Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France
 
Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 DORINE, berger australien - 5 ans - F

Aller en bas 
+5
Hawkeye
lg03
catwoman
lomahbrilindae
babe78
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:57

Nom : Dorine

Identification : 250269500209624
Race (type non lof) : berger australien
Date de naissance (âge) : 17/03/2008
Gabarit : moyenne
Poids :
Taille :

Comportement : Dorine est une chienne réformée d'élevage qui a passée sa vie à reproduire en box. Elle doit donc tout apprendre de la vie en famille : propreté, marche en laisse ... C'est une chienne adorable avec l'humain et avec ses congénères
Entente congénères : ok chiens

Photo :
DORINE, berger australien - 5 ans - F Dscn2821

DORINE, berger australien - 5 ans - F Dscn2822

DORINE, berger australien - 5 ans - F Dscn2823

Conditions d'adoption :
Placement sous contrat La Patte de l'Espoir et participation de 220 euros pour les frais vétérinaires (identification, vaccins, stérilisation).
Covoiturage possible sur toute la France.

Vous souhaitez adopter DORINE ?
Téléchargez notre formulaire de demande d'adoption
(pour remplir le formulaire, enregistrez-le auparavant sur votre ordinateur)
et renvoyez-le par e-mail à nb.lpde@gmail.com
En cliquant ici, vous pourrez aussi le remplir directement sur Internet.

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:17

Sad  ça me fend le coeur ça... petite mère. Je ne comprend pas comment on peut faire un élevage en box comme ça, c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
catwoman

catwoman


Messages : 2725
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 55
Localisation : haute-saone

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:59

Mais quel horreur, ce genre d'élevage ne devrait PLUS exister !!! C inhumain... Je lui souhaite à partir de maintenant plus que du pur BONHEUR...
Revenir en haut Aller en bas
lg03

lg03


Messages : 145
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 27
Localisation : Allier (03)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:31

Elle a l'air tellement fatiguée de sa vie passée la pauvre.. J'ai une impression de vieillissement... J'espère qu'elle va vite trouver son bonheur dans une bonne famille !
Revenir en haut Aller en bas
Hawkeye

Hawkeye


Messages : 68
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42
Localisation : 78160

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyLun 28 Oct 2013 - 0:07

Pour avoir partagé de belles (très belles)années avec ma puce également réformée d'élevage, je peux attester pour les potentiels adoptants que les retraités d'élevage sont des coeurs sur pattes, de grands bébés qui réapprennent bien la vie à vos côtés (propreté, confort, marche en laisse). Ma puce est arrivé à l'âge de 8 ans dans ma vie. Cette impression de vieillissement et de fatigue dont vous parlez est du à leur extrême soumission quand ils sont encore utilisés comme ventre à pattes. Ma Willow au début était un peu prostrée et apathique. Une fois en famille d'accueil et une fois à la maison chez nous dans sa famille, ma puce qui ne connaissait pas les caresses, se demandait ce qu'on voulait d'elle en retour....elle a vite appris que c'était gratuit et qu'elle pouvait s'exprimer et se "lâcher". Certaines règles d'éducation dérogent à ce que l'on doit faire avec un chiot en apprentissage. Par exemple pour la marche en laisse les premières fois, je l'incitait à renifler là où ELLE voulait, à aller dans une direction qu'elle voulait, afin de lui faire comprendre qu'elle pouvait faire des choses à son initiative. Elle a vite compris ce qui était permis et ce qui n'était pas. Elle a été propre en 2 semaines (après c'est à chacun son rythme). Elle délaissait souvent son lit douillet pour aller se mettre sur le parquet, parce que pendant 8 ans elle avait été habitué au ciment...
Elle était ultra sociable, elle adorait les gens, était curieuse des nouveaux visages et d'une grande douceur avec les enfants. La plupart des retraités ne demandent qu'à apprendre, les choses et êtres qu'ils ne connaissent pas (ex. les chats), ils apprennent très vite la cohabitation et même la bonne entente, voire la complicité.

On adore tous nos poilus ici avec leurs particularités, mais celle de Willow était qu'elle était parfaite. Chaque jour qui passe, elle me manque un peu plus.

Les retraités sont des chiens formidables qui malgré avoir été "soumis" à l'homme toute leur vie durant (en tout cas c'était le cas de ma puce), réapprennent exprimer leur vraie personnalité et vous font découvrir de nouvelles choses en eux pendant des années, ils continuent à s'ouvrir et à s'épanouir. Vive aux côtés d'un retraité d'élevage est une magnifique leçon de vie et des années de bonheur intense, de pure magie à voir la vie se dévoiler en eux et en nous. De l'amour sur pattes. Vivement une bonne famille qui méritera cette aventure avec DORINE. N'hésitez pas à l'adopter, car je suis sure, elle marquera votre vie pour toujours. I love you
Revenir en haut Aller en bas
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:21

merci beaucoup pour ton témoignage et j'ai la joie de vous annoncer que la belle Dorine est réservée et elle va rejoindre un autre berger australien et faire de l'éducation et de l'agility Very Happy 

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:39

C'est fantastique!!!!!!!! cheers cheers cheers  Trop heureuse pour toi ma puce, vas-y, apprend la vie, sois heureuse, il y a tellement plus que le box et les traitements douteux!!!

Question Bérengère, est-ce que c'est la maman des 3 poussins?
Revenir en haut Aller en bas
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:02

non c'est une maman mais pas la leur

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
Hawkeye

Hawkeye


Messages : 68
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42
Localisation : 78160

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:03

Je viens de voir la fantastique nouvelle!!! cheers Sois très très heureuse ma belle!

T'iras à ton rythme pour apprendre l'agility...d'abord tu t'habitueras à ce que les gens te traitent 'normalement', les caresses, avoir un nom, marcher librement, courir...oui courir... (ma puce a couru pour la première fois au bout de 6 mois)

Mais ne t'inquiète pas, ton copain canin va t'aider à t'adapter à toute ta nouvelle vie, je suis si heureuse pour toi et ta nouvelle famille. Ce sera une magnifique aventure I love you Bravo La Patte de L'espoir pour cette belle adoption, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
cattoune

cattoune


Messages : 2721
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 37
Localisation : En France, dans mon monde à moi

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:04

Trop heureuse pour le puce Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
catwoman

catwoman


Messages : 2725
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 55
Localisation : haute-saone

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:09

Super enfin LA VIE LA VRAIE VIE pour cette adorable chienne j'espère qu'elle va profiter un maximum de tout ce que la vie peut lui offrir sans modération...
Revenir en haut Aller en bas
lg03

lg03


Messages : 145
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 27
Localisation : Allier (03)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:06

Super pour cette belle chienne ! Belle, bonne et longue vie à toi dans le bonheur !
Hawkeye, merci pour votre témoignage ! Je ne m'attendais pas à ce que les chiennes dans les élevages aient une vie comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:53

en fait, cela dépend vraiment des élevages, la vie de Dorine n'a pas été rose mais elle n'est pas au point de certains élevages. dans l'élevage d'où elle vient, les chiens sont sortis dans la cour ensemble donc ils ont l'habitude de sortir et de jouer avec leurs congénères et voient les différentes personnes de la famille qui vit sur place.
je pense que Willow venait d'un élevage où les chiens ne sortent jamais de leur cage

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
Hawkeye

Hawkeye


Messages : 68
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42
Localisation : 78160

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:41

babe78 a écrit:
je pense que Willow venait d'un élevage où les chiens ne sortent jamais de leur cage
En effet.  

On en a surtout pris conscience quand elle a couru pour la première fois. C'était comme si elle le découvrait, après ça a été Forrest Gump. C'était en Bretagne, je m'en souviens comme si c'était hier....un angle blanc dans l'herbe verte. Au début elle se fatiguait vite car pas assez musclée, mais au fil des mois ça a été très bien

C'est pourquoi je ne me fais pas soucis pour la belle Dorine et son apprentissage de l'agility sur du plus long terme...

Pour info :L'élevage d'où venait ma puce remplissait tous les critères demandés lors des inspection DSV mais en coulisse leur réalité était autre. Les bébés étaient enlevés tôt à leurs mères et les chiens ne connaissaient pas les caresses. Willow était inquiète au début quand on la caressait.

Avant que les chiens de là-bas puissent être sortis pour être adoptés, ils mourraient d'une balle dans la tête à l'arrière de la court  quand ils ne 'servaient' plus à rien (...)


Il existe des élevages qui ne sont pas comme ça et où les familles aiment leurs "reproducteurs" et gardent parfois leurs vieux...et il y a aussi des élevages pires que celui d'où venait ma puce

Bref, tout va bien pour Dorine maintenant et ça se fête! drunken Excuse ma parenthèse ma belle, je te souhaite une longue et heureuse vie et plein d'amour dans TA famille I love you
Revenir en haut Aller en bas
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:49

ton témoignage est super et important, n'hésite pas à créer un post dans la rubrique papotage animalier car ca pourrait aider nos adoptants de réformés si ils ont besoin de conseils

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:52

Après, il y a toujours pire. Dans mon pays, il y a prolifération de ce qu'on appelle tristement des ''usines à chiots''. C'est des chiens entassés dans des cages à poules pour pas avoir à nettoyer la cage (sol grillagé...) parfois des centaines de chiens au même endroit... le gouvernement lutte contre ça, font des saisies, ferment les endroits qu'ils repèrent, mais avec l'achat de chien SOIT DISANT purs races sur internet, ou dans des animaleries peu scrupuleuses, le fléau est presque impossible à endiguer. Ces chiens là ne voient pas le soleil de leur vie, ils en deviennent aveugles à force, ne sortent JAMAIS de la cage, sont nourris tous les 3 jours avec de la chance, les bébés sont retirés pas sevrés, blablabla...

J'ai eu là bas quelques chiens provenant de saisies, c'est vraiment crève coeur de les voir...

Je vais poster la petite histoire d'Havane, dans une autre section...
Revenir en haut Aller en bas
Hawkeye

Hawkeye


Messages : 68
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42
Localisation : 78160

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:22

Oui les usines à chiots est une bien triste réalité.... Crying or Very sad 

De mon côté comme proposé par babe, je posterai pour les adoptants potentiels de retraités d'élevage, à partir de mon vécu avec ma puce et le témoignage d'autres adoptants de retraité pour montrer que malgré toute la souffrance que l'humain leur fait endurer, qu'ils viennent d'usines à chiots ou d'élevages moins pire, ce sont de vrais amour sur pattes.

Il y a quelques semaines de ça il y a eu une grosse saisie par une asso chez un particulier qui avait perdu la tête et faisait beaucoup de repro...les loulous étaient dans un état lamentable, mais tous sont super, certains devront être rééduquer, mais ils sont vraiment gentils et plein d'amour à donner malgré tout leur calvaire. C'est ça le message à passer aux gens qui hésiteraient à les adopter.
Revenir en haut Aller en bas
lapicarde




Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2013

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 5 Nov 2013 - 7:04

coucou, c'est Dorine, ma nouvelle maitresse m'appelle Doly. J'ai une copine de 11 mois et qui est de la meme race que moi et 4 autres copains (chats). Je vais en promenade très souvent et au dans un club de dressage et d'agility 2 fois pa semaine. Mon nouveau Docteur m'a mis au régime car j'ai au moins 5 kgs à perdre. Alors cool!! je suis enfin au calme, au chaud dans des bras pleins d'amour.
je vous donnerais bientot des nouvelles avec des photos Laughing 
gros bisous et lechouilles
Dorine nouvelle Doly
Revenir en haut Aller en bas
babe78




Messages : 3994
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : Proche Domfront (61)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:04

coucou dolly,
merci pour les nouvelles. tu vas voir, c'est super sympa le sport, il y a pleins de câlins et comme ca tu auras même droit à des petites friandises malgré le régime. bon, désolée fifille mais 5kgs, il y a quand même du boulot
grosses caresses ma belle

_________________
Nous avons besoin de bénévoles, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quapattesetcie.fr
Hawkeye

Hawkeye


Messages : 68
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42
Localisation : 78160

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:13

Super d'avoir tes nouvelles Doly, très heureuse pour toi I love you  Vivement les photos de ton bonheur cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:54

Bonsoir!

Je tente ici avant de tenter par mail (c'est plus convivial) comment va la belle mèmère?
Revenir en haut Aller en bas
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:36

Citation :
Bonjour

Oui désolé j’ai pas eu cinq minutes



Dorinne est rebaptisée Dolly
Elle va super bien. L’adaptation c’est montré sans trop de soucis, la propreté c’est fait au bout de deux semaines, la vaccination a été complété.
Elle est suivie par mon vétérinaire Dr Bonnefont à Sevran je vous laisse ces coordonnées si vous vouliez contrôler (je censure hein)


Il y a eu quelques soucis d’aboiements mais vite réglés grâce aux conseils des dresseurs de mon club canin-(cddnep)
Reste encore quelques soucis de destructions (banquette, livres ….) mais je gère toujours grâce club et je planque tout sauf le canapé qui lui hélas a pris cher
Sinon elle suit un régime car elle avait un embonpoint elle a déjà perdu 1 kg


Elle est super copine avec mon autre Berger australien et les chats ma foi sont des chats ils l’ont reniflés, soufflés, et quelques coups de pattes maintenant c’est fini
Elle est très câline et ronfle beaucoup (elles dorment dans ma chambre)


Que dire d’autre, je regrette pas du tout l’avoir adopter
Ha si, nous sommes allez à Quend plage dans le nord, et là, quel surprise de voir pour elle une telle quantité d’eau et surtout que de sable à creuser


Voilà dès que je retrouve mon cordon pour mettre des photos je vous enverrai des photos
Merci encore pour vos dévotions

Mme Noiret
Revenir en haut Aller en bas
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:15

Citation :
bonjour

Dorinne va très bien

son problème c’est réglé avec un boitier à ultra son (un peu cher mais efficace) je le branche que l’après midi maintenant

elle a commencé les cours de dressage canin, maintenant elle a le rappel et le assis et le pas touché c’est déjà bien

nous partons en vacances pour direction la mer (fort mahon) cela sera peu être une sacrée surprise pour elle

sur ce pc je n’ai pas de photo je tacherai d’en transféré de mon tel

a bientôt
mp
Revenir en haut Aller en bas
lomahbrilindae

lomahbrilindae


Messages : 6014
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 35
Localisation : 77 (Mortcerf)

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 31 Déc 2014 - 14:43

Citation :
bonjour

photo de fin d’année de Dorine et sa nouvelle amie Hyona



Dorine se porte comme un charme (ça se voit sur la photo, elle rayonne)



Son régime et ses activités sportive(agility+canicross) lui ont permis d’atteindre les 24 kgs ( poids de forme pour un australien)



une opération dentaire l’a soulagé de deux dents (abcès) et un bon détartrage lui ont fait gagner meilleure haleine



bon courage à toute l’equipe et passez de bonne fete de fin d’année

DORINE, berger australien - 5 ans - F Duo10
Revenir en haut Aller en bas
lowin




Messages : 889
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 51
Localisation : St Etienne de montluc 44 proche Nantes

DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:52

Elle est méconnaissable, un grand merci pour elle. Que de bonheur pour nous son épanouissement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty
MessageSujet: Re: DORINE, berger australien - 5 ans - F   DORINE, berger australien - 5 ans - F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DORINE, berger australien - 5 ans - F
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! :: NOS LOULOUS :: Nos chiens à l'adoption :: Adoptés-
Sauter vers: