Bonjour
Le mieux, c'est que c'est l'autre association, qui connait le chat, qui vous réponde. Je vais toutefois essayer de vous donner des pistes
L’Idéal, c'est que le chat arrive avec les griffes coupés (pas dégriffer, c'est barbare et interdit), ce qui permettra qu'il ne blesse pas (ou beaucoup moins le chien). En effet, ne vous connaissant pas, ne connaissant pas les lieux, le chat risque d'être stresser et se laissera encore moins faire.
Sinon, si ce n'est pas fait, si vous ne savez pas le faire, vous pouvez le faire faire chez le vétérinaire ou un toiletteur. En effet, vous n'avez pas de chat, c'est donc pas facile et on a toujours peur de faire une bêtise, c'est à dire couper le nerf. Dans ce cas, ça fait bien sur très mal au chat et ça saigne beaucoup. Surtout, il ne faut pas stresser dans ce cas, ce sont des choses qui arrivent parfois (même les professionnels sont parfois confronté à ce soucis mais ultra rarement bien sur). Dans ce cas, il faut désinfecter
A l'arrivée, dans sa cage de transport, vous allez pouvoir voir le comportement des deux animaux.
Coté chien
Vous verrez si le chien est curieux, méfiant ou brusque. Il faut savoir que tous les chiens court après les chats dehors (ma chienne le faisait) et il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire, c'est le chat de la maison (c'est le conseil d'un vétérinaire). Sincèrement, ma chienne avait tout de suite compris (il restait à l'intérieur). En effet, j'ai vécu la même situation, ni le chat, ni le chien avait vécu avec l'animal inverse et ils avaient tous les deux 10 ans.
Coté chat
Vous verrez à l'arrivée, protéger dans sa caisse de transport comment il réagit. Si il sort doucement la patte pour toucher, c'est gagner (faire attention que le chien ne le morde pas), c'est que le chat n'a pas du tout peur du chien). Si le chat crache, miaule, c'est une réaction plutôt normal car en effet, il est enfermé dans un petit endroit et pas d’échappatoire. Dans ce cas, vous pourrez essayer de le sortir et le laisser aller ou il veut et se cacher si il a envie. Si le chat a une réaction très violente, c'est là que ce sera difficile (mais pas impossible - boxer a eu très peu de chat qui ne se sont pas habituer au boxer, un grand chien aussi). Le mieux, au départ, c'est de le mettre, je pense, pour qu'il prenne l'habitude d'entendre aboyer, de sentir son odeur. Je sais qu'une de nos fa a une porte avec une "fenêtre" vitré et là, c'est l’idéal car il voit le chien et vous évoluer, il s’aperçoit qu'il n'y pas de danger. Sinon, il faut faire sans vitre et quand le chat semble à l'aise dans la pièce et à l’écoute du chien (n'hésitez pas à rentrer dans la pièce du chat des affaires ou le chien a mis l'odeur pour mieux l'habituer), il faut entrouvrir la pièce et voir comment il réagit (il faut bien sur que le chien n'aille pas dans cette pièce, il faut lui interdire pour éviter que le chat se sente piéger). N'hésiter pas à mettre du felliway (produit à base d'hormone que produit les chats quand il sont content), aussi sur les endroit ou le chien y est allé, à mis son odeur).Si c'est difficile pour lui, faites le avec de très très courtes périodes.
Voila, maintenant, je ne peux bien sur pas vous dire tous les conseils pour les chats mais surtout, attendez un mois avant de le laisser sortir (il faut qu'il reconnaisse son nouveau chez soi et non qu'il se trompe en allant chez les voisins) et de ne le laisser sortir que quand il est bien avec le chien. En effet, si vous le laissez sortir alors qu'il a encore peur du chien, le chat ne reviendra pas.
Je profite pour vous dire des dangers très très rapidement : pas de chocolat. Si fenêtre oscillo battante, ne pas les ouvrir en présence du chat. Si étage, attention, le chats peut tomber, c'est très courant, on appelle les chats parachutes en région parisienne. En effet, parfois, il n'ont aucune conscience du danger (ils sont kamikazes à nos yeux), parfois ils ne pensent qu'à leur jeu (souvent un oiseau) et parfois, ils se manque en sautant sur un rebord. Si on veut ouvrir les fenêtre l'été, il vaut mieux avoir une protection (un genre de filet).
Sinon, pour préserver sa santé, n'hésite pas à prendre des croquettes de qualité pour préserver sa santé le plus longtemps possible. Le mieux est de demander à la famille de vous en donner un peu pour faire le changement et d'en mettre de moins en moins avec les croquettes que vous voulez lui donner.
Pour la litière, demander ce qu'il avait (le contenu et le contenant). Le changement peut ne pas lui plaire et provoquer de la malpropreté. Un chat est naturellement propre. Si il ne l'ai pas, ça peut venir de la litière, d'un mal être (c'est toutefois rare lors d'une arrivée chez une famille) ou d'un soucis médical
N'hésitez pas à demander à la famille le type de griffoir, elle aimait (un griffoir apprécier évite que le chat aille ou il ne faut pas sauf si il a trouvé quelque chose qu'il aime +++ pour ses griffes et la, un griffoir apprécié évitera une partie des griffes)
Enfin, au niveau médical, il est courant que le chat déclare un petit coryza (rhume) ou de la diarrhée face au stress. Vraiment, ça arrive aussi à nos adoptants, il faut contrôler pour que ça ne soit pas trop long et trop important.
Voila des pistes pour commencer. La minette ne vient pas de la patte de l'espoir ? Avec le caractère et son tempérament, il me viendrait peut être d'autres idées
Voila, j'ai été longue mais je préfère donner le maximum d'information d'autant que ça a l'air d’être votre premier chat. Si ce n'est pas indiscret, comment l'avez vous connu ? Il vient d'un particulier ? d'une association ? Si oui, il a peut être une annonce pour qu'on puisse le voir et voir son caractère
amicalement
ps : si vous êtes enceinte et que le médecin vous demande de vous séparer de votre chat, ne le faites surtout pas!!! En effet, les soucis sont au niveau de la litière. Le chéri peut tout à fait s'en occuper et sinon, il suffit de mettre des gant pour le faire et c'est bon. Vraiment, se séparer de son animal pour si peu, c'est bien dommage