Sachant maintenant par expérience que beaucoup de personnes de cette association ont de nombreuses connaissances dans les domaines les plus divers concernant les chiens ou les chats je me permet de faire appel à vous.
Depuis maintenant 3 ans mon troupeau de chien comprends entre autre un croisé malinois, léonberg. Billy est arrivé chez moi à l'âge de 6 semaines (sevrage trop précoce mais sinon c'était la mort). Jusqu'à ses 2 ans bien que très soumis vis à vis de mes autres chiens et méfiant envers les étrangers il avait un comportement plus ou moins normal lors des promenades sans craintes particulières.
Depuis environ 1 an et sans qu'aucun incident ne se produise lors d'une ses promenades ni aucun changement de lieu de vie il devient progressivement de plus en plus peureux. Au début c'était juste un éventuel sursaut en réaction à un bruit insolite mais au fur et à mesure que le temps passe les choses empirent et maintenant tout le terrorise.
Depuis tout petit il n'est promené que par moi même ou mon mari et ni l'un ni l'autre n'a vécu lors d'une de ses sorties quoi que ce soit qui aurait pu le marquer.
A l'heure actuelle absolument tout ce que l'ont peut voir dans une rue le terrorise complètement. A peine passé le pas de porte il a déjà la queue entre les pattes et si par malheur une personne passe bêtement au même moment il fait tout ce qu'il peut pour repartir en marche arrière si la porte n'est pas fermée. Une voiture qui passe, un piéton à 100 mètre, une voix sortant d'une habitation, une branche d'arbre qui bouge par le vent....et c'est le démarrage en trombe pour partir le plus loin et le plus vite possible de ce qui lui a fait peur pour recommencer 10 mètres plus loin pour une autre raison... Quand il fait nuit c'est même pas la peine d'envisager une sortie.
Ma dogue étant sortie à 4 mois d'un élevage situé en pleine nature et qui n'avait absolument rien connu d'autre qu'un chenil, un pré et son éleveur était un peu comme ça au départ mais après un long travail de jour et de nuit à la promener partout en analysant chaque raison de ses craintes est devenu un chien totalement sur de lui qu'absolument plus rien n'effraie.
Quand Billy a commencé à devenir craintif j'ai pris la décision de le sortir avec ma dogue en pensant qu'en la suivant il finirait par comprendre que ses craintes étaient injustifiées. Malheureusement rien n'y a fait et le seul changement de comportement en sa présence à été de remplacer une partie de la tentative de fuite par des aboiements et ma dogue s'est mise à le défendre contre "rien". En gros la moindre personne qui passait, le moindre chien ou enfant que je croisait risquait d'être éjecté d'un coup de poitrail donné par une masse de 60 kg.
Je précise que des que Billy n'est plus avec elle, ma dogue a de nouveau un comportement tout à fait normal. Un enfant même inconnu peut lui sauter dessus par surprise sans qu'elle ait la moindre réaction d'agressivité. A la surprise elle réagit par analyse avant de réagir. La seule chose qui peut provoquer chez elle une réaction est un danger direct pour ses maîtres et encore soit par un aboiement d'intimidation ou en se mettant en barrière et si cela ne suffit pas éventuellement un coup de poitrail (heureusement je n'ai jamais eu personne qui n'a pas compris ces 3 avertissements et l'auraient poussée plus loin car elle se ferait tuer pour nous).
Billy étant quand même un animal grand et pesant 35 kg de muscles a beaucoup de force et les sorties pipis ne sont pas une partie de plaisir mais une galère car ayant peur de n'importe quoi il est parfois impossible d'anticiper une réaction de fuite...Je vous garantis que ni mon mari ni moi n'avons encore besoin de séances de musculation...
Il n'a visiblement pas de problèmes de vue ou d'ouïe donc je ne sais plus où chercher la cause de ce changement de comportement ni comment y remédier. Le seul évènement négatif qu'il a vécu est une parvovirose à l'âge d'environ 1 an 1/2 due à une erreur de la part du vétérinaire qui ne l'a pas vacciné correctement:evil: Ayant perdu énormément de sang à ce moment là et sauvé par miracle au bout de 4 jours de soins intensif aurait il pu avoir un problème cérébral qui expliquerait ce problème ?
Est ce que quelqu'un aurait déjà croisé un problème similaire ou aurait une idée de ce qui peut se passer dans sa tête ? Le seul point positif est qu'il ne réagit pas à la peur par l'agressivité.