes mains arrivent trop "de face", qu'elle se sent "coincée", pfuit! madame disparait (mais toujours en minaudant
)
Fin mars, le printemps qui se fait attendre, je ressors mes aiguilles et mes pelotes de laines....je crois que ça a été une révélation pour Capucine: comme tous ses coloc, elle n'a pas su résister aux auguilles qui gigotent, la laine qui se tortille au fur et à mesure que la pelote se dévide....et surtout, j'ai les mains occupées! Elle devient franchement pot de glue, vient souvent à coté de moi sur le canapé ou sur la table pour jouer, puis finalement reste pour une petite sieste:
Elle s'habitue à ma proximité physique, se laisse de plus en plus aller...on voit qu'elle est bcp plus insouciante:
En parrallèle, nous continuons bien sur les séances de jeux, seule ou avec les copains:
Avec zuzu, sa copine de
betises jeux, elles s'y entendent pour me faire tourner en bourrique:
Depuis quelques temps, zuzu a réussi à convertir Capucine aux jeux avec les balles, qu'elle n'appréciait pas du tout avant (elle en avait peur):
Et voilà où nous en sommes aujourd'hui, presque 1 an après son arrivée:
Elle ose même avoir l'air totalement ridicule sur les photos
(parce qu'entre nous, c'est un peu la "précieuse" de la bande!)