Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France |
Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
|
|
| Petite inquiétude avec notre nouveau chat | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Dim 23 Oct 2011 - 15:21 | |
| Bonjour, Je viens demander un conseil. Nous venons d'adopter un petit chat ce matin, mais je suis un peu inquiéte. En effet il éternue et garde la bouche entrouverte. J'ai peur qu'il est quelque chose. J'ai déjà eu un chien qui avait attrapé la "maladie du chenil". Je ne sais pas si cela existe pour les chats mais je m'inquiéte de savoir s'il n'a pas pû attrapper quelques choses au contact des autres chats. Qu'en pensez vous ? D'avance merci pour vos réponses. A bientot. |
| | | ouistitidreux
Messages : 4345 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 51 Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Dim 23 Oct 2011 - 15:50 | |
| Bonjour
Tout d'abord, je vais commencé par vous rassurer, la "toux du chenil" est une maladie qui n'existe pas chez les chats.
Par contre, il est très possible que votre chat est attrapé un petit coryza. Rassurer vous, ce n'est pas très grave (méfiance tout de même pour des chatons qui viennet d'être vaccinés et ceux qui sont très jeunes), c'est une sorte de bronchite, voir seulement un gros rhume (pour vous faire comprendre, j'utilise une analogie au maladie humaine). Ça se soigne très bien, parfois même tout seul.
Comment ça s'attrape ? Comme toute maladie, c'est un microbe. Il peut l'attraper dehors, avec d'autre chat (parfois porteur sain) ou simplement nous qui avons ramener le microbe de dehors. Il faut aussi savoir que le chat peut déclencher cette maladie face au stress important, il peut donc tout à fait le déclencher lors d'une adoption, c'est relativement courant. En effet, le chat se retrouve d'un coup dans un milieu inconnu et des gens inconnus aussi, je vous laisse imaginer son état de stress, même si il ne le montre pas.
J'ai vu sur un autre site une explication qui m'a beaucoup plus pour faire comprendre l'état de stress du chat. Imaginez vous dans un pays étrangers, avec d'autres coutumes, une autre lange et les gens autours de vous qui font tous pour vous mettre à l'aise, vous parle, reste tout près de vous dans le but de vous rassurer. Au départ, vous resterez surement un peu en retrait, vous n'aurez pas un comportement habituel et petit à petit, vous comprendrez leur fonctionnement, leur manière d'agir et vous vous sentirez plus à l'aise.
Voila, face à ce stress, le chat peut déclencher un coryza et ce n'est pas la faute de l'association du tout. La patte de l'espoir propose de prendre en charge les frais vétérinaires (chez un vétérinaire de l'association en l'avertissant avant d'y aller) mais je ne peux pas vous dire ce que fait l'association ou vous avez adopté. Regardé votre contrat, c'est peut être marqué dessus.
Il est aussi possible que le loulou déclenche une réaction à une vaccination (regardez la date de vaccination du loulou), c'est comme nous, ce n'est pas automatique.
Voila, en fonction de la gravité, de l'age du loulou, je vous encourage à consulter un vétérinaire. La bouche entreouverte montre qu'il a du mal à respirer. Le vétérinaire jugera si le loulou a besoin de médicament ou non. A distance, personne ne peut juger la gravité
amicalement
ps : il est important de ne pas juger l'association sur le fait qu'il soit malade, il m'est arrivé qu'un loulou que j'ai en accueil déclenche un coryza dès le lendemain de son arrivée alors qu'il n'avait rien avant. C'est malheureusement imprévisible et ça ne veut pas dire que le loulou sera plus fragile
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Dim 23 Oct 2011 - 21:39 | |
| Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir répondu et je suis un peu rassurée; mais je le serais davantage demain quand je l'aurais emmené chez le vétérinaire car je ne le trouve vraiment pas en grande forme. J'avais appelé mon vétérinaire qui m'avait dit en effet qu'il s'agissait certainement d'un coryza. Le probléme est qu'il avait déjà la bouche tout le temps entrouverte quand je l'ai récuperé et j'en avais fait la remarque à la dame de l'association. Ma crainte est surtout que j'ai déjà deux autres chats à la maison qui ont donc été en contact avec lui. Je ne l'ai isolé qu'en fin de journée.Je n'y connait pas grand chose à toutes ces maladies car je n'ai jamais eu de soucis avec mes chats pour le moment. Et je trouve ça pas trés bon pour ce pauvre chat de commencer à l'isoler alors même qu'il doit s'adapter à son nouvel environnement. Je ne peux pas m'empécher de penser que peut être cette dame qui pourtant m'a paru trés bien, était en fait au courant. En sachant surtout que je n'ai pas eu le carnet de santé car elle m'a dit qu'il était resté chez le vétérinaire de l'association. Ca fait une drole de cohïncidence. Je sais, il ne faut pas voir le mal par tout mais aujourd'hui malheureusement on est dans une société ou.... Si elle était au courant, elle aurait au moins pu me prevenir pour que je fasse le necessaire pour mes autres chats. Je ne vous parle même pas de mon mari qui n'était déjà pas trés trés chaud pour adopter.... en esperant que mes chats déjà a la maison ne l'ai pas attrappé car alors là bonjour les frais de véto pour trois chats sous antibio... la facture risque d'être lourde....moi qui pensait faire une bonne action tout en me faisant plaisir !!! Je ne sais pas pourquoi, mais je me disais que c'était trop beau, tout se passait trop bien, mes chats l'avaient super bien accepté, mieux que je l'espérais...générallement je n'ai pas beaucoup de chance. Déjà une semaine avant j'avais fait une demande d'adoption auprés d'une FA de SPA, et la personne m'avait dit que c'était bon, au bout d'une semaine elle m'a appelé pour me dire qu'elle me le resevait et en fait elle s'était trompée de personne, ce n'était pas moi, elle m'a rappelé pour me le dire... je ne vous parle pas comment j'avais été déçue je m'étais décomposée au téléphone... Enfin, je vous importune avec mes histoires, mais c'est vrai que ça fait du bien d'en parler et puis vous, vous faites parti d'une association donc vous connaissez bien ce type de probléme et c'est toujours bon aussi pour vous de savoir ce que nous "adoptant" on peut parfois ressentir... Parfois on met beaucou d'espoir et aussi beaucoup de deception. En tout cas, continuez à faire ce que vous faites car c'est formidable.... et merci de m'avoir répondu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Lun 24 Oct 2011 - 12:13 | |
| Le coryza, tout en étant contagieux, ne se développe pas forcément chez tous les chats en contact avec le malade. C'est comme pour nous avec le rhume. Chez moi, il y a deux malades qui vont d'ailleurs très bien au bout de 4 jours de traitement, et les trois autres chats ne l'ont pas attrapé, et pourtant ils sont tous ensemble. Il ne faut pas voir tout en noir et remettre en question ses choix à cause d'une maladie qui la plupart du temps est bénigne. Fréquemment, le stress du changement de famille et de l'adaptation suffit à faire baisser les défenses immunitaires et hop le chat est malade. Et la FA qui l'avait auparavant, est probablement de bonne foi quand elle dit qu'il n'avait rien. En attendant la visite chez le véto, lui donner à manger des aliments mous, comme des sachets, car s'il a mal à la gorge il mangera moins ses croquettes. Bon rétablissement au minou! |
| | | ouistitidreux
Messages : 4345 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 51 Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Lun 24 Oct 2011 - 14:26 | |
|
Bonjour
Il faut aussi savoir que si vos chats sont vaccinés (c'est souvent le cas), ils sont mieux protégés. En effet, ils peuvent avoir le coryza mais de façon beaucoup moins importantes. Cette maladie étant courante (vous pouvez ramener le microbe aussi de l'extérieur), il est important de vacciner pour préserver la santé de nos minous.
Il faut aussi savoir que pour des cas bénins, le vétérinaire ne donne pas toujours d'antibiotique (qui ne soigne pas le coryza mais évite une surinfection éventuelle)
Ne stresser pas trop et tenez nous au courant
amicalement
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Lun 24 Oct 2011 - 16:22 | |
| Merci pour vos réponses. J'ai donc emmené mon chat chez le véto cet aprés midi et donc il a bien le coryza. Il avait presque 40° de fiévre, du coup elle l'a mis sous antibio. Par contre, elle m'a confirmé que la dame aurait dû me prévenir. En effet, elle devait etre au courant puisqu'il était en contact avec trois autres chats qui avaient le coryza et qui étaient dans la même piéce que lui; donc quand je lui ai fait remarqué qu'il avait toujours la bouche entrouverte, elle devait se douter, c'est la presidente de l'association donc elle doit bien connaitre tout cela. Je ne trouve pas cela trés honnéte tout de même. Pour ma part, j'en suis déjà à 210 euros de frais au total. On peut parfois donc comprendre que certaines personnes prennent des chats ailleurs. Attention, je ne remet pas en cause toutes les associations, heureusement. Et au contraire je suis la premiére a admirer tout le travail que vous faites. Enfin, j'ai repris contact avec la dame de l'association dans l'aprés-midi. Impossible de la joindre au téléphone. Je lui ai donc laissé un message pour lui donner des nouvelles du chat et lui ai demandé, comme me l'a conseillé mon vétérinaire qui travaille aussi avec la SPA de voir si elle peut faire un petit geste. (en même temps je lui ai demandé des explications car j'ai payé 160 euros alors qu'elle m'avait dit 120 euros de frais d'adoption et 22 euros de frais d'adhesion obligatoire). Je n'avais rien dit hier quand j'ai payé plus, en me disant que ce n'est pas grave, ça financerait certains besoin de l'association, mais là, étant donné mon doute sur sa bonne foi et les frais en plus occasionnés.... J'attend, elle ne s'est pas manifestée !!! En fonction si elle prend la peine ou pas de me répondre, je pourrais me fixer une opinion.... Enfin, voilà... mon pauvre petit minou est dans une piéce isolé des autres mais le principal c'est qu'il se rétablisse trés vite et qu'il puisse avoir une vie de chat révée..... Merci encore pour vos messages.A bientot. |
| | | dolly977
Messages : 876 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 35 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Lun 24 Oct 2011 - 19:28 | |
| bon retablissement a ton minou qui lui est bien tombé moi ce qui m'inquiète c'est l'etat des trois autres chats ? enfin sils ete les seuls en souffrance notre association et toutes les autres n'aurais pas lieu d'exister une pensée a tout les laissé pour compte amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat Lun 24 Oct 2011 - 20:28 | |
| J'ai eu la dame de l'association. Je lui ai donne des nouvelles de mon petit chat ( je dis petit car il a 6 mois ). Elle a promis de me rembourser les frais de mon véto... C'est bien de sa part. Elle m'a donne des nouvelles des trois chatons malades et m'a dit qu'il y en avait déjà un de remis sur pied. Je suis contente pour ce petit chaton, j'espere qu'il en sera de même pour les deux autres. Celui qui était malade, était trop mignon aussi. Et c'est vrai, il faut avoir une grosse pensée pour tous les autres pauvres malchanceux. Ce serait que moi, j'aimerais en prendre d'autre, j'essaie toujours de convaincre mon mari pour faire FA mais il est pas trop chaud... Donc pour le moment, je me content du petit minou qu'il a bien voulu que j'adopte. Je vous souhaite beaucoup de courage car il en faut... Et heureusement qu'il y a des personnes comme vous. Si un jour mon mari change d'avis, je ne manquerais pas de vous le faire savoir. J'habite prés de Houdan et j'ai habité sur montigny le bretonneux, coignieres et le perray en yvelines, donc je connais bien votre coin. Encore un grand merci à vous tous qui avez pris de votre temps pour me repondre. A bientot. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite inquiétude avec notre nouveau chat | |
| |
| | | | Petite inquiétude avec notre nouveau chat | |
|