Bonjour,
Je suis la famille d'accueil qui devait accueillir une petite york de cinq ans appelée Bijou. Elle était en fourrière, nous savions qu'elle avait été maltraitée et qu'elle avait mordu sa maîtresse (chose sûrement normale, à mon avis). Tout ça pour vous expliquer qu' elle avait un passé difficile, comme malheureusement beaucoup de chiens que nous rencontrons dans la protection animale.
Malheureusement, son histoire ne s'arrête pas là. Sortie samedi matin de la fourrière, elle arrive vers 14 heures chez moi. Je vois une chienne qui respire très très très mal alors que je devais récupérer une chienne qui avait une toux du chenil en voie de guérison. Impossible d'attendre, il faut un rendez-vous de vétérinaire dans l'après-midi, pour avoir des médicaments (la fourrière n'en donne pas) mais surtout un avis très précis concernant ses problèmes de respiration. Je m'attendais à l'éventualité qu' il la garde pour contrôle.
Le vétérinaire, en voyant la chienne amorphe, commence par me dire que son état est très préoccupant. Il passe tout de suite une radio. Le résultat n'est pas plus rassurant, elle a un poumon presque complètement rempli d'un liquide. Elle a donc une pleurésie, une pneumonie, le nom n'est pas mentionné, mais peu importe, son état est très préoccupant. N'ayant personne la nuit, le vétérinaire me confie que la laisser sur place serait inutile, qu'elle risque de faire le soir une syncope. La cause la plus probable est une infection, sûrement la toux du chenil si la fourrière a fait le bon diagnostic. Elle lui fait une piqûre d'antibiotique, m'en confie une pour le lendemain si elle est soignée autre part dans la nuit.
Le vétérinaire me confie alors que l'idéal serait qu'elle soit dans un caisson à oxygène pour l'aider. J'appelle donc la Patte de l'Espoir pour voir la suite à donner et malgré le peu de finance, on me répond tout de suite qu' il faut que l'on trouve un caisson à oxygène pour lui donner au maximum ses chances.
Nous voilà (moi et la chienne, avec mon papa pour me véhiculer) donc partis à la seule clinique vétérinaire proche où il y a un caisson à oxygène disponible, sachant qu'il est important pour elle de l'aider à respirer.
J'ai obtenu un rendez-vous à 18 h 30 avec un autre vétérinaire. Quand je lui présente les radios, il est très pessimiste, me confie que son état est préoccupant, le diagnostic est très réservé: elle peut à tout moment décéder. Il me confie aussi que la cause la plus probable est une infection, mais ça peut être aussi un cancer (rare chez des sujets aussi jeunes). Il lui fait une échographie cardiaque et son cœur fonctionne très très bien.
Je suis donc rentrée à 20 h 30 chez moi, sans Bijou, qui lutte de toutes ses forces pour respirer et vivre.
Mercredi 16 novembre 2011, elle est toujours sous caisson à oxygène avec de forts antibiotiques. Nous appelons régulièrement et son état est stable, mais impossible de la sortir trop longtemps du caisson à oxygène. De plus, faible, elle mange très très peu.
Mercredi, quand nous appelons la clinique (nous appelons tous les jours, même parfois plusieurs fois par jour en espérant une bonne nouvelle), on nous propose d'arrêter le combat, car la facture s'élève déjà à plus de 400 euros.
Pour le moment, mis à part les antibiotiques et le caisson à oxygène, nous n' avons pas beaucoup de solutions alternatives: l' endormir définitivement ou faire des examens plus poussés, mais actuellement, elle ne se réveillerait certainement pas, car son état est trop précaire.
L'euthanasie, l'association ne la fera que si Bijou n'a plus aucune chance de se sortir de cette maladie sans trop de dommages. Le but n'est pas de la laisser dans un caisson à oxygène.
Vendredi 18 novembre, on reçoit un appel incroyable. La belle commence à aller mieux, les antibiotiques prennent enfin effet !!! Chose encore plus incroyable, elle est sortante samedi: elle peut quitter le caisson à oxygène définitivement! Par contre, il est préférable qu'elle ait ses traitements via un nébulisateur.
Heureusement que l'association a investi, il y a un long moment dans ce matériel, et notamment pour les chatons.
Bijou va donc bien, même si elle a encore bien sur, sa toux du chenil. Elle tousse relativement peu, et nous avons donc maintenant beaucoup d'espoir pour elle. Il est cependant trop tôt pour connaître les séquelles qu' elle aura de cette mésaventure.
Si je suis aussi longue et que je vous explique tout ça, c'est pour que vous sachiez qu' il existe des miracles (on nous avait parlé de l'euthanasier pour abréger ses souffrances), il existe des virus très persistants et même avec des antibiotiques à très fortes doses par perfusions, il faut parfois attendre très longtemps. Un vétérinaire nous avait dit qu'au-delà de 10 jours sans changement, il fallait se résoudre à cet acte que nous redoutons tant. Avant ce délai, c'est très difficile d'être formel, elle a eu des cas (chiens et chats) où les loulous se sont presque totalement remis. À la Patte de l'espoir, Tina, une chienne, a juste une très légère trace dans les poumons mais rien d'important (aucune précaution particulière à prendre). Si vous avez des loulous dans ce cas, pensez qu'il faut leur laisser leur chance et que ça peut être très long et surtout, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire ( peu imaginent cette capacité de récupérer avant d'être confrontés à ces cas, c'est donc important que vous connaissiez cette histoire pour prendre la bonne décision. )
Mais je suis aussi longue pour une autre raison. Suite à cette mésaventure, l'association se retrouve avec une facture de 700 euros à payer, une somme imprévue car cette chienne, rappelons-le, sortait de fourrière et avait une toux du chenil qui était en voie de guérison. Et c' est une somme énorme pour une petite association qui ne bénéficie d'aucune subvention !
Nous avons donc vraiment besoin d'aide pour cette puce. Je vous joins des photos de cette louloute ainsi que la facture.
Pour les dons (il n' y a pas de petits dons!!!!), voici l'adresse :
La Patte de l' Espoir Chez Melle Midey Bérengère - La Foucaudière 61700 St Gilles des Marais
Vous pouvez faire ce don de différentes façons :
Versement en espèces
Chèque bancaire ou postal à l’ordre de La Patte de l’Espoir
Virement bancaire IBAN FR76 1548 9048 5300 0742 8190 158
Compte Paypal
lapattedelespoir78@free.frAfin de comptabiliser les promesses, merci d'envoyer un petit mail indiquant le montant à
Babe78@free.frN'hésitez pas à demander un reçu fiscal (à partir de X Euros) si vous êtes imposable. En effet, vous pourrez déduire 66 %de vos dons sur vos impôts. Concrètement, vous donnez à une association plutôt qu'à l' Etat (il ne faut pas dépasser le plafond) : Si vous donnez 100 euros (pour faire un compte rond), si vous êtes imposable, ça vous coûtera 33 euros, et les 66 euros, vous ne les payerez pas à l'état, car vous les avez déjà donnés à une association, qui vous a remis un reçu fiscal (c'est donc juste une avance que vous avez faite pour donner à des causes qui vous tiennent à cœur).
Merci pour Bijou et merci pour l'association qui l' a prise en charge.
Merci aussi de diffuser en masse: c' est ensemble que nous faisons autant de belles actions !
amicalement
voici la facture