Bonjour, ayant été FA pendant des années pour la patte, et bien plus longtemps en tout, je me permet de vous répondre :
Le fait de monter sur le canapé n'est pas un problème si ce n'est pas un problème pour VOUS. Ce que le chien peut ou ne peut pas faire, c'est à vous de le décider, dans la mesure du raisonnable.
Pour ce qui est des choses à lui apprendre, le chien en général aime apprendre, moi je leur en apprenais le plus possible. Mais si vous n'appréciez pas l'éducation, ce n'est pas obligatoire. La propreté, la marche en laisse éventuellement, et ce sera déjà très bien, vraiment. Outre ça, si vous AIMEZ l'éducation, c'est toujours une victoire grisante d'apprendre assis, couché, va chercher, donne la patte, etc. Pour le plaisir du chien et le vôtre.
Pour ce qui est de donner des nouvelles, c'est toujours très apprécié, mais c'est selon vos dispo à vous, on impose pas de le faire tout les X temps. La façon la plus rapide et efficace sera directement sur le poste du loulou sur le forum une fois qu'il sera créé.
Pour finir, non, pas besoin de donner quoi que ce soit aux adoptants. Parfois je donnais le jouet préféré, ou ce genre de choses, pour que la transition se fasse en douceur, sans plus. Je vous dirais même plus, l'association a des bols, gamelles, etc. qui peuvent être fournies aux FA au besoin, et réutilisées d'un chien en FA à l'autre.
Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!