La dilatation torsion de l’estomac… une urgence vitale surtout chez les grands chiens…Comme notre Doggy
Les deux termes sont importants… C’est une urgence et la vie du chien est en jeu.. Les vétos annoncent un taux de survie d’environ 50% à cette pathologie, y compris avec les complications post-opératoires..
C’est ce qui est arrivé à notre Doggy… Il est sorti dans le jardin comme d’habitude après notre repas soit une heure environ après le sien… et a traîné des pattes pour rentrer… Il s’est couché, a commencé à bavouiller, à geindre…bref à être patraque… En parallèle son ventre a doublé voir triplé de volume… Même un myope le voit, c’est impressionnant… Le temps d’arriver chez le véto (20mn) et il ne faisait plus aucun calin, bavait beaucoup et n’obéissait plus qu’aux ordres basiques : debout, assis couché (allez porter un gros père de 47 kg en radio ! !)…le temps de faire la radio qui confirme le diagnostic et de poser les perfusions et il était totalement apathique, bavait des litres, se tortillait dans tous les sens en geignant par terre… Le véto nous a demandé si on acceptait l’opération en termes crus mais clairs « min 800 euros, 50% de survie » On a dit oui, il nous a demandé de partir.. A 22h30, on a dit au revoir à Doggy qui ne reconnaissait rien, j’ai eu l’impression qu’il agonisait déjà et que l’opération risquait d’arriver trop tard…
Mais notre Doggy est par chance un chien en bonne santé malgré ses 11 ans, pas de soucis cardiaques, pas de problème vrai de santé… juste une tête de lard sur l’alimentation… Et par bonheur dès 0h30, on recevait un coup de fil disant que notre chien avait survécu à l’opération, le challenge numéro 1 de cette fichue pathologie… On passait au challenge numéro 2, survivre aux suites de l’opération. Car du fait de la torsion de l’estomac, parfois il se nécrose et doit être enlevé, parfois la rate s’engage avec et doit être enlevée aussi et surtout la dilatation intense dans la cage thoracique peut comprimer les poumons et le cœur… Il y a un risque accru de troubles du rythme (et donc de mort subite) dans les 3 jours qui suivent…un risque aussi de nécroses diverses (cardiaques pulmonaires et digestives) … de soucis liés à la décharge de toxines contenues dans l’estomac….
C’était le 15 mars… aujourd’hui notre Doggy va bien, il mange mal mais impossible de savoir si c’est son coté tête de lard ou bien un souci digestif…Il a une immense cicatrice.. Il revoit un véto le 29 mars pour ablation des fils et électrocardiogramme de contrôle… Il nous met la pagaille dans la maison car grand chien avec grande collerette donne une valse incontrolée des objets divers ;-)
Voili voilou… ce post pour vous dire de faire super attention et de réagir au quart de tour si vous voyez quelque chose de bizarre.. Heureusement, que cela n’est pas arrivé au milieu de la nuit, il serait parti seul dans des souffrances terribles… Heureusement qu’il était 21h15 et qu’il était judicieux d’aller vite fait à la clinique véto de garde avant que tout le personnel ne le quitte…. Si on avait attendu de voir comment cela évoluait, il aurait été trop tard..
Vu la difficulté du traitement, les vétos basent tout sur la prévention.
- Pas d’exercice violent après déjeuner (1h), et fractionner les repas en deux ou trois fois
- Surélever la gamelle
- Pas d’eau glacée à boire (attention à l’eau des torrents)
Et puis… si vous voyez le ventre se dilater… avant que l’estomac ne se retourne… foncez ! ! ! Chaque minute peut compter…