Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir !

Adoption de chiens chats et chatons sur toute la France
 
Notre SiteNotre Site  Nous contacterNous contacter  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Voici quelques uns de nos loulous (urgences incluses)
(cliquez sur la photo pour voir sa fiche)
Comme toutes les associations nous avons besoin de vous...
Si vous voulez nous aider, faire un don ou parrainer un de nos loulous vous pouvez:
- adhérer à l'association
- nous aider GRATUITEMENT !(HelloAsso)
- visiter le site de nos partenaires ou faire un don via PAYPAL
Au nom de nos loulous, merci...
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le coryza chez le chat

Aller en bas 
AuteurMessage
ouistitidreux

ouistitidreux


Messages : 4333
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 50
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: le coryza chez le chat   le coryza chez le chat EmptyMar 12 Juin 2018 - 23:39


Bonjour,

Le coryza

Ca fait un moment que j'entends beaucoup de choses sur le coryza, des choses vraies et des choses fausses et j'ai moi même découvert récemment des choses, moi qui est vu tellement de chats qui l'ont eu.
Tout d'abord, il faut savoir que c'est très très courant chez le chat de la rue mais même en prenant un chaton chez un éleveur, vous ne pouvez pas être sure qu'ils n'ont pas eu le coryza (le vétérinaire du week end adoption me l'a dit car ils doivent connaitre des cas).

Un chat qui a eu un coryza reste porteur. Il peut être porteur sain(je dirais tous les chats, les exceptions sont vraiment peu nombreuses) ou avoir un coryza chronique.

Le coryza se situe à trois endroits différents :
- le nez, c'est à dire le rhume
- la bouche, la gengivite ou aussi appelé le calici virus (en effet, à chaque fois que j'ai emmené un chat avec un rhume, ils avaient les gencives rouges qui sont redevenue normal dès que le rhume est parti)
- les yeux, aussi appelé chlamydiose


Le coryza n'est pas dangereux en soi si le chat est bien suivi. Il existe un vaccin (dans tous les vaccins, il y a e "coryza") qui protège le chat, il évite la maladie ou limite la "force" du coryza. Il n'existe pas de médicament qui guérit le coryza(comme pour nous le rhume), le vétérinaire peut donner des antibiotiques pour guérir les infections qui peuvent découler du coryza, comme la bronchites, la pneumonie....

Le coryza est particulièrement embêtant sur le chat car le chat ne mange que si il sent. Quand il ne sent plus à cause du rhume, il arrête de manger. La première étape est de lui donner de la paté (il faut que le chat aime la paté car même si c'est rare, certains chats n'aiment pas les patés) car ça a plus d'odeur. Après, si ca ne fonctionne pas sur le long terme, il peut être hospitalisé au vétérinaire.
Il faut savoir que le chat, quand il maigrit (perte de la graisse), transforme sa graisse en produit toxique. Si il maigrit doucement, son corps gère les choses. Il est donc intéressant de ne pas avoir un chat trop gros (dans la mesure du possible, c'est aussi mieux pour les arthères et le coeur) et dans la mesure du possible, d'éviter le coryza (en le vaccinant comme il faut - en ce moment, le protocole est une primo vaccination, une injection un mois après et ensuite tous les ans)

La nourriture

Je finirais par des conseils pour essayer de garder le chat pas trop gros ou le faire maigrir. Dans l'idée, il faut trouver une alimentation pas trop alléchante pour le chat si il a tendance à manger de trop.
Un chat, normalement, picore tout le temps. Ne pas laissé à volonté peut provoquer le syndrome du Tigre (le rendre agressif), syndrome réversible ou non, ca dépends de la "chance" qu'on a.

- Le barf
Des gens parleront du Barf (nourriture carnée cru) . Il est important dans ce cas de bien respecter les regles, mettre la bonne doses de "muscles", d'abats.... Voila un site qui vous aidera : http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/#
Comme il devrait toujours avoir la possibilité de manger, je serais plutôt d'avis de laisser un peu de croquettes (il prendra ou pas), car ca se "garde" à l'air sans soucis, contrairement à la viande cru ou la paté.

- les croquettes
il est difficile de choisir ces croquettes. Tout d'abord, il est important d'avoir le plus de viande (ou poisson) possible, d'avoir le plus de protéines animales possibles (pas équivalent aux protéines végétales pour le chat). On parle de peu de cendres mais les cendres, ce sont des minéraux qui font des cendres si on les brûle. Toutes les cendres ne sont pas mauvaises (je donne moi même de l'argent colloidal, très bon sur le chat mais qui font des cendres) mais difficiles de différencier. Il faudrait comme nous, ne pas donner trop de sel.
L'ideal (après, il y a toujours des exceptions), ce serait des croquettes sans céréales (l'association a un partenaire qui fait par correspondance et reverse une partie de la somme à l'association, pas trop cher https://lapattedelespoir.1fr1.net/t5156-croquettes-pour-chiens-et-chats-ultrapremium). En effet, dans la nature, le chat ne mange pas de céréales.
Si vous passez aux croquettes sans céréales, le chat risque d'avoir un temps d'adaptation car les céréales constipent. Une transition est donc souhaitables.
Si on prends des croquettes avec céréales, il faut savoir que le riz est plus digeste que le maïs par exemple (moins coûteux donc plus courant dans les croquettes). Il faut savoir que trop de céréales peut provoquer des calculs urinaires précoces chez les chats (hospitalisation mais parfois, allant jusqu'au décès), même jeune (j'ai connu des chats dans ce cas, d'un an, de 3 ans...). Si c'est le cas, le chat sera ensuite en croquette urinaire à vie et donc, il est important de ne pas faire des économies sur des "croquettes pas chers"
Il faut aussi savoir qu'en général, le poisson est moins allergène que la viandes.
Bien sur, un chat calme et câlin a plus tendance à l'embonpoint qu'un chat joueur et quand on a plusieurs chats, on ne peut pas faire l'ideal pour chaque chat : on essaie donc de trouver le meilleurs compromis
Bien sur, je dis en général et il y a toujours des exceptions!!!


Voila, ce poste a été fait pour aiguiller , dédramatiser les choses tout en faisant le maximum.

Il est possible que, par la suite, je fasse évoluer ce poste en ajoutant des choses, modifiant (si ca peut être mal compris, si j'ai découvert des choses importantes entre temps). Je voulais faire un poste sur le coryza mais j'ai dévié sur l'alimentation. Peut être que par la suite, je généraliserais plus ce poste afin de mettre d'autres informations, sur la santé et autres.

Occupez vous de votre chat du mieux possible, aimez le et essayer de le protéger le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapattedelespoir1.e-monsite.com/
 
le coryza chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de La Patte de l'Espoir ! :: DIVERS :: Papotages animaliers-
Sauter vers: