Bonjour à tous,
En seulement trois mois et demi, grâce à l'aide de nos bénévoles et de nos familles d'accueil, La Patte de l'Espoir a pu placer 63 chats et 17 chiens dans des familles aimantes.
Nos derniers week-ends d'adoptions ont eu lieu les 14 et 15 janvier puis les 11 et 12 février au magasin Botanic de Brétigny-sur-Orge(91). Il y avait moins de clients qu'habituellement, ce qui n'est pas étonnant à cette époque de l'année, mais nous aurons tout de même pu placer 2 chiens et 8 chats, et collecté près de 300 kg de nourriture, 357 l de litière, des jouets et des laisses. Quelques particuliers nous ont aussi laissé des objets et des couettes usagés, qui vont bien nous servir. La distribution bénévole, et avec un grand sourire, de flyers à l'entrée du magasin a certainement aidé au bon résultat de la collecte. De plus, le 12 février, nous avons eu la visite d'un journaliste du "Républicain de l'Essonne", qui a publié dans le journal un article avec photo, et qui a annoncé les deux week-ends suivants dans l'Essonne. Espérons que cela augmente l'affluence de futurs adoptants !
Les deux prochains week-ends d’adoption et de collecte auront lieu ce week-end (vendredi après-midi et samedi) au magasin La Croquetterie de Carquefou (44), les 7 et 8 avril au magasin Truffaut de Grigny (91), les 28 et 29 avril au magasin Jardiland de Maurepas (78) puis le 8 mai à l'hippodrome d'Arras (62).
Passons maintenant aux sauvetages et aux adoptions réalisés par La Patte de l'Espoir depuis le début de l'année.
Les nouveaux venus
Nos bénévoles se sont rendus 18 fois dans des refuges et fourrières pour en sortir 33 chats et 11 chiens. Nous avons également sorti 4 chats de la rue et accueilli 2 chats et 2 chiens abandonnés à l'association ou trouvés. Enfin, nous avons repris 4 chats et 2 chiens que nous avions placés, pour cause d'absences prolongées, d'hospitalisation, de soucis financiers ou d'allergie des maîtres ; quatre d'entre eux ont déjà retrouvé une famille.
(Avant de commencer à vous présenter nos nouveaux venus, nous souhaiterions vous rappeler que les chats FIV+ peuvent ne jamais déclarer la maladie et avoir une vie très longue. De plus, les chats FIV+ sociables peuvent parfaitement cohabiter avec d'autres chats sociables, car pour qu'il y ait transmission il faudrait qu'il y ait une bagarre au cours de laquelle les deux chats saignent et que les sangs se mélangent, ce qui est vraiment très peu probable avec des chats castrés non bagarreurs.
Environ 10 % des chats en France sont positifs FIV mais beaucoup de propriétaires ne le savent pas tant que la maladie ne se déclare pas, et elle se déclare en moyenne 10 ans après contamination, donc beaucoup de ces chats meurent d'autres causes.)
Parmi les chats, nous hébergeons de nombreux nouveaux arrivants très câlins : Atchoum, tigré et blanc d'un an et demi, Boubou, tigré et blanc d'un an FIV+, Chesterfield, roux d'un an, Fairy, noire et blanche de 2 ans, Fergus, roux et blanc et 4 ans, King, noiraud de 3 ans FIV+, Layne, noir et blanc de 2 ans, Litchi, gris et blanc à poils mi-longs de 5 ans, Masha, tigrée et blanche d'un an, Pavarotti, noir et blanc d'un an et demi, Plume, noire et blanche de 9 ans, Soren, noir à poils mi-longs de 2 ans FIV+, et Tosca, noiraude d'un an.
Ensuite il y a notre petite Miaousse, blanche et noire d'un an et demi, trouvée chaton dans la rue, qui est encore timide mais qui se laisse déjà facilement caresser par sa famille.
Et puis nous socialisons aussi quelques chats craintifs, qui cherchent une famille patiente et douce qui les laissera évoluer sans les brusquer : Ezia, rousse de deux ans, Gladys, noire et blanche à poils mi-longs d'un an, Hooligan, noir de 2 ans FIV+, Juliette, tricolore de 2 ans, Roméo, roux et blanc d'un an, et Tessa, tricolore de 2 ans.
Les nouveaux chatons qui attendent une famille sont Gariguette, blanche et tigrée de 5 mois et Génoise, noire et blanche de 5 mois.
Parmi les chiens, Berni, croisé griffon teckel noir d'un an et demi, est câlin et d'une grande gentillesse, et aussi joueur. Elzio, croisé griffon sable de 3 ans, est câlin, il aime faire plaisir et comprend vite ce qu'on attend de lui. Glascow, croisé labrador noir d'un an, est un jeune chien très vif qui court et saute partout et joue beaucoup. Sulki, croisé bringé noir et feu d'un an, est en demande d'affection et proche de l'homme ; il adore aussi jouer et se promener. Enfin Tobby, labrador chocolat de 4 ans, est à la fois vif, joueur, câlin et adorable avec les enfants en bas âge ; arrivé sans aucune éducation, il obéit de mieux en mieux, et nous sommes maintenant à 90 % de réussite.
NOS MISES EN LUMIÈRE DU MOIS
- Speranza, tricolore de 11 ans, est une minette très douce, en grande demande d'affection et calme, qui adore se prélasser au soleil. Lorsqu'elle veut un câlin, elle n'hésite pas à se mettre debout sur ses pattes arrières et à s'agripper à nos jambes tout en douceur avec un regard qui nous fait fondre... C'est une charmeuse, sans aucun défaut. Pour ses intestins fragiles, nous lui donnons un demi-comprimé tous les 2 ou 3 jours (environ 5€ par mois) et elle mange des croquettes spécifiques.
- Lania, croisée bichon griffonne crème de 7 ans, est une chienne adorable, câline, qui aime beaucoup se promener mais est calme à l'intérieur. Elle est bonne gardienne. Elle aura juste besoin de limites claires et de fermeté, et devra donc être confiée à une famille connaissant bien les chiens.
LES LOULOUS EN SOIN
Adoptables prochainement, ils recherchent pour le moment des parrains et marraines.
Nous avons en ce moment 9 chats en soins, dont 4 nouveaux venus. Bambou, noir et blanc de 12 à 15 ans FIV+, assez joueur et très en demande d'affection, a eu une pancréatite qui est maintenant guérie et a une infiltration dans les reins, pour laquelle il est momentanément sous traitement et qui fait qu'il doit manger des croquettes spécifiques. Aramis, roux et blanc de 4 ans, souffre actuellement de problèmes urinaires. Gaylord, chaton gris et blanc de 4 ans, très câlin, a déclenché un petit coryza mais il devrait bientôt être adoptable. Et Popcorn, noir et blanc d'un an et demi, également très affectueux, a besoin d'un peu de repos après l'opération qui a réparé la fracture de son fémur droit.
Boule de Neige, grand chat blanc de 7 ans, est passé dans cette rubrique, car il a contracté une maladie grave du foie et ne mange plus seul depuis un moment ; nous espérons qu'il va reprendre goût à la nourriture, ce qui pourrait peut-être le sauver.
Nous hébergeons toujours Griselda, grisette d'au moins 10 ans arrivée avec un gros coryza, des problèmes de peau, les gencives et les dents en très mauvais état, mais elle va déjà beaucoup mieux. Milky, chat blanc à poils mi-longs, a toujours la mâchoire à vif à cause d'une allergie et des ganglions trop gros, mais les deux problèmes sont pour lui aussi en cours d'amélioration. Myéline, tricolore de 10 ans, a plusieurs soucis de santé, dont une tumeur mammaire qui semble grossir et un cœur trop gros ; elle est sous traitement (elle n'a une durée de vie estimée qu'à deux ans) mais malgré cela elle est très câline. Enfin Lumi, blanche de 3 ans, en famille d’accueil définitive pour son problème cardiaque, ne souffre pas et semble heureuse.
Quelques-uns de nos protégés sont malheureusement décédés, mais ils auront au moins vécu quelques semaines voire quelques mois de bonheur dans leur famille d'accueil. Parmi eux, Linéa, mamie chatte écaille de tortue de 14 ans, s'était pourtant remise de l'état de maigreur dans lequel elle avait été trouvée, mais elle avait plusieurs tumeurs.
LES ADOPTÉS
Parmi les 63 chats qui ont déjà trouvé une famille cette année, il y a notamment eu Crevette, européenne tricolore de 2 ans, que l'on avait récupérée sale, amorphe, très maigre, avec des escarres aux pattes et un important coryza, et qui est maintenant en forme ; Watson, chat noir et blanc de 8 ans, un "grand format" avide de câlins et de présence humaine, qui est resté à l'association pendant un an, ce qui était incompréhensible vu son caractère en or ; et Comète, tigrée et blanche de 9 mois, dont la patte "morte" a été opérée pour qu'elle puisse s'en servir comme d'une canne (nous remercions encore toutes les personnes qui ont participé à l'appel aux dons pour cette opération).
Et parmi les 17 chiens que nous avons placés, citons Josiane, croisée papillon noire de 3 ans, qui avait été trouvée accidentée sur une route et ne savait plus marcher ; elle a été opérée du fémur et c'est maintenant une vraie tornade qui court beaucoup et très vite !
Il ne nous reste plus qu'à vous remercier de votre soutien, et à vous dire à bientôt.
L'équipe de la Patte de l'Espoir