Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France
 
Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment se décider

Aller en bas 
+2
fanelan
lysoub
6 participants
AuteurMessage
lysoub




Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux

Comment se décider Empty
MessageSujet: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:47

Bonjour,

Je suis la dame qui s'est désistée pour le petit Lazhar. Crying or Very sad

J'ai à la fois super envie d'avoir un chat à nouveau (j'ai grandi avec un chat, de 4 à 23 ans, mais cela fait 15 ans que je n'en ai pas eu).
Et au moment où ça devient réel, panique. Embarassed

En fait, on lit tellement partout toutes les mises en garde quand on veut adopter un animal que j'ai l'impression que ces contraintes prennent une place plus grande que la joie d'avoir un petit compagnon.

Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de toutes ces contraintes quand j'avais un chat. Mais j'étais jeune. Peut être que je ne me rendais pas compte ?
La litière : mes chats sortaient, ils ne se servaient que très rarement de la litière
Les frais : vétérinaire au début pour les vaccins et la castration mais plus rien après mis à part un orteil cassé et un empoisonnement au produit anti-limace. Donc en 17 et 15 ans (âges auxquels sont morts mes chats), ça ne fait vraiment pas beaucoup.
L'alimentation : ils mangeaient de la pâtée achetée en supermarché. Certes, ils sont morts de problèmes rénaux mais à des âges tout à fait honorables alors est-ce vraiment lié ?
Les bêtises : pas de casse, pas de griffes sur les meubles ou les rideaux (puisqu'ils pouvaient les faire dehors), pas de pipis/cacas aux mauvais endroits (sauf pour montrer un mécontentement très ponctuel). Bref, aucun dégât dans la maison.
Le comportement : mon 1er chat était une crème qui savait reconnaître les enfants et leur laissait tout lui faire (alors qu'il se sauvait si un adulte lui faisait la même chose Very Happy I love you) , le 2ème était plus craintif mais pas de problème non plus. Ils ne sont jamais aller DANS les lits (la crainte de mon conjoint), ils n'ont jamais pleurer la nuit quand on les "enfermait" dans la cuisine (ma crainte).
Les vacances : bon, là, on avait de la chance, les voisins retraités s'en occupaient et pouvaient même les emmener dans leur maison de campagne.

Mais impossible de savoir si ça se passera pareil avec un nouveau chat, n'est ce pas ?

Concrètement, partez-vous plusieurs fois par an en vacances (8 jours au ski et 3 semaines l'été en ce qui nous concerne) ?
Comment s'organise la garde de vos chats ?
A quel âge peut-on laisser sortir un chat ? Je suis adepte du chat qui vit sa vie dedans/dehors comme il l'entend. Mes chats ont toujours fait ça et c'était super.
Mais quand il est petit, ce n'est pas possible, je pense ?
A 6 mois 1/2, un chaton est trop petit pour rester seul dans une maison sans faire de bêtises toute une semaine, avec quelqu'un qui passe ?
Mais il est également trop petit pour rester dehors même avec un garage à disposition (et aussi quelqu'un qui passe) ?
J'ai lu sur certains sites qu'on pouvait faire castrer un chat dès 4 mois, qu'en pensez-vous ?
Les croquettes de supermarché sont-elles vraiment à proscrire ?
Y a-t-il des risques à ce qu'un chaton soit malheureux et miaule toute la nuit s'il doit dormir dans la cuisine (+ entrée + cellier) ?

Où est la limite entre se poser plein de questions pour être conscient de ce qu'on fait et se poser TROP de questions qui empêchent de faire quoi que ce soit ?! geek

Merci de m'avoir lue. Vous voyez que je suis en plein questionnement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fanelan

fanelan


Messages : 2043
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 67
Localisation : 28 - DREUX

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:14

Bonjour Lysoub,
Bienvenue sur le forum.
C'est marrant, c'est moi qui te répond la première alors que je suis "plus" chien.

Je laisse la place aux personnes connaisseuses des chats, qui saurant te donner des réponses.

Revenir en haut Aller en bas
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:33

J'ai jamais eu de chat de ma vie, donc je saurais pas vous répondre beaucoup, à part pour 3 choses à force d'être bénévole ici.

Premièrement, pour les frais véto : Vous devez, si le chat sort, le vermifuger 4 fois par année et le traiter pour les puces aux 3 mois à la pipette. Si vous adoptez ici, vous vous engagez par contrat à le faire vacciner tous les ans. Vous vous engagez également par contrat à lui prodiguer tous les soins vétos nécessaires. Parfois c'est un coup de bol, le chat n'est que très rarement malade comme votre précédent chat. Mais parfois aussi il peut être malade, et là vous devez être prêts à le soigner.

Deuxièmement, le fait de le laisser sortir : Pas avant sa castration obligatoire à ses 6 mois! ET si c'est un chat déjà castré, pas avant plusieurs semaines (mois?) le temps qu'il s'habitue à votre maison et l'établisse comme la sienne, sinon il partira et vous ne le reverrez pas.

Les bêtises : Si vous adoptez un chaton, il y aura des bêtises. Peut-être pas des tonnes, mais encore là c'est un pile ou face comme pour la santé. Le chaton fera quelques bêtises en grandissant, et après ce sera selon le caractère qu'il développera.

Finalement (et ce n'est que mon avis) si vous avez peur, si vous vous désistez, c'est peut-être simplement parce que vous avez peur que ça modifie votre style de vie et que oui, ça vous apporte quelques inconvénients. Et ce sera le cas, et si vous n'y êtes pas prête, vous n'êtes peut-être tout simplement pas prête à adopter?
Revenir en haut Aller en bas
Lau78

Lau78


Messages : 1135
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Rambouillet

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:08

Bonsoir,

Je suis la FA de Lazhar depuis peu et de 2 autres chatons et 2 adultes.

Lomah a déjà répondu à certaines de vos questions.

Comme je suis une personne assez "directe" veuillez ne pas vous offusquer de mes propos s'ils ne sont pas dit avec diplomatie.

En ce qui concerene les "bêtises", vous prenez plus de risques (si je peux dire) en prenant un chaton. Un chaton, ça courre, ça grimpe, ça saute...
Les adultes sont en général plus calmes et posés.
Dans la majorité des cas, les chatons ont été habitués à vivre avec leur fratrie ou avec des compagnons du même âge. Donc, à la question, est-ce qu'il risque de miauler s'il est seul la nuit, je répondrais oui.

Ce qui me chagrine surtout, c'est de vouloir un animal de compagnie et de ne pas le laisser "participer" pleinement à votre vie. De profiter de vous autant qu'il en aurait envie ou besoin.
Mes chats (les miens et ceux en accueil) ont libre accès à la chambre. Mes chattes actuelles (et les précédentes) sont toujours venus dormir avec nous sur le lit.
Une des deux chattes que nous avons en accueil (Danette) était une craintive à la base. Elle n'est surtout pas "pot de colle" et aime les caresses (mais pas trop) quand elle le décide. Et bien, même elle, ressent le besoin de venir sur le canapé à côté de nous (sans réclamer de caresses pour autant) ou encore de venir dormir sur notre lit la nuit. Elle vient me dire "bonjour" quand je rentre à la maison... Elle aussi, la miss "grognon" a besoin d'attention et de présence humaine.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à "interdire" la chambre la nuit.

Après, avoir un animal, implique toujours des contraintes. Mais celles-ci restent minimes et paraissent inexistantes devant tout ce qu'il nous donne en retour.

Ensuite, tous les chats sont uniques. Il ne faut pas chercher à retrouver le caractère d'un précédent chat mais de prendre le nouveau venu avec un caractère à découvrir.

Je ne sais pas si tout cela est très clair... Je l'espère un minimum.

Ceci n'est que mon avis et de plus, d'une FA chat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tit-ange




Messages : 693
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Normandie

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:41

Concrètement, partez-vous plusieurs fois par an en vacances (8 jours au ski et 3 semaines l'été en ce qui nous concerne) ? On partait avant d'avoir la maison il y en plus maintenant pleins de solution pour les animaux !
Comment s'organise la garde de vos chats ? Moi j'ai mon oncle qui habite a 2 min qui peut venir s'en occuper sinon on prenait tout le monde (pas sur les long voyages quand on partait en Espagne par exemple) mais maintenant il y a des systèmes D plutôt bien pour nos compagnons. L'excuse "j'ai du abandonné mon chat/chien car je partais en vacances" n'est plus crédible de nos jours. Alors certes certaines sont payantes mais je préfère payer des gens qui aiment faire ça et qui sauront s'adapter. Après les voisins généralement, les potes etc.
A quel âge peut-on laisser sortir un chat ? Je suis adepte du chat qui vit sa vie dedans/dehors comme il l'entend. Mes chats ont toujours fait ça et c'était super. Bah la ça dépend hein... J'ai un chat en accueil pour rien au monde il mettra le nez dehors alors que les mien sur mes 3 chats 2 aiment aller dehors et 1 pas du tout.
Mais quand il est petit, ce n'est pas possible, je pense ? Je saurais pas trop y répondre
A 6 mois 1/2, un chaton est trop petit pour rester seul dans une maison sans faire de bêtises toute une semaine, avec quelqu'un qui passe ? Alors pourquoi prendre un chaton ? Il y a des adultes qui attendent leur famille depuis longtemps qui savent se tenir qui sont très calmes parce que oui un chaton ça bouge, ça joue, ça fait des bêtises et c'est normal.
Mais il est également trop petit pour rester dehors même avec un garage à disposition (et aussi quelqu'un qui passe) ? Bof bof pour moi quand on adopte c'est pas pour laisser le chat au garage et dehors sous prétexte qu'on part en vacances et qu'on a peur qu'il retourne la maison. Le nombre de chats errants qui se réfugient dans mon garage a la recherche d'un endroit à l'abri je me dis que les miens ont la chance d'avoir cette chance c'est pas pour les mettre de nouveau la dedans.
J'ai lu sur certains sites qu'on pouvait faire castrer un chat dès 4 mois, qu'en pensez-vous ? La aussi ça dépend mon chaton a été castré très tard car à 6 mois il était encore trop microscopique pour être castré j'ai du attendre 8 mois et dès que j'ai pu on la fait castrer.
Les croquettes de supermarché sont-elles vraiment à proscrire ? Ca dépend... Je sais que pas mal de monde n'est pas capable de s'acheter du Royal canin ou du pro plan ou autre grande marque. Je pense qu'il faut sélectionner un peu tu peux trouver des choses sur zooplus wanimo moins cher déjà qu'en magasin et tu t'y retrouveras peut-être plus.
Y a-t-il des risques à ce qu'un chaton soit malheureux et miaule toute la nuit s'il doit dormir dans la cuisine (+ entrée + cellier) ? Je suis du même avis que Laurence, je peux comprendre qu'on interdise l'accès aux chambres, mais faire dormir mes chats dans l'entrée + un cellier je trouve pas ça très conviviale moi chacun fait sa vie comme il l'entend, ils dorment ou ils veulent (j'ai déjà retrouvé un de mes chats dans mes toilettes ça existe oui lol! ) chacun est heureux.

Revenir en haut Aller en bas
valmz

valmz


Messages : 253
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 56
Localisation : Limours 91

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:09

Bonjour,

La première question a vous poser : ai je besoin d'un chat dans ma vie. D'après ce que je lit ce n'est pas un chaton qu'il vous faut mais un chat adulte posé qui saura s'adapter à ce que vous attendez. Chaque chat est différent, j'ai connu 7 chats qui se sont succédés à la maison et chacun avait son caractère et son comportement mais ce que je sais c'est que je ne pourrai jamais m'en passer. A vous de décider mais c'est très bien de se poser toutes ces questions cela prouve que si vous adoptez se sera réfléchi !
Revenir en haut Aller en bas
fanelan

fanelan


Messages : 2043
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 67
Localisation : 28 - DREUX

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyMer 4 Nov 2015 - 22:13

Après toutes ces réponses, je reviens, et je suis d'accord pour réfléchir à prendre plutôt un chat adulte. Mais cela sera votre choix.

Comme dans les commentaires précédents, êtes-vous prêt à partager votre vie avec un quatre pattes ? avec les joies, les câlinoux, les contraintes ? Je ne fais aucun jugement hein !

J'ai adopté une chienne de 5 ans plutôt qu'une petite de 1.5 ans. Je voulais un chien "mûr".

Un adulte a déjà un passé, une vie, une ou des expériences avec des humains : "je t'aime, je t'aime plus", expérience aussi de la vie, et je pense sincèrement qu'il sait beaucoup mieux s'adapter à sa nouvelle famille et....

Juste pour mon expérience avec les "chiens", les "moins jeunes" s'adaptent mieux que les jeunes et sont bien plus cools et conciliants.

Si tu veux je peux te parler de mes "vécus" en message privé mais "côté chiens", je pense que de toutes les façons "côté chats" c'est pareil.

C'est bien de réfléchir et de demander des conseils, des avis.
Revenir en haut Aller en bas
lysoub




Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux

Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:11

Merci à tous pour vos réponses.
Je m'attends à des réponses un peu "brusques" sur un forum d'amoureux des animaux donc pas de souci, j'étais prête à encaisser. Very Happy
Mais de toute manière, je trouve vos réponses plutôt sympas !  Wink

Concernant le dodo dans la cuisine, j'ai le sommeil trèèès fragile donc impossible pour moi de dormir avec un animal. J'ai même du mal parfois à dormir avec mon conjoint Embarassed Embarassed.
Et la cuisine + entrée + cellier, c'est la plus grande surface possible fermée, avec des cachettes, des radiateurs et surtout, sa gamelle et sa litière. Sinon, c'est une chambre et c'est plus petit.
Je n'ai pas le sentiment de mal-traiter mon chat en lui imposant ça.... J'impose à mes enfants de dormir dans leur chambre (ok... pas quand ils étaient bébés...) et je vous assure que je les aime plus que tout ! Very Happy
Et nous faisions comme ça avec les chats que nous avons eu et je n'ai vraiment jamais eu l'impression qu'ils en soient malheureux. Ils n'essayaient pas d'aller dans les chambres la nuit. Au contraire, s'ils étaient dans les chambres le soir et qu'ils entendaient mes parents se lever du canapé pour aller se coucher, hop, ils descendaient d'eux mêmes dans la cuisine.
(je précise qu'on n'a pas eu les 2 chats en même temps)
Vraiment, je pense que ce n'est qu'une question de principe d' "éducation" et non de quantité d'amour pour son chat.

C'est un peu la même chose avec l'accès au garage pour les vacances. Pour moi, un chat est beaucoup plus heureux à pouvoir vadrouiller à sa guise et à avoir son refuge (parce que dans le garage, ce ne serait pas comme quand ils sont errants, il y aurait SA gamelle, SA litière, SON coussin etc. C'est chez lui aussi) qu'enfermé toute une semaine ou plus dans une maison quand il a l'habitude d'aller dehors. Et nous habitons une maison, c'est sûr et certain qu'on le laisserait aller dehors. Pour moi, c'est ça la belle vie de chat !
Donc je peux comprendre qu'on n'ait pas le même avis que moi, mais ce n'est encore une fois qu'une divergence d'opinion, pas une question d'amour de son chat !

Pour les vaccins, je ne savais pas que le contrat imposait de les vacciner tous les ans.
A l'époque, on ne vaccinait que les chatons (vaccin + rappel).
J'ai vu sur d'autres forums que cette vaccination annuelle est sujette à débat. Mais si le contrat l'impose, soit. Ca ne me dérange pas. Ce n'est pas ça qui va plomber le budget !

Concernant le chat adulte, oui, même si je pense que je pourrais assumer un chaton, c'est sûr qu'un chat adulte me stresserait sans doute moins au début.
Mais mes enfants ont très envie d'avoir un chaton et de le voir grandir (je leur ai bien prendre conscience qu'un chaton ne reste pas chaton, je vous rassure). Et j'avoue que je les comprends.
Et en même temps, un chaton, ça ne reste pas chaton longtemps donc les "contraintes" du début ne durent pas longtemps.

Honnêtement, je me connais, je pense que ça ne poserait aucun souci si j'adoptais un chat(on ?) et qu'on serait très heureux tous ensemble.
Mais je réfléchis trop, je me pose trop de questions, j'envisage le pire... et je stresse et ça me bloque.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se décider Empty
MessageSujet: Re: Comment se décider   Comment se décider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se décider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ITOO , européenne noire , 5 ans , F
» RAMON, européen noir, 2 mois 1/2, M
» Comment poster une image
» Comment peut-on rigoler de ça???!!!
» comment mettre une vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! :: DIVERS :: Papotages animaliers-
Sauter vers: